« Il n’est pas question que la création d’un parc régional annule une étape du Tour de France. »

Mais pourquoi donc le Tour de France est-il passé par le Mont Ventoux? A vrai dire se le demander relève de la (fausse) naïveté. Business oblige, le Tour de France étant une source énorme de profits et d’image de marque pour la France, son tourisme, etc.

Et le Mont Ventoux « a » une tradition de courses cyclistes et motorisées.

La faune et la flore passent donc à la trappe. Et les 500.000 spectateurs, en plus du bruit, du dérangement, ont laissé un cadeau bien symbolique: 20 tonnes de déchets dont 1,5 tonne de verre et 800 kg de plastique/d’acier-alu (équivalant à 30 000 bouteilles d’eau et 20 000 canettes), avec des déchets retrouvés également dans la nature, « cachés » derrière les arbres, etc.

Le ramassage a été organisé le lundi, soit… deux jours après le passage du Tour, qui plus est un jour de Mistral.

Comme on le voit, c’est 0% écologie: la population participe à une fête commerciale donc la mentalité est ce qu’elle est; la planète et ses habitants n’ayant aucune valeur dans ce contexte.

Quant au ramassage, il est fait… parce qu’il le faut bien.

Qui plus est, la zone est censée devenir un parc naturel.

Mais que les partisans du profit ne s’inquiète pas: Jean-Louis Joseph, président de la fédération des parcs naturels régionaux et maire de La Bastidonne (Vaucluse), explique bien que cela n’est pas un souci, « D’ailleurs, il y a des étapes du Tour qui sont passées dans des parcs régionaux comme dans les Alpilles cette année. »

Ou comme il le formule encore plus clairement: « Il n’est pas question que la création d’un parc régional annule une étape du Tour de France. »

Vous imaginez? C’est le président de la fédération des parcs naturels régionaux qui dit ça! Qui plus est membre d’ATTAC, « socialiste de toujours » et « Un fervent défenseur de l’environnement » comme l’explique son site jeanlouisjoseph.com

Voilà bien une démonstration que la planète a besoin de la libération animale, de la libération de la Terre!