Sauvons le Rizanese, rivière sauvage de Corse!

Un barrage en béton de 40 mètres de haut va saccager le Rizzanese, une rivière sauvage de Corse, pour permettre l’établissement d’une centrale hydraulique. Un terrible exemple du massacre commis aujourd’hui, du meurtre fait à la nature!

Un site très bien documenté informe à ce sujet, et le 23 août a lieu une mobilisation, avec débats, ateliers pour enfants, expositions, projections, contes, musiques, baignades, danse & concert de soutien des Muvrini.


Le quotidien pour EDF c’est : lancer des produits, barrages ou autre, conquérir des parts de marché, accroître les profits, détenir le pouvoir et conforter sa toute puissance.

Pour les élus, ce qui compte, c’est détenir le pouvoir et commander et ce à n’importe quel prix !

Pour Edf comme pour nos élus, le Rizzanese ne compte pas, le Rizzanese n’existe pas ! Ensemble, ils se sont octroyé le Pouvoir absolu de vie ou de mort sur la vallée du Rizzanese toute entière !!!

EDF fidèle à sa stratégie martiale avance sur tous les fronts et communique sur la puissance financière engagée (200 millions d’euros, c’est beaucoup pour une petite région économiquement sous-développée) et la haute technologie dont ils nous font bénéficier ! « Quand la plus haute technologie pénètre dans les entrailles de l’Alta Rocca… » titrait le Corse-Matin du samedi 16 mai 2009 !

Avancement des travaux : d’amont en aval

La forêt primaire en amont du site de construction du barrage située à 1200 mètres du site archéologique de Cucuruzzu a été entièrement abattue, puis dessouchée … aplanie en zones de dépôts successives … des vestiges de structures et mur préhistoriques ou médiévaux détruits à coups de bulldozer.

Le site de construction du barrage : élargissement des routes et pistes pour une rotation optimale des camions. Détournements du cours du Rizzanese en fonction des différentes phases d’avancement des travaux.

Le tunnel de la galerie : un diamètre de 3,50 mètres 650 mètres creusés sur les 5800 mètres de longueur totale que mesurera la galerie d’amenée. Progression moyenne : 10 m/jour contre 25 à 30 m/ jour escomptés. EDF prévoit une progression de 20 m/jour d’ici juin, mais comme jusque ici le sous-sol de l’Alta Rocca vend chèrement sa peau, nous espérons qu’il continuera

La cheminée d’équilibre : (89 mètres de haut, pour un diamètre de 6 mètres) face au village d’Alatagene, la construction avance.

La conduite forcée : 1245 mètres de long sera enterrée sur 560 mètres près de la chapelle romane, ce qui signifie que 685 mètres seront offerts à la contemplation des riverains et promeneurs ! Pour permettre son passage, les arbres ont été abattus et dessouchés ; puis pour soigner son image, EDF a déterré quelques oliviers séculaires et les a replantés en pleine montée de sève près de la chapelle romane de St Jean-Baptiste, à grand renfort d’euros et d’articles mentionnant l’implication d’EDF dans la revalorisation des sites environnant la chapelle St Jean-Baptiste !

Site de la centrale : Après le massacre du Lucarucciu (petit bois sacré) pour créer une zone de dépôt, le bétonnage avance à grands pas pour l’installation de la centrale et de ses turbines Le bassin de démodulation et la création de routes désenclavant quelques propriétés de certains nantis de Tallano !

Abattage et dessouchage des 40 derniers eucalyptus bordant la route qui dans la plaine longe la rivière Ils avaient bravé les crues et les incendies, ils ont capitulé devant la bêtise humaine, la crasse intellectuelle de nos représentants et les marchands du temple ! Pour ma part, je n’oublierai jamais l’ombre et la grâce des Quarante Eucalyptus de la plaine du Rizzanese …

On nous explique qu’il faut bien faire passer les camions d’EDF pour la construction du barrage, il aurait été si facile pour EDF et ses engins de faire passer la circulation de chaque côté des eucalyptus comme cela a été fait sur les bords du Stabiacciu à Portio Vecchio, d’autant plus que le terrain s’y prête fort bien, en effet, un champ très plat borde feu les eucalyptus de l’autre côté de la route !

Cependant, il n’est jamais trop tard

Certains peuvent se sentir découragés face à une telle organisation des forces destructrices de notre région (pour ma part, c’est la première fois que je vois quelque chose avancer en Corse du sud !), l’aménagement hydroélectrique du Rizzanese en marche selon EDF donne a voir un paysage de destruction et de mort … la folie des hommes jusqu’à l’écœurement ! Cependant, résistant vaille que vaille à la suprématie financière, la puissance politique et le système clanique implanté depuis des siècles dans cette partie de l’île, quelques uns se sont dressés pour que vive le Rizzanese.

Car le Rizanese a, depuis la nuit des temps, façonné cette vallée et la vie des hommes et il continuera de le faire. Le Rizzanese coupé en deux et interrompu sur plus de 12 kilomètres dans sa course vers la mer, affectera évidemment son environnement et les hommes.

Si Edf va si vite en besogne, c’est bien parce que le temps ne pourra pas jouer en sa faveur La construction et la mise en service d’un barrage prennent du temps, nous utiliserons ce temps pour lutter, parler des conséquences, faire des propositions, démontrer, convaincre, rassembler et vaincre !

Si le barrage sur le Rizzanese se construit, il ne sera qu’une aberration humaine de plus qui avec le temps et la raison démontrera son inutilité et sera effacé !

Une rivière vivante se mérite. Debout ! Arritti !