Les chats et leur succès sur internet

Sur internet, les chats sont ceux qui ont très certainement le plus de succès. On les trouve un peu partout, et notamment sur les blogs personnels où les chats sont des protagonistes très appréciés, avec des commentaires, des blagues, des mises en scène, etc. Voici un petit florilège, confinant parfois au grand n’importe quoi, comme en témoigne cette première image!

Un style très apprécié consiste à présenter le caractère espiègle des chats, leur indépendance, leur esprit joueur. Voici un petit exemple d’un faux sondage: « comment je trouve de nouvelles touches de raccourcis sur mon clavier ». Les réponses sont « les amis », « internet », et bien sûr « mon chat ».

Les chats sont curieux et regardent ce que l’on fait, cela les amène à être souvent là où il ne faut pas…

Ce qui leur donne une aura de rebelle, comme en témoigne le délire suivant:

Plus sérieusement, si on ose dire, avec ce chaton qui se « plaint »: je veux dormir sur le clavier, mais personne n’utilise l’ordinateur ».

On notera deux images du même type, mais vraiment de mauvais goût pour le coup. La première se moque de l’appétit du chat : « Peux voir le fond du bol. Je vais mourir de faim ».

Et la seconde dit: « Je veux boire de l’eau. Mais personne n’est là pour tourner le robinet ». Car les chats aiment souvent l’eau qui coule, car ils ne veulent pas de l’eau qui croupit, ce qui est naturel…

Très humoristique par contre, ce tableau: comment je vois les choses, comment le chat les voit. Les chats n’aiment en effet pas les aspirateurs!

L’image avec le carton paraîtra étrange pour ceux et celles ne connaissant pas bien les chats. Mais en fait il y a quelque chose d’étrange pour ainsi dire: si on met un carton vide, le chat va dedans. En fait, le chat enquête sur tout ce qui est nouveau, mais il se posera quasi inévitablement dans le carton. L’image suivante dit que « les pièges à chats fonctionnent ».

Il est vrai que les moeurs des chats peuvent paraître étranges, comme leur manière de dormir, empilés les uns sur les autres.

On l’aura compris, les chats sont présentés comme compliqués! Les deux images ci-dessous présentent leur côté soit-disant non affectueux et intéressé . La première présente « monsieur le chat sympathique » qui dit « I love you » mais l’astérisque précise: il n’est pas disponible dans la « vraie vie »…

Sur cette autre image, le chat SDF présente son panneau: « Vous ignore et détruit les meubles en échange de nourriture ».

On l’aura compris: le chat est content, ou il ne l’est pas!

Un phénomène connu sur le net consiste en les chats présentés avec un texte dans un anglais à la limite du n’importe quoi, comme l’image suivante, où le chat « montre » le menu d’un restaurant chinois et demande « Je peux avoir le numéro 31? » (le verbe « have » est remplacé par « haz », dans une sorte de langage étrange inventé pour l’occasion).

Un autre phénomène très célèbre sur le net est le nyan cat. « Nya » est le miaulement du chat en japonais. Il s’agit d’un chat qui vole, pour une raison simple. Il est en effet connu que le chat retombe sur ses pieds. Or, la tartine beurrée tombe toujours du côté du beurre. Donc, si on combine les deux, le chat vole, par anti-gravitation!

C’est totalement n’importe quoi, mais c’est cultissime sur le net. Après, sans doute que pas grand monde ne sait qu’il s’agit d’une tartine!

Certains épisodes de la vie quotidienne sont soulignés…

Ce qui donne parfois droit à de belles photos.

Au grand dam des chiens, apparemment! « Tu as dit que ce site était cool. Que diable font là tous ces chats? »

Bref, on l’aura compris, les chats sont vénérés dans ce qui est un culte. Pas forcément toujours pour le meilleur, mais en tout cas c’est une sacrée culture, qu’il s’agit de d’évaluer pour voir dans quelle mesure cela va, ou pas, dans le sens du véganisme. En tout cas, on trouve bon nombre d’éléments positifs!

Articles pouvant vous intéresser