Engager une réflexion sur les végétaux

Voilà une image très simple, sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire, tellement il s’agit d’un symbole de ce qui se passe en pratique.

Le fait de couper par l’herbe, et donc d’écraser l’herbe, apparaît comme un geste absolument anodin pour tout le monde (ou presque), et d’ailleurs on peut voir cela très souvent dès qu’il y a de l’herbe, un parc, un jardin, etc.

Pourtant, il est évident que une personne plus une personne plus une personne qui fait cela a des conséquences fatales pour l’herbe. Par principe, quand on est écologiste – sur une base radicale, sans a priori sur la valeur de telle ou telle réalité naturelle – on n’agit donc pas ainsi.

Encore faut-il bien entendu y penser, et justement c’est cela qu’il faut faire et généraliser : l’écologie, c’est du concret et cela demande donc des idées, des constatations, des pratiques.

Cela suppose évidemment une rupture avec les exigences dominantes : par exemple, le « raccourci » à travers l’herbe permet de gagner du temps. Mais du temps pour quelque chose d’utile, ou pas ?

L’écologie radicale remet à plat les priorités, voilà l’essentiel !

Pour finir, voici une petite bande dessinée assez marrante, permettant de garder la distance par rapport à ce principe – et en fait pas tant que cela.

Car on pourrait nous reprocher de défendre ici l’herbe mais de nous-mêmes manger des végétaux. C’est vrai, mais qui sait si dans le futur on ne pourra pas s’en passer ? En tout cas, si on peut éviter de supprimer des végétaux de manière inutile, c’est déjà cela !

Cela a l’air par exemple stupide peut-être dit comme cela, mais normalement sur les images que nous mettons, nous nous efforçons de ne jamais mettre « LTD » sur les végétaux, toujours à côté. Le symbolique a son importance !

Et naturellement, il ne faut pas oublier que les végétaux sont également des lieux de vie à de multiples animaux. Quand on voit tout cela, on voit bien que le véganisme, ce n’est pas la fin d’une réflexion humaine, mais le début sur ce que pourrait être l’humanité réconciliée avec Gaïa !

Articles pouvant vous intéresser