La SPA réagit à l’affiche du film « Vilaine »

« Alors que chaque jour la SPA appelle au respect de tout être vivant [la SPA n’est pas végane pour autant!!], dans une société où l’individualisme et le cynisme prennent une grande ampleur, il est consternant que le milieu artistique ait utilisé « une image aussi violente » pour un objectif promotionnel et hélas lucratif ! » s’insurge Virginie Pocq Saint-Jean, Présidente Nationale de la SPA.

Interpellée par de nombreux sympathisants, la SPA est choquée par la campagne d’affichage et la bande annonce de ce film qui sort en salles la semaine prochaine.

Toute l’équipe qui a travaillé sur cette fiction : chiens, chats et autres n’ont sûrement pas été maltraités [la SPA ne vérifie donc pas…], cependant les producteurs de la promotion provocante qui accompagne la sortie de « Vilaine » ont-ils eu un soupçon de sensibilité : en mettant le chat au-dessus de la poubelle, couvercle ouvert, laissant deviner sa « triste fin », ont-ils pris conscience de l’impact d’une telle image sur un public fragile, imitant l’actrice pour s’amuser ?

De cette fiction à la réalité, combien d’animaux subiront la violence et la cruauté de jeunes et moins jeunes en mal de sensation ? Ont-ils pensé également à l’horreur de cette scène et de ce visuel pour les personnes respectueuses de la vie animale ? Ont-ils pensé à l’aspect cauchemardesque pour l’enfant proche de son chat ?

L’animal est un être vivant et inciter le public à sa maltraitance, voire à l’acte de cruauté témoigne d’un manque de respect à son égard. De plus, la SPA est en droit de s’étonner de la position bien consensuelle du Bureau de Vérification de la Publicité. Lors de nos campagnes mettant en exergue la souffrance animale, nos différentes démarches auprès de cet organisme se sont bien souvent achevées par la censure…

Laisser un commentaire