Nous avons besoin d’un mouvement !

On nous a demandé de fournir les images de nos affiches dans un grand format, les voici donc, il suffit de cliquer sur l’image pour obtenir la même au grand format.

Nous disposons également d’un bon stock de ces affiches, au format A2 (42 cm sur 59,4 cm), il suffit de nous contacter (contact [arobase] laterredabord.fr).

C’est également une excellente occasion de rappeler une chose importante : la Terre d’abord ! n’est pas une organisation. La Terre d’abord ! est une déclinaison d’Earth first ! en France, et Earth First ! ce sont des groupes décentralisés et démocratiques, qui assument en pratique le mot d’ordre « Pas de compromis en défense de notre mère la Terre ! »

Il n’y a pas de copyright la Terre d’abord ! et nous n’avons pas de copyright dessus. La Terre d’abord ! ce sont des gens qui font un blog, postant chaque jour, et d’autres qui gravitent autour, tous et toutes cherchant à pousser pour l’émergence d’une culture positive, porteuse d’une écologie radicale, refusant toute exploitation, assumant le véganisme.

Mais n’importe qui peut en faire autant et lancer des initiatives ; si nous avons pris le nom d’Earth First !, c’est parce que nous sommes d’accord avec le principe et que nous avons voulu pousser en ce sens en France, un pays où on considère que nature et culture s’opposent irrémédiablement.

A cela s’ajoute le fait que la culture straight edge est vécue en France surtout comme une démarche purement personnelle, et pas dans un sens affirmé et « militant. »

Si nous soulignons l’importance de cela, c’est que les fachos tentent de s’approprier la culture straight edge, qu’ils arrangent à leur sauce ; tout comme d’ailleurs ils ont tenté plusieurs fois de s’approprier l’écologie radicale (la première structure Earth first ! avant nous est, pour ce que nous le savons, une structure facho lancée dans le milieu « national-révolutionnaire »).

Nous pensons que le véganisme, la culture straight edge, l’écologie radicale… forment un tout qui sera absolument nécessaire à l’identité universaliste des individus au 21ème siècle. Nous voulons faire vivre cela, et c’est pour cela que nous faisons la promotion de cela.

Et les polémiques sont bonnes car il faut avancer, il y a beaucoup de ruptures à faire, avec par exemple la « protection animale », le véganisme « à la carte », les préjugés racistes, l’indifférence pour les animaux au quotidien, etc. etc.

Si vous n’êtes pas d’accord avec nous sur tous les points : fondez votre groupe, lancez vos initiatives ; si vous cherchez la rupture avec le « système » et que votre antifascisme est conséquent, nous vous soutiendrons sans aucun problème.

Il y a suffisamment de travail pour que tout le monde puisse avancer et s’unir sur plein de points, sans trahir son identité (sauf évidemment s’il y a une volonté d’hégémonie totale, comme nous en avons fait l’amère expérience avec les « antispécistes » en France qui n’ont cessé de nous copier et de nous torpiller, par pure jalousie).

Alors, s’il faut résumer tout cela, voici le programme :

1) La planète subit des attaques incessantes de la part de l’humanité, celle-ci doit en prendre conscience, cesser ses attaques et reculer, car la vie végétale a une valeur en soi ;

2) Vivre le véganisme est matériellement possible et moralement souhaitable ; il n’y a aucune raison de ne pas être vegan, tout comme il est absurde de ne pas s’ouvrir à la vie animale, à la compassion, l’amitié, le bonheur de vivre des rapports pacifiés ;

3) L’idéologie dominante est l’expression de rapports d’exploitation et de domination, qu’il y a lieu de combattre ; il est inacceptable se dissocier de sites comme Bite Back !, de quiconque lutte sincèrement pour la libération.

Pour finir : à LTD nous ne ferons pas du fétichisme des mots ; que demain un mouvement naisse, si son contenu est le bon, peu importe qu’il s’appelle Libération totale, Action anti-spéciste ou encore autre chose. Et si laterredabord.fr doit devenir le site d’un tel mouvement au lieu de notre publication en ligne, ce n’est pas un problème non plus.

Quand nous disons : « Pas de compromis dans la défense avec notre mère la Terre ! », cela veut également dire que nous ne faisons pas de compromis avec nous-même – c’est cela, à nos yeux, être straight edge.

En ce sens, lancez vos initiatives, fondez vos groupes… la libération animale et la libération de la Terre sont à l’ordre du jour !