ZAD: au lendemain du 19 octobre 2012

Voici la nouvelle chronologie de la lutte sur la ZAD, pour hier. Jusqu’à présent, le 16 octobre les lieux suivants se sont fait expulsés: la Bellich’, Bel Air, la Gaité, les Planchettes, le Tertre, le Pré Failli, la Pré Faillite et St Jean du Tertre. Le lendemain 17 octobre ont été détruits les Planchettes, le Tertre. Le 18 octobre ont eu lieu les expulsions de la Pointe et la cabane collective de la forêt de Rohanne.

Il reste des lieux, il y a toujours du monde sur place et qui rejoint la ZAD, on trouvera ici les informations pour y aller. Les activistes ont notamment besoin de chaussettes, de fringues sèches et chaudes, de walky-talkys, de cirés, imperméables, etc. (à capuches !), de bottes (surtout au-delà du 41), de lampes frontales, de radios portatives, de piles pour lampes (AAA) et radios, de pochettes plastiques pour protéger les cartes géographiques, de nourriture (barres de céréales, fruits secs, café, thé, infusions, guarana, soja, gingembre, huile, riz/pâtes, etc.)…

23:30 : dernières nouvelles reçues concernant les 3 personnes parties faire des courses : 1 est revenue, les 2 autres sont en GAV dans deux commissariat différents

23h00 : bon, on attends, mais plutôt contente d’avoir peut-être perdu le coin aujourd’hui, mais on a reprise une maison qui était consacré au destruction, au moins pour cette nuit, elle re-vie !!! on reste ici encore un peut, sinon, on se “voir” demain matin a partir de 5 h !!!!!

22h50 : tout se passe très bien, les copains et copines se amuse bien dans notre “nouvelle” maison !

22:24 : les fourgons sont repartis direction Notre dame des Landes :)

22h19 : Bon on vous dite maintenant, une nouvelle maison a été ouvert ce soir a 19:50, tout se passe bien, on mange, on discute et on s’en fout de EUX !!

ZAD / Notre dame des Landes : Communiqué de presse du 19/10 AGO n’est pas au bout de ses peines, les occupations continuent Contrairement à ce qu’on a annoncé le préfet de police, nous sommes toujours sur la ZAD et de plus en plus nombreux-ses. Occupant-e-s, paysan-ne-s, locataires, personnes de l’extérieur, nous sentons tou-te-s concerné-e-s par ces premières expulsions car l’objectif, à terme, est d’expulser l’ensemble des habitant-e-s. Ce soir, nous souhaitons donc affirmer notre volonté de réoccuper la zone. Cette ouverture en préfigure bien d’autres. La manifestation de réoccupation, qui aura dans les prochaines semaines sera un temps fort pour réinvestir les lieux. AGO n’est pas au bout de ses peines, les occupations vont continuer. Informations complémentaires : http://zad.nadir.org Contact presse : 06 65 67 76 95

22:16 : 250 manif Nantes, 150 Manif Rennes,….

21h40 : 3 fourgons revenue au carrefour Ardellières

21h35 : les 10 fourgons se dirige vers la Paquelais, probablement pour joindre les 3 fourgons en face de Sabot

21h20 : 10 fourgons de GM au carrfour Ardellières, ils sont en train de faire des vont des contrôles routière et sont en modus Robocop ( equipées ) sans vraiment avoir des obstacles en face ! :/

20h46 : des girofares vers les Ardillières, ils bouge pas pour l’instance

20h42 : bon, pas des nouvelles de fourgons, peut-être ils sont en train de chercher leur Pizza quelque parts…..PAS non plus oublier vous tenir en courant de choses “fort drôles” d’ici, un peut de patience svp :)

DEMANDE A L’EXTERIEURE : pour la manifestation demain on demande noa amiEs dehors la de nous aider un peut et mettre en page les messages de solidarité ( ICI )puis imprimer et amener a la manif pour qu’on peut repartir avec, l’histoire de faire plaisir aux copains e copines ici qui n’est sont pas en courant car pas d’access internet !!! MERCI !!!!

20h36 : plusieurs fourgons arrive de la Paquelais, vers ou, on sais pas encore

20:25 : de sirenes été entendu vers le sud, on sais pas si ca nous regarde, mais si oui, on saurai bientôt !!

19h50 : ils se passe des choses trop bien içi, restez connecté, on vous donne des Information dans quelques instances….. :)))))))

19h38 : le carrefour Ardillières est barré avec des signes de route, mais aucune présence des gendarmes sur place

19h37 : les 3 personnes qui sont partis à faire des courses ce aprèm sont pas encore revenue…..

18h45 : barrages de flics confirmés aux Ardillères, sur le D81 entre le Moulin de Rohanne et Vigneux, et sur le D281 entre le carrefour des Fosses Noires et La Paquelais.

18h30 : La rentrée en luttes contre l’aéroport sans logis – RDV après la manif à Nantes : On vous invite à se retrouver après la manif. Pour celleux qui ne pourraient ou ne voudraient pas venir dès 11h, on vous attendra entre 13h et 14h au square Daviais. Merci de faire passer le mot !

18h20 : les flics ont une réquisition pour fouiller les véhicules et contrôler les identités de tous les passagers. Ils sont postés à plusieurs endroits, y compris certainement les Ardillères et un point situé entre le Moulin de Rohanne (la Saulce) et Vigneux. Ils embarquent les personne qui ne donnent pas leur identité et qui ne sont pas connues. Il y a au moins quatre personnes interpellées depuis ce matin.

18h : les flics qui sont aux Fosses noires en partent vers Vigneux, ainsi que d’autres passés sur la route des Ardillières (soit 15 camions en tout)

17h : d’une source non sûre on apprend que les flics passeraient à partir de maintenant à une phase d’interpellations. Faisons gaffe à nous !

16h55 : les flics sont en train d’enlever la caravane dans le jardin des Fosses noires. CE TERRAIN EST UN TERRAIN PRIVE NON EXPULSABLE

16h45 : il y a des flics partout autour de chez Dominique Gourbil, ils coursent les gens dans les champs

16h30 : les flics s’apprêtent à partir des Fosses Noires en direction de la Paquelais.

16h15 : point sur la situation : les flics sont toujours positionnés sur la routes des Fosses Noires. La situation est calme dans la forêt.

16h00 : deux personnes interpellées pour un contrôle d’identité sur la route entre Vigneux et les Ardillères.

15h43 : sur les routes : niveau Vigneux / Ardillières : comme depuis plusieurs jours, on peut sortir ne pas rentrer !

15h34 : moment difficile a vivre sans nouvelle de nos amiEs dans les lieus en gestion, on essaye encore nous en sortir, mais sans KLAXON notre communication est difficile

15h08 : Le GIPN a été vu il y a une heure au niveau de fosses noires, se dirigent vers le ouest ( fôret Rohanne ) avec les baudrier. à la Saulce rien a signaler, pas de nouvelles de la zone au tour de Sabot, on essaye de trouver de plus vite un contact

Reçu par mail : Pour ce soir au rassemblement devant la Préfecture de Nantes à 19h !!! On propose de nous retrouver en rouge et noir !!! On ramène des chants, alors ramenez vos cordes vocales !!! Chanson à imprimer pour tous ici : http://www.deljehier.levillage.org/... Sinon, on vous propose aussi un point de rendez-vous pour les morbihannais pour COVOITURER… Rendez-vous au Rond-Point du Petit Molac de Questembert à 17h30. Va y’avoir du monde !!! El pueblo unido, lalalalalala…….

16h00 : deux personnes interpellées pour un contrôle d’identité sur la route entre Vigneux et les Ardillères. La D81 est toujours bloquée par des barrages filtrants.

14h41 : de mouvements de fourgons sur la ZAD dans tout le sens, on a l’impression qu’ils ont du mal a se décider qui ou quoi attaquer pendant l’après midi… peut-être ils se sont pommés ?

ON APPREND QUE IL Y A DES CONTROLES D’IDENTITE A LA GARE DE NANTES !

14H32 : les CRS qui vienent d’arriver de la route des Ardillières vers la Fôret sont reparti après quelques minutes

14h12 : pas trop des nouvelles au tour de Fôret, manque de contact vers la bas, on espère que nos amiEs vont bien. Le coin est expulsé et detruit. Merci le coin, tu va nous manqué !

13h50 : barrage du carrefour entre les fosses noires/chemin de suez

13h05 : il y a beaucoup des fourgon de GM vers le fôret et entre Tertre et le Rosier, avec des pompiers

11h30 : carrefour des fosses noires bloquées au niveau de la Saulce

10h40 : expulsion du Coin en cours, une trentaine de personnes sont autour

10h35 : opération d’évacuation du tas de gravats qu’est devenu le Tertre.

=>il semblerait que les gravats de ce type soient emmenés à Vigneux sur la zone de la Billiais deniaud, sur une plateforme Keolis (Keolis, un des partenaires habituels de Vinci Airports… ( ils ont des concessions communes pour l’aéroport de Quimper, de Clermont-Ferrand…))

10h30 : l’opération n’est peut-être pas finie pour cette phase … ils ont expulsé l’Isolette, et tourne actuellement autour des Fosses Noires

10h20 : une personne interpellée ( pour contrôle d’identité ? ) au cours d’un contrôle de véhicule

9h45 : des véhicules de travaux sous escorte, on ne sait pas encore ce qu’ils font.

8h53 : rien à signaler depuis ce matin hormis quelques patrouilles qui tournent sur la Zad, et des barrages routiers filtrants en certains points. Les flics ont massivement quitté la zone hier soir. On reste vigilant-e-s mais il se pourrait que ce soit la fin d’une première “vague” d’opération ici. Ca risque de reprendre dans les jours à venir, et de durer …

Articles pouvant vous intéresser