5 novembre en Angleterre: marche du souvenir et protestation sur les pas de Barry Horne

Le 5 novembre se tiendra en Angleterre une marche du souvenir et de protestation, à l’occasion des dix ans de la mort de Barry Horne. Nous avons déjà parlé de Barry Horne, l’une des grandes figures de l’activisme pour la libération animale (Souvenons-nous de l’exemple de Barry Horne!).

Ce n’est qu’à 35 ans que Barry a rejoint le mouvement, ce qui est d’ailleurs une preuve qu’il n’y a pas d’âge pour bouleverser ses habitudes. Barry n’a pas fait les choses à moitié par ailleurs, puisqu’il a été par la suite un activiste du Front de Libération Animale (ALF) et de l’Animal Rights Militia (ARM).

La marche en l’honneur de Barry ne pouvait se faire qu’en rapport avec les animaux: elle se déroulera dans la ville de Huntingdon, se terminant non loin des locaux des tristement célèbres laboratoires de vivisection de HLS.

Barry est décédé des suites de multiples grèves de la faim, alors que le Labour (la social-démocratie anglaise) refusait une enquête promise sur la vivisection (d’où le slogan “Labour lied, Barry died”, “Le Labour a menti, Barry est mort”, titre d’une chanson d’Active Slaughter que nous avions traduit ici et qu’on peut écouter là).

Les socialistes ont menti, Barry est mort.
Il est toujours avec nous à nos côtés
Nous n’abandonnerons pas plus que nous ne capitulerons
A la fin nous vaincrons.