Jonathan Paul a été libéré

Jonathan Paul a été libéré en ce début juillet. Cet américain, vegan depuis 25 ans, a passé un peu plus de 3 ans en prison et six mois dans une « institution » semi-carcérale en raison de l’incendie d’un abattoir (500 chevaux y étaient assassinés chaque semaine).

L’incendie succédait à une grande campagne des activistes et de la population locale pour le fermer.

A ce titre, sa sentence a été la plus lourde possible car il a refusé de négocier une remise en peine en échange d’informations à la police.

Jonathan Paul a également été accusé d’avoir participé à d’autres actions de l’ALF, notamment des raids de libération dans des laboratoires d’universités à la fin des années 1980. Il est en effet actif depuis lontemps.

Il a ainsi participé à la fondation de Hunt Saboteurs US, organisation dans laquelle il a été actif pendant cinq ans. En 1990, il a enquêté pendant une année sur les fermes produisant de la fourrure.

Il a également racheté une ferme dans le Montana, en se faisant passer pour un éleveur, sauvant 65 visons, 2 lynx du Canada et 2 lynx roux.

En 1995, il a participé à la fondation de l’association « Sea Defense Alliance » afin de stopper la chasse aux requins qui a lieu chaque année au large de Santa Cruz en Californie, ainsi que contre les sonars basse fréquence utilisés pour chercher du pétrole au large (et causant du tort aux animaux).

A partir de 1999 et pendant quatre années, il est actif dans « Ocean Defense International » qui protégeait les baleines sur la côte de Washington, en s’interposant entre celles-ci et les chasseurs (qui étaient de la tribu amérindienne Makah – rappelons ici que nous sommes universalistes et ne considérons pas que la libération animale soit « négociable »).

En 2005, Jonathan Paul conduisait un bus éducatif sur la côte ouest, destiné aux enfants à l’école afin de raconter la situation des baleines et des autres animaux marins menacés.

On notera qu’il a toujours reçu le soutien ouvert (également pour ses actions) de sa sœur, l’actrice Alexandra Paul (qui a joué dans la série « Alerte à Malibu »), qui est elle également très engagée.

Elle a participé à de nombreux sit-ins contre le nucléaire, participé à des manifestations (elle a même passé cinq jours en prison suite à une manifestation contre la guerre en Irak), soutient le démocrate vegan et très engagé Dennis Kucinich (elle-même n’est pas vegan au sens strict, puisqu’elle mange des œufs, seul travers au véganisme de sa part), etc.

Articles pouvant vous intéresser