“Furcoat”, une vidéo à regarder et diffuser

Le militantisme végan utilise souvent (et c’est presque toujours le cas) des images choc afin de tenter de faire comprendre à la population ce qu’endure les animaux.

Mais les images chocs sont justement très difficiles à regarder. Que l’on découvre les sévices infligées aux animaux, que l’on sache parfaitement ce qu’ils subissent, ces images restent probablement trop choquantes pour qu’on les regarde et y réfléchisse.

A LTD, nous mettons ainsi en avant la beauté des animaux vivants, et dans leur milieu naturel quand c’est possible, car nous pensons que ces images de massacre (qui sont pourtant le miroir de l’exploitation et de la souffrance des animaux) ne sensibilisent pas les gens, car bon nombre refuse de voir en face la détresse animale qu’on leur impose.

La vie est déjà très dure, et en montrant de telles images les gens se réfugient encore plus dans leur bulle. Ils pensent encore davantage: il faut se barricader.

Nier cela ou le relativiser, c’est nier les terribles brutalités dans la société française, depuis les viols jusqu’aux agressions racistes, en passant par les rapports de force dans les entreprises.

Voici à l’opposé une petite animation qui est une coproduction hollandaise et hongroise, sur des visons enfermés dans un élevage pour la fourrure.

Un vison se prend à rêver à ce que serait leur vie libre, dans la Nature… La vidéo n’est ni sanguinolente ni insupportable. Le contenu reste dramatique bien sûr, mais les enfants, par exemple, peuvent regarder ce dessin d’animation.

Et surtout, il y a un appel à quelque chose de positif, une démarche de bonheur. Bref, ce n’est pas comme une pancarte “manger tue!”, mais bien quelque chose de constructif. C’est une vidéo de poésie, de libération, de compassion, d’utopie à réaliser!

Les humains sont comme des nazis pour les animaux, cela doit cesser!

Articles pouvant vous intéresser