Haboob en Arizona

Le terme « Haboob » vient d’Afrique, mais il est employé depuis une vingtaine d’années en Arizona, de manière populaire, afin de désigner une tempête de sable.

C’est le même phénomène en effet qu’en Afrique, et l’avant-dernière nuit une telle tempête a frappé la ville de Phoenix. Les tempêtes se forment dans le nord du Mexique et dans le sud de l’Arizona.

Le mot Haboob provient de l’arabe (Hebbe, « soufflé ») et il y a 24 tempêtes de ce type chaque année au Soudan. Dans un poème qui lui est dédié, le poète américain Charles Muñoz qualifie de « Haboob du grand Arizona » Edward Abbey, le grand romancier nord-américain écologiste et auteur du « gang à la clef à mollette », qui largement influencé la naissance d’Earth First !

Ce sont des orages qui ont provoqué la formation de cette tempête de sable, et Phoenix (5ème plus grande ville des États-Unis) se situant en fait en plein désert de Sonora, a pris de plein fouet une tempête de 80 kilomètres de large, avec des rafales allant jusqu’à 96 km/h.