Gentle Barn: la joie d’un veau et de sa mère se retrouvant

Voici une très belle et émouvante vidéo : une vache retrouvant son enfant. La vache, prénommée Karma, a été sauvée par les bénévoles de Gentle Barn.

Karma se trouvait chez un éleveur où elle n’était ni nourrie ni abreuvée et n’avait pas d’abri pour se mettre au calme.

Séparée de son veau, en arrivant au refuge Karma ne cessait d’appeler son petit. La vidéo montre ce moment plein de sensations où la mère retrouve son enfant. Le veau était, bien entendu, lui aussi sous-nourri, et à cause de cette faiblesse physique et du stress du voyage, on le voit tomber dans la vidéo, pour finir par avoir la force d’aller téter sa mère.

Gentle Barn (la « douce grange ») a pour mission de sauver, réhabiliter et offrir un foyer à des animaux (notamment dits de ferme) maltraités; 160 animaux sont accueillis actuellement (des chevaux, des chats, des chiens, des ânes, des vaches, des cochons, des moutons, des poulets, des dindes, des lamas…

Situé à Santa Clarita, sur la côte ouest des États-Unis, en Californie, Gentle Barn promeut une alimentation végétale. Ce qui coule de source quand on aime les animaux et que l’on s’indigne devant l’exploitation des animaux « de boucherie. »

La réalité et la logique qui découlent de cette vidéo est bien que le végétarisme est un mensonge fait aux animaux. Le lait des vaches n’est destiné qu’à leurs enfants, consommer du lait de vache, c’est séparer la mère de son enfant, leur causer ainsi de graves épreuves émotionnelles (la détresse de la vache est évidente lorsqu’elle cherche son veau) et prendre la nourriture nécessaire au veau.

Se dire qu’en consommant du lait issu de l’agriculture biologique on évite toutes ces souffrances n’est que de la poudre aux yeux, même si la vache et son veau restent un peu ensemble, le lait maternel reste volé à la vache, les deux finissent séparés et à l’abattoir.

Ceci est dit non pas par méchanceté ou par condescendance, mais simplement parce que  le végétarisme reste une grande hypocrisie ; l’exploitation, le vol et le meurtre façonnent ce régime alimentaire qui ne va pas au bout de la logique du refus de la domination infligée aux animaux. Cette vidéo est formelle : le lait de vache aux veaux, le véganisme est LA SEULE manière de respecter tous les animaux.

Il ne faut pas faire de compromis avec le ressenti, les sentiments, les émotions des animaux !

On notera également une initiative de Gentle Barn qui mérite réflexion.

Aux yeux de Gentle Barn, les enfants s’identifient naturellement aux animaux. L’idée est alors de confronter des enfants des villes, qui sont subi des violences, avec les animaux, qui eux-mêmes ont subi des violences, des négligences, des abandons, voire pire.

Les enfants ayant connu des situations similaires, ils sont confrontés comme à un miroir à une situation similaire. Alors, ils transforment la violence qu’ils reproduisent en compassion. L’ambiance de sécurité pour les animaux se reproduit chez les enfants, les rassurant, et les animaux les touchant au plus profond d’eux-mêmes.

On notera qu’en plus des enfants victimes d’abus, Gentle Barn applique un programme similaire pour des enfants trisomiques.

L’idée globale est d’émuler « une empathie et d’unir les enfants avec toute vie« , ce qui est une conception vraiment intéressante, bien entendu! Après, la question est bien sûr de savoir dans quelle mesure les animaux apprécient et recherchent le contact.

C’est une question vraiment très difficile, qui mérite une très grande réflexion.

Enfin, pour finir, nous qui critiquons régulièrement Pamela Anderson, une fois n’est pas coutume voici une information de Gentle Barn qui nous parle, nous qui parlons de Gaïa:

« Pamela Anderson est venu à La Grange douce pour rencontrer tous les nouveaux animaux sauvés de la boucherie.

Alors qu’elle était ici, elle a nommé l’une des vaches Gaïa. Le nom de « Gaïa » vient de la théorie Gaïa formulée par le chimiste James Lovelock et co-développée par la microbiologiste Lynn Margulis dans les années 1970.

Cette théorie propose que tous les organismes et leur environnement inorganique sur Terre sont étroitement intégrés pour former un système unique et autorégulateur complexe, maintenant les conditions de vie sur la planète.

En d’autres termes, nous sommes tous connectés et avons besoin les uns des autres pour survivre.

Nous avons pensé que c’était un nom parfait pour Gaïa; elle a été traitée de façon si horrible parce que notre société oublie cette théorie. Si nous devions retenir cette théorie et savoir que nous sommes tous connectés, nous nous traiterions les uns les autres de manière meilleure et aucun animal n’aurait à souffrir!

C’est parfait que Gaïa ait un coeur sur son front, répandant son message d’amour à l’ensemble d’entre nous! »