Nicolas Hulot, ça y est c’est fini!

Nicolas Hulot, ça y est c’est fini. Cette semaine, il s’est fait de nouveau élire comme président de sa Fondation pour la Nature et l’Homme. Il avait quitté celle-ci en avril, afin de participer à la primaire d’Europe Ecologie – les Verts.

Sa fondation nécessite en effet une absence de position sur le plan politique. On l’aura compris : cela signifie en pratique que Nicolas Hulot sera désormais dans l’impossibilité de participer d’une manière ou d’une autre à la présidentielle. Il ne pourra pas prendre partie pour Eva Joly, ni pour qui que ce soit d’autre d’ailleurs.

Voici le message mis en avant par la Fondation :

Chères amies, Cher amis
de la Fondation pour la Nature et l’Homme,

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous annoncer personnellement mon retour à la tête de la Fondation. J’ai en effet été réélu Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme, ce mardi 22 novembre 2011, par le Conseil d’Administration. J’en suis très heureux.

Je tiens à remercier chaleureusement Pierre Siquier, président depuis le mois d’avril, pour sa fidélité et son implication au sein de la Fondation depuis sa création.

Vous le savez, désireux de tenter une autre forme d’action pour porter nos messages au sein même de la scène politique, j’avais dû, en avril dernier, suspendre mes fonctions et démissionner de mon poste de Président.

Très attaché à la Fondation, à son équipe, et fier de ce que nous avons accompli depuis 20 ans, c’est tout naturellement que j’entends poursuivre mon engagement au service de l’intérêt général. Je l’ai toujours dit, ma mobilisation en faveur de la transition écologique, économique et sociale ne faiblira pas.

Avec toute la liberté d’expression que vous me connaissez, je vais notamment me mobiliser pour que les propositions innovantes du Comité de Veille Ecologique soient entendues. Je me consacrerai également aux projets de terrain, et plus précisément au fonds dédié aux initiatives de développement durable dans les pays du Sud mis en place par la Fondation.

En attendant de démarrer ensemble l’année 2012, la Fondation a besoin de vous, de votre soutien pour atteindre une représentativité suffisante et faire peser nos voix auprès des décideurs. Pour cela, au moins 5000 Ecoacteurs doivent nous soutenir chaque année. Je compte sur vous pour rejoindre les Ecoacteurs 2011. Sans vous rien n’est possible.

Merci de votre confiance renouvelée.
Très sincèrement,

Nicolas Hulot
Président fondateur de la FNH

Comme on le voit ici, il n’y aucune dimension autocritique, ni aucun contenu. Et ce qu’il ne dit pas, c’est que son retour va permettre un autre retour : celui de L’Oréal, de TF1… Car Hulot est un produit marketing, et sans Hulot pour assurer le spectacle, les entreprises n’ont aucune raison de donner de l’argent à ce qui est une coquille vide.

Mine de rien, nous sommes très contentEs à LTD d’être débarrasséEs de cela. EELV nous fatigue ! Mais il est très important d’en avoir parlé, car ce genre de faux écologistes doit être démasqué, et quand demain il y aura de nouveaux Nicolas Hulot, il faudra savoir les repérer et les refuser !