Le changement climatique menace les forêts

Les forêts sont extrêmement vulnérables face au changement climatique qui risque d’entraîner davantage d’incendie et d’inondation.

L’étude réalisée par le Centre pour la Recherche internationale sur les forêts (CIFOR) basé à Djakarta, invite les délégués réunis du 1 au 12 décembre à Poznan, en Pologne, pour une réunion de l’Onu consacrée au climat à rechercher de nouvelles manières de protéger les forêts dans les pays en développement.

Continue reading « Le changement climatique menace les forêts »

Produits pour végétaux : un nouveau logo pour les produits 100% naturel

L’Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces verts (UPJ) lance une marque pour produits végétaux, de type engrais et produits d’entretien des plantes et des jardins, constitués d’ingrédients 100% naturels, Produit Naturel.

Cette marque permettra aux consommateurs de reconnaître, grâce à un logo spécifique, les produits qui répondent à des critères bien précis en matière de respect de l’environnement.

Pour qu’un produit soit estampillé "Produit Naturel", il doit uniquement être composé d’ingrédients naturels provenant de matières minérales "issues de gisements naturels ou de la nature, n’ayant subi que des procédés physiques (y compris pour l’extraction) : tri, broyage, tamisage, décantation ou lavage ou mise en solution dans l’eau) ou des procédés thermiques à l’exclusion de tout traitement chimique".

il peut être accompagné ou non de matières organiques "provenant directement, soit d’animaux vivants, soit de végétaux, n’ayant subi que des traitements physiques (tri, broyage, tamisage, décantation ou lavage ou mise en solution dans l’eau, compostage) ou thermiques, à l’exclusion de tout traitement chimique".
Site : http://www.upj.fr

Au lieu de faire la révolution, ils… polluent

Cela fait un mois que les travailleurs occupent l’usine de Givet, dans le nord de la France. Pour tenter d’arracher un reclassement à ceux qu’ils ont engraissé pendant des années.
Un petit aperçu de leur combat est visible sur http://sopalgascogne.skyrock.com (et également ici: http://sopal08600.skyrock.com/)

Une lutte juste… sauf que les travailleurs n’ont qu’une perspective défensive, avec donc comme seule stratégie le réformisme armé.  Résultat: 600 litres d’encre bleue concentrée ont donc été déversées dans la Meuse. Sympa pour la Meuse, sympa pour les animaux, sympa pour les travailleurs.

Quant aux ennemis des travailleurs, s’il y a une chose dont ils se moquent, c’est bien de la Meuse, c’est bien des animaux, c’est bien des travailleurs!

Une lutte juste donc, mais qui fait passer les travailleurs pour des irresponsables et qui renforce la crédibilité d’un capitalisme pollueur et assassin qui devrait ne plus en avoir!

Déjà il y a quelques années, un tract signé de " la branche dure de Cellatex "expliquait que "si les négociations n’ont rien donné lundi à 18 heures, on laissera couler l’acide sulfurique dans les égouts et donc dans la Meuse toute proche ".

Il est temps de passer à autre chose, la planète, les animaux et les travailleurs en ont bien besoin !

Continue reading « Au lieu de faire la révolution, ils… polluent »

Niveaux records des gaz à effet de serre

   Les gaz à effet de serre jugés responsables du réchauffement climatique ont atteint des niveaux records dans l’atmosphère l’an passé, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies.

La concentration en dioxyde de carbone et en protoxyde d’azote a atteint de nouveaux sommets en 2007 et le méthane a connu sa plus forte progression depuis dix ans, rapporte l’OMM.

   Les scientifiques de l’Onu redoutent que le réchauffement climatique, sous l’effet des gaz à effet de serre causés par l’activité humaine, provoque une montée du niveau des mers, des tempêtes violentes, des vagues de canicules et des sécheresses.

   Le Protocole de Kyoto expire en 2012 et le temps presse pour que la communauté internationale trouve un accord sur un nouveau traité d’ici fin 2009.
 

L’Europe veut prendre sa part dans l’exploitation de l’Arctique

L’Union européenne veut maintenant, elle aussi se positionner dans l’Arctique pour accéder aux ressources libérées par la fonte de la banquise. Pour Benita Ferrero Waldner, commissaire chargé des relations extérieures qui présentait, jeudi 20 novembre, une communication sur les relations entre l’UE et la région, il s’agit de trouver "le juste équilibre entre l’objectif prioritaire que constituent la préservation de l’environnement et la nécessité d’une exploitation durable des ressources naturelles".

Continue reading « L’Europe veut prendre sa part dans l’exploitation de l’Arctique »

« Associés » ou bien… exploités?

A lire sur le site du Ministère des affaires étrangères, pour ceux qui veulent connaître la prose pseudo scientifique relevant en fait purement et simplement de l’exploitation:

"Les animaux domestiques ont été associés très tôt dans l’histoire à la race humaine comme les producteurs de lait et de viande. Mais maintenant ces animaux sont en train de devenir des sauveurs, surtout pour ceux qui ont des maladies cardiaques"…

Echec d’une transfusion pour sauver la vie d’une petite tigresse

Des vétérinaires ont pratiqué une transfusion sanguine pour tenter de sauver une jeune femelle tigre de sept mois, qui avait été attaquée et frappée par des villageois dans le centre de l’Inde.

La petite tigresse, appelée Juhi (nom d’une fleur blanche) par les médecins, était toujours dans un état critique lundi. La transfusion a été pratiquée dimanche, avec du sang prélevé sur des tigres adultes en captivité.

C’était la première fois en Inde, qu’un tigre recevait une transfusion, a précisé Bimal Majumdar, responsable régional de la vie sauvage à Nagpur, 850 km au sud-est de New Delhi.

 

Continue reading « Echec d’une transfusion pour sauver la vie d’une petite tigresse »

Suisse: initiative pour la création d’une fonction d’avocat des animaux

Des élus de tous bords ont plaidé à Berne en faveur de l’initiative réclamant la création d’une fonction d’avocat des animaux dans tous les cantons. Ils s’appuient sur le bon bilan du modèle de Zurich, seul canton à offrir aux animaux un véritable défenseur.

Les Chambres fédérales ont en effet refusé fin 2006 de créer un poste de défenseur du monde animal. Pire: selon le conseiller national Ruedi Aeschbacher (PEV/ZH), le nouveau code de procédure pénale ne permettra même plus dès 2010 à l’avocat cantonal zurichois d’intervenir efficacement.

Continue reading « Suisse: initiative pour la création d’une fonction d’avocat des animaux »

Un ordinateur 100% bio-dégradable

La société française Ashelvea propose des PC entièrement biodégradables dans une démarche de développement durable. C’est cher et uniquement destiné aux entreprises (puis aux associations), mais c’est une démarche intéressante et un début, espérons, vu que les ordinateurs actuels sont extrêmement gourmands en ressources et tout autant polluants.

 

La très haute tension reconnue néfaste pour les animaux… d’un élevage

La justice française a condamné le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité (RTE) à verser près deen établissant un lien de causalité entre une ligne à très haute tension et des troubles sanitaires sur des animaux. Mais si les animaux ont souffert ou sont morts, ce n’est pas pour autant eux que la justice française défend…

Continue reading « La très haute tension reconnue néfaste pour les animaux… d’un élevage »

Kangourou dans l’Eure

L’exploitation animale aboutit à des situations hallucinantes et pourtant terriblement réelles. Ainsi  un petit kangourou a été capturé dimanche par un habitant des Andelys (Eure), qui l’a trouvé errant sur une route de la commune.

Un kangourou dans l’Eure, et personne ne sait comment il est arrivé là: «Il s’agit d’un jeune wallaby de 50-60 cm de haut. Personne ne l’a pour l’instant réclamé et on ne sait pas d’où il a pu s’échapper», a expliqué un pompier.

Un simple fait-divers dans un monde où l’animal n’est qu’une marchandise, d’ailleurs on apprend que l’animal semblait «en bonne santé et pas vraiment traumatisé». Ben voyons.

Le kangourou a été confié à un parc animalier.

Lindsay Lohan, « enfarinée » à Paris par des militants anti-fourrure

PETA est une assoiation connue pour sa manie d’embaucher des "bimbos" pour des campagnes de presse. C’est une sorte d’accord marketing, où des "stars" se font de la pub et acquièrent une bonne "image" auprès du public.

Promouvoir le veganisme et la libération animale? Bien trop compliqué et dangereux. Jouer par contre sur la corde de l’affectif, cela ne mange pas de pain….

Bien entendu, plus d’une "star" a retourné sa veste une fois le marketing passé. Telle est la logique de la société de consommation, et PETA n’y échappe pas.
Alors, PETA tente tel le chevalier blanc de rétablir la "justice". Non pas tels les militants affrontant l’industrie, mais bien tels ceux qui sont prêts à tout pour avoir un article dans "Closer" ou "Gala".

Alors qu’elle entrait vers 2h00 du matin dans le VIP Room Theater, rue de Rivoli (Ier arrondissement de Paris), le nouveau "haut-lieu des nuits parisiennes", des militants de PETA ont donc "enfariné" l’actrice américaine Lindsay Lohan, aux cris de "Lindsay, monstre en fourrure!"
Lindsay Lohan, actrice inconnue pour ses films mais habituée des "tabloïds" pour ses diverses frasques (alcools, toxicomanie, multiples cures de désintoxication, etc.)

Une pratique "agressive" qui n’a aucun fondement à part du marketing pour magazine people. Une démarche "réformiste armée" (de farine) qui montre que PETA n’a absolument AUCUNE perspective.

Etre vegan, c’est aussi être straight edge : non à l’alcool et ses pseudos actrices remplissant les tabloïds!
L’article de VeganRevolution

 

Continue reading « Lindsay Lohan, « enfarinée » à Paris par des militants anti-fourrure »

Fourrures de chat et de chiens en Frane

Malgré la réglementation française puis européenne obtenue par la Fondation 30 Millions d’Amis concernant cet odieux commerce [pasd plus odieux que les autres fourrures!], c’est la première fois, en France, qu’une saisie de cette ampleur a lieu. Quelques 4000 manteaux, ornés de cols en fourrure de chien et de chat importés de Chine ont été découverts par les douaniers dans un entrepôt parisien de vêtements.

Continue reading « Fourrures de chat et de chiens en Frane »

La SPA réagit à l’affiche du film « Vilaine »

« Alors que chaque jour la SPA appelle au respect de tout être vivant [la SPA n’est pas végane pour autant!!], dans une société où l’individualisme et le cynisme prennent une grande ampleur, il est consternant que le milieu artistique ait utilisé « une image aussi violente » pour un objectif promotionnel et hélas lucratif ! » s’insurge Virginie Pocq Saint-Jean, Présidente Nationale de la SPA.

Interpellée par de nombreux sympathisants, la SPA est choquée par la campagne d’affichage et la bande annonce de ce film qui sort en salles la semaine prochaine.

Toute l’équipe qui a travaillé sur cette fiction : chiens, chats et autres n’ont sûrement pas été maltraités [la SPA ne vérifie donc pas…], cependant les producteurs de la promotion provocante qui accompagne la sortie de « Vilaine » ont-ils eu un soupçon de sensibilité : en mettant le chat au-dessus de la poubelle, couvercle ouvert, laissant deviner sa « triste fin », ont-ils pris conscience de l’impact d’une telle image sur un public fragile, imitant l’actrice pour s’amuser ?

De cette fiction à la réalité, combien d’animaux subiront la violence et la cruauté de jeunes et moins jeunes en mal de sensation ? Ont-ils pensé également à l’horreur de cette scène et de ce visuel pour les personnes respectueuses de la vie animale ? Ont-ils pensé à l’aspect cauchemardesque pour l’enfant proche de son chat ?

L’animal est un être vivant et inciter le public à sa maltraitance, voire à l’acte de cruauté témoigne d’un manque de respect à son égard. De plus, la SPA est en droit de s’étonner de la position bien consensuelle du Bureau de Vérification de la Publicité. Lors de nos campagnes mettant en exergue la souffrance animale, nos différentes démarches auprès de cet organisme se sont bien souvent achevées par la censure…