29-30-31 octobre sur la ZAD

Voici la chronologie pour les trois derniers jours.

Pour le 31 octobre 2012:

21h30 : on a eu des problèmes à relater les infos, à cause de la présence militaire massive dans la zone. Les gendarmes ont d’ors et déja prévenu qu’ils seront encore là demain. Récapitulons : les cabanes de la forêt de Rohanne ont été détruites. Les flics ont mis en danger à plusieurs reprises les habitantEs de la forêt qui sont heureusement en bonne santé et prêtEs à continuer la lutte et à reconstruire dès demain. Le Sabot a été détruit ainsi que les Sans Chênes et le No Name. Les flics n’ont quitté la zone que vers 21h. On nous a appris que dans la journée des personnes s’étaient faites tiré dessus à coup de flash ball et grenades lacrymos depuis les hélicoptères. Le Phare Ouest tient toujours.

On apprend par des personnes présentes dans la forêt de Rohanne que les policiers en ont tabassé plusieurs, dans les cabanes puis dans le manitou pendant la descente : coups de genous, cheveux arrachés, étouffements, doigts dans les yeux, autant de violence absolument inutiles de la part des représentants de l’ »ordre » républicain.

18h29 : une pelleteuse continue à travailler dans le Champmé, avec des projecteurs

18h07 : bilan (d’après ce que l’on sait) du côté des interpellations d’aujourd’hui : 4 interpellé-e-s au Sabot, dont 3 dont on est sûr qu’illes ont été relâché-e-s ; 5 contrôles d’identité dans la forêt de Rohanne, qui ont été gardé-e-s une ou deux heures menoté-e-s à un arbre dans la forêt.

16h25 : les flics sont sortis de la forêt, un peu poussés par les gens présents au sol, à qui ils ont répondu par des lacrymo.

16h12 : les flics sont bien partis du côté du Phare !

16h45 : on cherche d’avoir des infos de nos amiEs au Phare Ouest, pas si mauvaise : le Phare est encore debout, on éspére que nos amiEs aussi, sur la platforme, pareil !

16h22 : nos affaires comme mobilhome et plusieurs caravanes sont mise sur le parking de palazzio, discotheque a Vigneux de Bretagne.

16h05 : une depanneuse avec le mobilhome de Sabot est en train de ammener nos affaires a NOUS direction St. Etienne de Mont Luc !

15h55 : il parait que la mission dans le fôret est abandonné, les deux personnes dans les arbres très haute sont pas évacuées. :) La cabane de filles au centre Zad dans le champmée ( en face de Sabot) est détruit, le Phare existe toujours !

Pour info et pour se préparer à rigoler un peu : « Le magazine du Conseil Régional 44 devrait sortir demain avec en couverture le futur aéroport et un dossier intérieur promotionnel du projet d’Ayraultport. »

15h40 : ils sont en train de déblayer une cabane du Champs mé

15h15 : 3 personnes ont été descendues d’une cabane de Rohane, il en reste au moins 3 personnes au dessus des cabanes qu’ils détruisent.

ALERT : Perquisition à la sécherie !!!! ils essayent vraiment par tout les moyens de se ridiculiser !!!

14h45 : 80 flics signalés autour de la Sécherie pour une opération judiciaire ?

14h30 : deux de descednu-e-s (celleux de tout à l’heure), deux de remonté-e-s ! c’est ce qui se passe en ce moment à la forêt de Rohanne !

14h25 : des gens sont sur le toit du Farouezt, les flics sont au niveau d’une des barricades du Farouezt

14h15 : 2 autres personnes descendues … mais combien sont-illes !!

14h : 3 personnes descendues de la cabane… et il en reste encore !!

13h50 : une des personnes de la dernière cabane a été descendue de l’arbre et emmenée (pour un contrôle d’identité ? on ne sait pas s’ils l’emmenent ailleurs ou s’ils font ici)

13h25 : les « forces de l’ordre » s’attaquent au dernier arbre à cabane de la forêt de Rohane

13h15 : les flics sont autour dans les champs autour du Far ouest

12h55 : les flics ont dégagé toutes les personnes qui étaient au sol

12h40 : des gens se sont « encordé-e-s » au pied de l’arbre où se trouve la dernière cabane de la forêt de Rohanne, les flics commencent à les virer. Ils ont éloignés le reste des gens qui étaient en soutien au sol

12h20 : on apprend que la cabane du Sabot a été détruite…. plein de belles choses s’y sont passées ces derniers jours, avant aussi, et il s’en repassera ! Resistance is fertile ! les flics sont entrés aux 100 chênes, ils ne sont pas encore au Far Ouest dans la forêt, ils commencent à détruire une troisième cabane. La forêt est toujours accessible par l’ouest, et du soutien toujours le bienvenu !

11h50 : toujours des gens dans une cabane dans un arbre et au dessus d’une autre cabane. Ne pas hésiter à venir les soutenir d’en bas !

11h30 Debrief de journée : Sabot : les flics ont la cabane, la physionomiste a prise le maximum des informations sur place. Phare Ouest : il y a beaucoup des fourgons en face de barricade, il y a un peut de tension, a suivre Fôret de Rohanne : le bonhomme tombé est en train de se faire soigné par les pombiers, le manitou est trop petit pour acceder aux gens sur les arbres. Ils sont en train de détruire une cabane avec une pelleteuse, sans faire ettention que il y a encore une personne plus haute dans le même arbre. Courage copine ! on t’aime !!

11h27 : le héli reviens ! Phare Ouest tiens encore des barricades.

11h15 : ils détruisent une des cabanes dans un arbre à la pelleteuse. Il y a une personne plus dans les arbres au dessus de cette cabane.

11h : nouvelles de la forêt de Rohanne : 2 cabanes sont en train d’être détruites, une par une pelleteuse, une autre par une équipe de grimpeurs. Il reste encore 2 cabanes intactes, et leurs occupant-e-s ! Il y a eu une tentative de descendre une personne avec un manitou, mais le bras était trop court pour l’atteindre…on pense à vous !

10h20 : nouvelles du Sabot : la cabane a été vidée de ses occupant-e-s, les flics seraient montés sur le toit. La circulation ( piéton compris) est bloqué du Pimki jusqu’au No name, des flics seraient cachés dans les champs de maïs… forêt de Rohane : de nouvelles pelleteuses arrivent. Il reste des personnes dans les arbres où se trouvait la plateforme collective ! dire que le sous-préfet est persuadé que la forêt de Rohane a été évacuée hier …

10h : forêt de Rohane : les flics ont descendu les personnes qui étaient sur la plateforme, il n’y aurait pas de blessé ( même si qq’un s’est cogné la tête) . Un des grimpeurs des flics était resté sur la plateforme, a coupé une corde et est tombé. La plateforme lui serait ensuite tombée à proximité … il parait que ça n’empêche pas les travaux de continuer… c’est vrai que la solidarité n’est pas ce qui caractérise les flics …

9h50 : dans la forêt de Rohanne, ils détruisent la plateforme de la cabane collective à la pelleteuse et au manitou

9h25 : le sous-préfet est aux 100 Chênes … et essaye de discuter pendant que les pelleteuses sont en action dans le champ du Sabot. On leur a pas déjà dit qu’on reviendrait ? les flics continuent les contrôles d’identité (avec la physionomiste) des gens qui sont dans la cabane, et refusent de laisser la boisinière sortir …. du côté de la forêt de Rohanne, les grimpeurs se mettent en place autour de la plate-forme de la cabane collective … 9 fourgons de flics ont été vu sur la route entre les ardillières et NDDL ( en direction de NDDL)

8h50 : les dernières nouvelles du sabot : les flics seraient en train de contrôler les personnes dans la cabane ( identité) , pas de nouvelles des gens du toit, et un convoi de pelleteuse, camions bennes, dépanneuse en vue. Une des personnes arrêtées devant le sabot aurait été relachée. Dans la forêt de Roahnne, une trentaine de GM et 6 grimpeurs ont été signalé, les gens au sol se sont mis en tortue… n’hésitez pas à venir les rejoindre !

8h25 : l’huissier est arrivé et demande aux gens de descendre du toit

8h18 : confirmation de deux arrestations, violemment semble-t-il, devant la cabane du Sabot

8h10 : les flics sont entrés dans la cabane du Sabot, mais il y a toujours du monde sur le toit ! il semblerait que les camarades demandent l’intervention d’un huissier ( … celui qui n’aurait jamais eu les papiers qu’il faut les fois précédentes ? !!)

8h00 : il y ad u monde sur le toit de Sabot, de gens dedans, il resistent ! VINVI DEGAGE et rammene tes chiens de Garde mobiles !! Tennez Bon les amiEs la bas, on est avec vous !!!

7h59 : Sabot au tour de cabane tout est lacrymogéné, les flics sont au tour a 5 metre de distance

7h55 : de tirs de lacrymo, encore un coup de boor1. Vers le fôret il y a environ 10 fourgons de gm vers le fôret de Rohanne

7h50 : donc, la circulation aux carrefours Ardillières, Fosse noires/Fôret de Rohanne, Paquelais est bloquées, les gendarmes sont la ou ils veulent intervenir aujourd’hui : Au Sabot 4 fourgons de GM qui viens de arriver. Premiere sommaiton au Sabot

7h23 : deux fourgons aux Ardillières, aussi a Notre dame des Landes et l’Epines. Ils sont aussi massivement vers notre magnifique Fôret de Rohanne. Et le Hélico est la et déviens plus et plus offensif, vol très bas et fait passer les sirenes parfois.

6:55 : Bonjour ! Rien a signalé pour l’instant….

Pour le 30 octobre 2012:

22h50 : il y a 5 fourgons entre maison rose ( vers Temple de Bretagne ) et la zad, direction Zad. On ne sait pas trop pourquoi a cette heure ci, même temps, il faut pas toujours essayer de tout comprendre.

20h : AG sur la ZAd ! On est peut etre pour un petit moment pas très active ici, si jamais il n’y a pas des interventions. Sinon on sera au retour comme depuis 16 jours :) entre temps lecture : http://pays-de-la-loire.france3.fr/2012/10/30/lettre-ouverte-de-patrick-warin-francois-hollande-contre-laeroport-nddl-132819.html

Message a vous qui nous suivent ici : merci pour le soutien, restez avec nous, demain sera un autre jour de follie et on sera encore la :)

19h33 : 7 camions de GM été vu entre Nantes et Zad, direction ZAD. PF, laissez nous tranquilles ce soir, vous avez détruit assez pour aujourd’hui. Les deux amiEs de la Saulce sont liberé ! :) Bienvenue a la maison nos amiEs courageuses, on vous attends avec impatience !

19h14 : les flics sont partis de Sabot, en disent a demain…

19h05 : En attend des nouvelles de nos amiEs dans les lieux differentes, voici un peut de lecture, envoyé en solidarité :

Le prefet de Loire Atlantique et sa famille descendent de la famille Galliard de Lavernée, anobli en 1747 en Franche-Comté fait partie de l’Association de la Noblesse Française.

Elle fait partie des quelques « familles subsistantes de la noblesse française ». ce sont des familles qui peuvent prouver qu’elles descendent en lignée naturelle (sans adoption), légitime et masculine d’une personne ayant obtenu la qualité de noble, reconnue ou attribuée par un pouvoir souverain, en France et la faculté de transmettre cette noblesse.Il était aussi exigé de la famille qu’elle n’eût pas quitté ou abandonné l’état noble. En effet, pour qu’une famille restât reconnue noble et fût maintenue, il fallait que ses membres eussent toujours continué à vivre de revenus nobles en exerçant des emplois nobles (militaires, administration civile, charges judiciaires, ecclésiastiques, arts libéraux), et qu’ils n’eussent pas exercé de profession dérogeante, c’est-à-dire dont le principal but est de gagner de l’argent comme le commerce, la marchandise, le courtage, la banque, mais aussi les activités artisanales et industrielles (à l’exception de l’exploitation minière, de la sidérurgie et de la verrerie), l’agriculture (sauf pour soi-même). AHAHAH

Le prefet dicte ses lois, il se croit encore noble et royaliste, il nous prend pour des boufons mais NOS GUILLOTINES SONT SORTIES

19h00 : deux détenues au le fôret de Rohanne vers 18h pour ID

18h50 : deux personnes évacuées des arbres au fôret de Rohanne, unE liberé, l’autre verification ID/interpellation, pas encore très claire. De la Saulce ou de Sabot on en a pas des nouvelles.

Bientôt fin de journée AG sur la ZAD pour faire une point sur le journée et demain ! En tout façon, malgré sette journée dure, intense et violent, on est encore la, on reste, parce que on vie içi et on reste içi :)

18h16 : les flics partent de la fôret, avec leurs machines. Pas trop tôt. Au Sabot il est calme. La Saulce, on sais qu’il y a encore au moins une person dans les arbres, pas des nouvelles si’il y a encore des travaux.

18h12 : une arrestation dans le fôret de Rohanne, l’amiE n’a pas eu ses papiers. WoW.

18h01 : ca commence d’etre dangeureuse dans le fôret, il fait froid et presque nuit, personne, de nous, peuve s’approcher, on a seulement tres peut de contact avec nos amiEs qui report d’une enorme violence de coté gendarmes. « ils cassent tout, ils saccachent tout, le fôret dit merci a AYRAULT !

17h58 : au Sabot il y a des gendarmes qui craque en façe des gens qui explique pourquoi on résiste ! DEMISSIONEZ !

En attendant des nouvelles de nos amiEs de la Saulce, Fôret et Sabot, je m’ettonne quand même de cette ridicule « victimisation » des gendarmes, transmis par la préfecture. 2 jours ITT pour coupure de doigt. Avec des l’armes dans les yeux je rigole de cette pauvres déclaration ! Içi on compte même plus les petites bobos comme des bleus fait avec des flashballs ou mauvaise utilisation de lacrymo ( tire tendue ), des éclates partout dans les corps de nos amiEs qui seront marqué pour toujours avec des bouts de metal par des grenades assourdissantes.

17h53 : les cabanes qui sont vides dans le fôret sont détruit tout de suite.

17h45 : ils ont evacué deux amiEs de la Cabane dans les arbres sud de fôret de Rohanne

17h27 : dans le belle fôret de Rohanne, il y a 6 grimpers pour chaque person dans les arbres. il n y a pas beaucoup du monde en soutien en bas, grace aux forces de desordre qui aiment mieux a faire leur sale boulot sans être vu, ni par le soutien, ni des cameras.

17h18 : à la Saulce, les Pellteuses donent des coups pelle au arbre au il y a une Person dessus

17h07 : au Sabot, il y a des gens qui se sotn mise par terre en bloquent avec leurs coprs le chêmin de la pelleteuse qui veut avancer vers le Sabot

17h00 : La Pelleteuse est en train de détruire la barricade nord de la Saulce

16h50 : les machines de destruction préparent leur chêmin vers les 100 chênes, tout pareil comme pour le Sabot, vu que ce dans la même parcelle, ils ont pas les bonnes documents pour détruire les lieux la, dans ce moment.

16h43 : un manitou sorts de la saulce, direction carrefour, ils ont détruit une maison dans une arbres ou il y a plus haute encore une cabane avec une person dédans. Fôret de Rohanne ; ils commence de détruire les cabanes dans les arbres

16h26 : sur la barricade nord de la saulce, qui n’est plus existente, les gens encore face au face avec les assasins. L’heli est parti en passent des sirenes et volent plus bas possible pour montrer ça dominance. A la Saulce, il y a encore des gens dans des arbres.

16h15 : les assasins sont au tour de campement centre de la fôret de Rohanne en train de détruire les affaires par terre, ils cherchent dans quelle cabane dans des arbres ou il y a des gens. En bas de la cabane coté sud, il y a encore un vingtaine de flic et le grimper qui se prépare de monter. La « petite » charge a la barricade nord de la saulce a couté 3 bléssées avec des éclats de grénades assourdissantes !

D’autres infos sur la situation à la Saulce sur le site de 7seizh.

16h : Dans la forêt de Rohanne, il y a une vingtaine de flics dans la forêt il n’y a que 2 personnes au sol, d’autres dans les arbres ; il manque des papiers pour pouvoir expulser le Sabot et les 100 chênes ; 3 personnes ont été blessées par des éclats de grenades assourdissamtes près de la barricade au nord de La Saulce

15h48 : À la barricade au nord de la Saulce ; il n’y a plus de barricade entre les opposantes et les flics, face à face.

15h44 : Les flics ont passé la barruicade au nord de la Saulce, ils passent aussi pas la forêt juse à côté et ont lancé des flashballs.

15h42 : Gros déploiment de flics à la barricage au nord de la Saulce. On entend des tirs de grenades assourdissantes.

15h32 : Une grosse pelle mécanique et décendue de son porte-charge et se dirige vers le Sabot

15h15 : Le directeur du cabinet du préfet est aux Planchettes pour annoncer que toutes les habitations illégales sur la ZAD seront expulsées dans les prochains jours.

15h07 : Les forces de la république démontent les barricades du chemin de Pimky (au nord su sabot)

Un petit extrait du communiqué de presse de la préfecture d’aujourd’hui :

[…]Le Préfet de la Loire-Atlantique, au terme de la procédure judiciaire, a accordé le concours de la force publique aux huissiers chargés d’assurer les expulsions.[…] La troisième intervient ce jour sur le site bâti au lieu dit la Saulce à Vigneux-de-Bretagne et sur les squats non bâtis du Sabot, des 100 Chênes sur cette même commune et sur la Lande de Rohanne à Notre-Dame-des-Landes. […]

14h42 : Une pelleteuse et deux camions-benne ont été aperçus sur le chemin de Suez en direction de la Lande de Rohanne.

14h35 : Sous la cabane en question à La Saulce, ils menaceraient (verbalement) de couper l’arbre…

14h25 : À La Saulce, un buldozer donnerait des coups dans un arbre dans lequel il y a une cabane occupée.

13h39 : tout est tranquille dans la forêt de Rohanne, les tirs de grenades devaient provenir de l’orée de la forêt, proche d’une permière cabane.

13h33 : Sitting devant le sabot : les opposants sont plus nombreux aue les flics.

13h10 : les pelleteuses commencent leur travail de mort, la maison de la Saulce en fait les frais.

13h : les flics sont dans la forêt de Rohanne, on entend des tirs de grenades assourdissantes. Ils rencontrent une résistance. Au Sabot des groupes de playmobiles tiennent les accès nord et sud mais nous tenons la maison et le potager. A la Saulce les pelleteuses se rasssemblent et tentent de se frayer un chemin vers la maison. Les cabanes dans les arbres résistent toujours même si deux d’entre elles, vides d’occupantEs, ont été détruites. Les barricades sont démolies peu à peu mais nous tenons encore. De nombreusEs participantEs de la manifestation interdite ce matin (au nom de la sécurité des manifestantEs ah ah ah) ont rejoints la barricade nord.

12h35 : la volaille [sic] tient le carrefour de la Saulce. Des grimpeurs essaient apparamment de déloger les habitantEs des cabanes perchées de la Saulce, pour l’instant sans succès. Une machine de démolition a été signalée sur la route entre la D81 et l’Isolette. Ils peuvent détruire nos maisons ils ne pourront pas nous faire quitter la zone. Le Sabot est toujours entouré mais pas pris.

12h : les flics tiennent le carrefour et commencent à démolir les barricades. La batucada continue à jouer dans les champs : « Vinci dégage, la terre ça se partage ».

11h55 : une partie de la manif arrive sur le D81 vers la barricade Nord du carrefour du Moilin de Rohanne près de la Saulce.

11h40 : la destruction des barricades continue lentement au carrefour du Moulin de Rohanne près de la Saulce.

11h20 : une trentaine de tracteurs de camarades sont devant les Planchettes. Les flics menacent de faire usage de la force si ils ne partent pas dans 10 minutes.

11h10 : à la Saulce deux cabanes dans les arbres et une au sol seraient détruites par les flics. Il reste au moins une cabane occupée et un camarade perché dans un filet.

11h00 : des flics font des tirs tendus de flash-ball dans les champs près de la Saulce. A la Forêt de Rohanne, les flics sont en ligne sur le chemin parallèle au chemin de Suez et progresse dans la forêt.

10h50 : un buldozer est en train de détruire les barricades autour du Sabot. Des camarades sont toujours dans la cabane du Sabot.

10h45 : les flics refusent l’accès à la zone à la manifestation partie du bourg de Notre-Dame en prétextant la « violence » des opposants déjà sur place. La manifestation repartirait vers le bourg

10h40 : une pelleteuse est arrivée au carrefour près de la Saulce. Les camarades dans les arbres à la forêt de Rohanne de voient pas de flics directement. Le manifestation est bloquée à la Primaudière.

10h20 : il y a maintenant 200 personnes rassemblées dans le bourg de Notre-Dame, des tracteurs arrivent.

10h11 : la barricade est s’est enflammée du côté de la Saulce

10h09 : des gardes mobiles arrivent à pieds vers la barricade est de la Saulce

10h05 : une dizaine de flics armés de flashball s’est postée en ligne en bas des cabanes de la forêt de Rohanne

10h : plus de 100 personnes sont rassemblées devant la mairie de NDDL, avec des tracteurs !

9h55 : arrivée de bulldozer et pelleteuse du côté du Sabot, accompagnés de 7 cars de policiers. Les flics commencent à s’organiser en groupes mobiles pour pouvoir suivre les groupes mobiles d’opposant-e-s.

9h50 : les flics commencent à contourner la forêt de Rohanne, ils n’auraient pas l’air à l’aise en forêt, 10 camions de GM ont été vu partant de NDDL vers la ZAD

9h48 : les flics attendraient un bulldozer pour entrer dans le Sabot : pas facile à prendre, le sabot est toujours là !

9h40 : les personnes dans les cabanes de la Saulce y sont toujours ! l’expulsion n’a pas commencé là-bas des flics sont dans le chemin de Suez au niveau de la forêt de Rohanne

9h40 : annonce d’une autre personne touchée au genou par grenade assourdissante des fourgons de renforts arrivent vers le carrefour de la Saulce par le chemin de suez, 8 autres fourgons ont été vus de la Boissière vers NDDL

9h23 : tirs de flashball, une personne a été touchée

9h15 : du côté de la Saulce, on entend la batoukada mais aussi des grenades assourdissantes. Un flic aurait été touché par une grenade de ses camarades et rapatrié dans ses rangs…. La situation reste stable au Sabot, avec des flics positionnés dans le champ mais immobiles.

9h05 : les flics détruisent les cabanes au sol dans la forêt de la Saulce. Il y a toujours des camarades perchés dans les arbres. Du côté du Sabot, ne machine est un train de détruire une barricade sur la route de la Paquelais au niveau du Phare Ouest.

9h : la battuc rythme la résistance aux barricades de la Saulce, les flics se font repeindre leurs boucliers au niveau du Sabot où ils sont positionnés devant la cabane

8h55 : les flics ont des grimpeurs et une tronçonneuse dans le bois de la Saulce. Ils sont informés qu’il y a des gens dans les arbres. Il y aurait une interpellation (à La Saulce ?). Les flics reculent à la barricade Nord de la Saulce.

8h50 : la ZAD reprend l’offensive depuis le centre de la Saulce et depuis une barricade ! courage et rage !

8h40 : une soixante de GM sont entrés dans le champ du Sabot après quelques confrontations, ils sont devant la maison

8h39 : arrivée d’une quinzaine de fourgons du côté du Sabot, qui ont franchit la barricade enflammée les flics sont au centre des barricades de la Saulce : qu’ils y restent !! les barricades est et nord tiennent toujours ! des gens arrivent d’ailleurs une fumée noire s’en dégage, des détonations sont entendues

8h32 : les flics ont passé les barricades et sont entrés dans la Saulce, et cherchent les cabanes. Au niveau du far ouest, les véhicules de flics sont toujours bloqués par la barricade en feu, au niveau du Sabot, les flics sont à pied en ligne sur le chemin

8h25 : ils arrivent au niveau des barricades de la Saulce construites ce we sur la D81, par le Nord et le Sud : la résistance commence là aussi.

8h20 : la Saulce est aussi une destination policière … 3 camions s’en approchent par le chemin de Suez

au niveau des Ardillières, les flics laissent passer les piéton-ne-s (et les tracteurs) sur présentation de la carte d’identité

8h10 : l’hélico a fait un petit tout de reconnaissance au dessus de la Saulce.

8h05 : les flics se positionnent autour du Sabot, par le champ en face et essayent de passer par le chemin du Pimki Courage là bas !

8h : les flics sont entrés dans le chemin entre le Sabot et les Cent Chênes.

7h50 : les flics sont entrés dans le chamin derrière le Sabot au niveau de Pimky.

7h45 : les camarades demandent des renforts au niveau du Sabot

7h30 : situation à NDDL : 2 fourgons et 2 voitures sont stationnés devant la Poste, un fourgon devant la cantine, et une voiture bloque la route en direction de la Paquelais. L’hélicoptère est arrivé.

7h30 : les flics ont passé la première barricade sur la route au niveau du Far ouest, de nombreux véhicules stationnés derrière cette barricade. Une trentaine de flics se dirigent vers le Sabot, une trentaine vers le Far Ouest. La résistance commence.

7h20 : plusieurs fourgons sont arrivés devant la barricade du Far Ouest ( en provenance de la Paquelais) : la barricade est en feu

7h10 : la circulation est bloquée aussi au niveau du carrefour de la Boissière par une voiture de flics : ils laissent passer les « locaux »

7h : les flics ( 2 fourgons ) laissent passer les personnes à pied au niveau des ardillières

6h20 : circulation bloquée aussi depuis NDDL et Vigneux …

5h50 : une voiture bloque depuis la Paquelais vers NDDL et Fay

5h30 : deux voitures de flics bloquent la circulation depuis les Ardillières en direction de Vigneux

Pour le 29 octobre 2012:

22h : fin de journée, avant le début de la prochaine….des mouvements de flics sont signalés de ci de là ….

20h20 : une voiture de gendarmerie fait des allers retours entre la Vache Rit et Notre Dame des Landes. Prudence.

20h : On nous signale que les travaux continuent au Pré Failly sous l’habituelle protection policière. La route est bloquée.

17h : Et 17 betaillères remplies de CRS vers Niort (sur la route Bordeaux-Nantes), en direction de Nantes… Ça sent l’intervention à plein nez !

15h46 : 3 colones de 10 camions de CRS ont été vues entre Angers et Nantes… C’est pour nous ?

15h28 : Travaux (sûrement de désamiantage) au Pré Failli ; 2 hélicos survolent la ZAD

11h40 : tout est calme, les flics semblent avoir déserté la zone, on en profite pour reprendre des forces sur les barricades et dans les lieux. Il y aurait toujours 17 fourgons de flics en face du « Palacio » à Vigneux.

10h35 : 3 fourgons de flics et une clio sont arrêtés au Pré Failly.

10h20 : les flics présent du côté du Sabot et du Phare Ouest repartent vers les Ardillères.

10h07 : après que les camarades au Phare aient répondu qu’ils étaient nombreux et qu’ils ne fallaient pas qu’ils s’avancent. Les flics reculeraient. 3 fourgons de flics sont toujours en place du côté de la Bellich avec un fourgon de communication. 3 fopurgons de flics sont aussi du côté du Pré Failly.

10h05 : les flics et l’huissier posent des questions aux camarades (nombre de personnes présentes, veulent-elles décliner leur identités, ce qu’ils comptaient faire, …)

9h53 : au Phare Ouest, les flics demandent à parler aux gens

9h45 : des gendarmes sont présents à la barricade sud de Phare Ouest et se sont dirigés vers le chemin, les camarades demandent du renfort là bas ; d’autres flics sont toujours à la Gare, demande de renforts aussi. A la cabane des Fosses Noires, l’huissier a déposé un papier.

9h30 : y’a des flics du côté de la Gare de Vigneux, ils auraient fait le tour des lieux.

9h21 : 3 camions de gendarmes mobiles au carrefour Fosses Noires/Sabot et un devant l’entrée du Sabot. Ils descendent de leurs véhichles.

9h05 : il ne reste plus que 2 camions de gendarmes qui s’enmmerdent à la Bellich’. « Si la république ne réussit pas à récupérer la zone, il faut s’inquiéter pour la république. »

8h40 : l’huissier a demandé si les gens voulaient partir. Les camarades on répondu « non ». Les flics et l’huissier reculent.

8h37 : un huissier est présent avec les flics du côté du Sabot

8h35 : les flics déployés autour de la Bellich’ avancent vers le Sabot. Ils seraient arrivés à la 1è barricade à l’est sur le chemin de la Bellich vers le Sabot.

8h25 : autour de la Bellich’, 4 camions de gendarmes et des flics prennent positions dans les champs là bas (pourquoi ? mystère)

8h15 : « plein » de flics sur la route du Tempe vers Notre-Dame-des-Landes

8h : l’hélicoptère est entendu dans le coin. Deux camions de gendarmes mobiles casqués seraient vers la Bellich’.

5h06 : Bonjour ! Tout est calme içi. Tout ? Nan, il y a quand même la Batucada qui joue, A 5 h du mat, normale…. :)

1h04 : …de la Bourgogne ils viendrient….ICI, tout se passe bien, ça caille mais on se tiens chaud entre nous :) Dormez bien et restez avec nous demain matin a l’aube !