La répression du 23 novembre 2012 sur la zad

L’actualité, c’est bien sûr la tentative par l’État de liquider la résistance sur la ZAD, dans l’esprit de ce qu’a annoncé le premier ministre (dans Paris Match, voir notre article d’hier), alors que le ministre de l’intérieur, Valls, a annoncé qu’il ne tolérerait pas de « kyste ». Voici donc la chronologie de ce qui s’est passé hier.

23h45 : un peu de calme : c’est le moment de vous faire part de quelques idées d’action qu’on reçoit :

Si vous souhaitez dire votre façon de penser aux deux sous préfets qui coordonnent la lutte contre les opposants à NDDL, voici leurs mails

patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr ou patrick.lapouze@loire.atlantique.pref.gouv.fr

mikael.dore@loire.atlantique.pref.gouv.fr mikael.dore@loire.atlantique.gouv.fr

Demander aux agriculteurs (par l’intermédiaire de la conf’ par exemple, et des autres syndicats agricoles) de mettre panneaux, banderoles, etc dans les champs situés en bordure des champs situés le long des grandes routes partout en France. Une action qu’ils pourraient tous réaliser, même sans déplacer un tracteur à NDDL…

Le Comité de soutien du sud-Aveyron appelle à une extension de la ZAD et à une occupation des mairies PS et des locaux PS par les autres comités de soutien. Ici, le mairie est toujours occupée, on lâche rien. Solidarité !

23h40 : dernières nouvelles de Paris : 78 personnes ont été arrétées puis relachées (sauf 2 personnes gardées pour fiches de recherche)

22h26 : ça chauffe encore dans le fôret de Rohanne : tires tendues avec lacrymo, Flashballs pareille. Personne sait pourquoi ils traine encore dans le fôret….

HAHA :NDDL. « Ne me kyste pas » et autres réactions sur Twitter après les mots de Valls

INFO : L’arrêté préféctoral en vertu duquel les flics sont intervenus à la Chataigneraie.

Des vidéos de la journée

21h10 : le rassemblement à Paris a tourné à la manif sauvage, le cortège a été coupé en deux et une cinquantaine de personnes ont été « capturées », mises dans des fourgons et emmenées dans un commissariat. Le reste de la manif suit les fourgons pour apporter son soutien.

20h45 :on nous signale des contrôles routiers sur la zone, et confirme que deux personnes sont hospitalisées ( éclats de grenades pour une)

20h10 : hé hé, c’est pas une journée comme ça qui va nous abattre… ça prend l’apéro autour de ce qu’il reste du Rosier en attendant de réparer les pneus, ça se remet à construire dans la forêt… notre détermination est intacte ! la route entre la Rolandière et la Paquelais est toujours encombrée de fourgons, ça s’agite au niveau de la Rolandière où des gens se font gazés

20h00 : AG sur la Zad depuis une heure, mais il semblerait que cela va se faire plus tard, car tout le monde encore vers le fôret et le Chataignière

reçu par mail : dans la mesure du possible , à chaque assaut de l’Etat contre la zad, organiser au plutôt le blocage des accès aux aéroports de france (et d’ailleurs)

19h45 : un blessé par tire tendu de gaz lacrymogéne sur la tête, blessure ouvert

19h33 : on attends des pelleteuses casser des choses vers le Chataignière, pas plus des infos, les gens étaient repoussé vers le fôret de Rohanne ou on attends encore des grenades assourdissantes

INFO : La mairie PS de Saint-Affrique est occupée, mais les occupants, 10 gendarmes et une poignée d’élus sont enfermés dedans. Sauf si certains se sont échappés par une porte dérobée, donnant dans une boucherie contigüe. Dehors on ne sait plus très bien qui bloque qui… A l’intérieur les squatters font une soirée frites. Venez nombreux, soutenir en bas, expulsion très probable !

19h25 les 200 flics attendu dans le fôret sont jamais venus, semble plutôt une mauvaise information

19h13 : des rumeurs disent que les flics vont rester tout la nuit…on a du mal a croire, mais du coup « bienvenue dans notre monde », sauf que nous on aime bien d’y être dehors, pour eux ca va plutôt un peut moins comfortables que par l’habitude… :D

19h04 : rumeur qu’il aura 200 flics arrivé dans le fôret…des grenades vers la-bâs aussi…

19h03 : 500 personnes à Paris !! Merci les amiEs :)

bas, on se dit, on partage ce mail : salut companions, nous avons réçu les dernières nouvelles du ZAD et nous vous envoyons des numéros de téléphone qui peuvent vous intéresser : ife police nantes (cyril) : 0677078180 brigada local : 0622013416 otro cargo nantes : 0240182230

18h56 : ca crie partout sur la Zad : Vinci dégage ! Résistance et Sabotage !! C’est magnifique…

18h42 : au Rosièr, les flics se sont amuser de créver les pneus de deux tracteurs, ils ont coupé la valve et roulé avec ! Alors APPEL au soutien financière pour les amiEs Paysannes !!!!!

18h32 : on entends encore beaucoup de grenades vers la-bâs, des camarades nous ont raconter que ca chauffe a fond autour de Chataignièr. On lachera rien !!

18h28 : récap des infos depuis la panne – sur le Chataignière la machine de chantier est bloqué par le soutien, les outils ne sont pas encore parti de la-bâs, demand de renforts

18h26 : demolition de Rosièr terminé, reste qu’un camion benne sous escorte de GM

18h22 : quelqu’unE aurai vu des grimpeurs entrer dans le fôret, a confirmer

AU RETOUR : Non, la Site ne se faissait pas chopper, trop des visites !!

17h28 : encore des detonnations direction Chataignière

17h18 : Photos de la destruction de Rosièr

INFO : Vous etes trop forts les amiEs dehors la Zad : Depuis 16h, occupation de la mairie PS de Saint-Affrique. Nous invitons les sud-Aveyronnais motivés à nous rejoindre. Soutien à vous la ZAD, ne lâchez rien ! Des maisons expulsées, des mairies occupées !

17h11 : ce soir Réunion 19h a la vache rit, un enorme répas est en préparation !

INFO : Deux personnes (dont ma femme) se sont fait embarquer de la ZAD à la gendarmerie de Saint Etienne de Montluc vers 12h30 ce matin, les faits reprochés : Exhibitionnisme, ils étaient nus devant la charge des gendarmes… Les gendarmes se sont montrés compréhensifs et sont convoqués lundi à la brigade de Blain. On verra.

17h02 : ca tire et tire encore des grenades

17h01 : plusieurs blessés par des grenades assourdissantes, on essaye de auto-soigné que’est ce qu’on peut, certaine ont quand même besoin d’y aller au hôpital

Point sur la Mobilisation Confédération Paysanne : Pont d’Ancenis, de Nantes (Cheviré) et de St Nazaire bloqués (44) Action préfecture Rennes (35) à 17 h 30 Action à Nîmes (30) à 18 h Action Préfecture Mende (48) à 18 h 00 Action Lyon (locaux Parti socialiste) A Paris, devant l’Assemblée nationale à 18 h D’après Gérard Durand (SN, Loire-Atlantique), une pelleteuse brûle sur le site de la ZAD. Un communiqué de presse national va partir avant 16 h 00

16h56 : les flics sont en train de partir de fôret de Rohanne ! :)

16h45 : des gens nous ont prévenus qu’ils sont à trois km de l’endroit des grenades et leur canapé a vibré sous la déflagration !

16h44 : énorme brut de grenade assourdissante dans la forêt, quels tarés :/ ils sont dangereux…..

16h36 : renforts demandé au terrain de construction

POINT LEGAL TEAM : toujours pas des nouvelles de la personne menottée et embarquée ce matin – deux personnes Coëron pas arrêtées, mais bien bousculées – à 12h35 vu à Vigneux : deux personnes dans 2 voitures différentes, une personne torse nu (?) – 13h05 vers le terrain de construction, plusieurs arrestations, on en sais pas encore combien et où sont nos camarades

16h30 : beaucoup de gaz dans la forêt, énormément de solidarité entre les gens de tous les ages et genre, la medical team assure, vous êtes formidables les amiEs :)

16h26 : Rosièr, ils attaquent aux mures de première Maison occupé sur la Zad ! Quelle bande de laches….

16h21 : renfort demandé au Chataignière pour recuperer un groupe electrogéne qui les gendarmes ont embarqué et qu’on aimerai bien de garder, en fait

16h16 : 2 Pelleteuses et un camion benne travaillent sur place, ils sont en train d’arracher des arbres

16h08 : les machines les Chataignière travaillent, ils ramassent les affaires autour, tirs de lacrymo, affrontements a droit et a gauche, on en veut pas d’eux sur notre lieux de vie !!

Message : L’opération escargot est une très bonne idée : dans chaque département , au chef-lieu, il faudrait l’organiser !

15h45 : au Rosièr il y a encore beaucoup des gens, beaucoup des flics, les amiEs paysans et les tracteurs, bref, la situation n’a pas avancé a notre connaissance

15h41 : les machines au Chataignière retravaillent

INFO : Nantes, des individu-e-s commencent à se rassembler devant la préfecture, il n’ y a d’horaire, les gens viennent au fur et à mesure.

15h34 : Chataignière – plusieurs personnes sur le toit, des sommations, ca veut charger..Fôret : demand de renfort

15h28 : l’héli est au retour

Message reçu : « juste pour info, il y a beaucoup de fautes d’orthographe dans les flash infos. Vu les conditions, je pense que c’est dû au stress et à la rapidité de saisie.Vous voulez un coup de main pour corriger au fur et à mesure ?«  reponse : Je ne suis pas francais de l’origine, si vous voulez faire une correction, ce avec plaisir !!

On a reçu beaucoup des messages de gens qui ont voté pour la PS, donc, M. Hollande, cela est pour vous : « J’ai honte d’avoir voté PS ! Ouvrez les yeux, vous êtes en train de vous couper de vos électeurs. Je sais ce dont je parle, j’étais à NDL le 17 novembre, et j’ai vu les 6 Kms de foule dense, j’ai vu la solidarité, j’ai vu la cohérence, j’ai vu les échanges inter-générations, j’ai vu le peuple de gauche crier sa révolte au PS ! Je vois mes enfants (jeunes électeurs) sidérés. Je ne sais plus leur dire la différence avec la politique de Sarkozy. Vous êtes en train de tout perdre. »

15h21 : Il y a des cars de plusieurs villes en france qui parts pour nous rejoindre !!

15h06 : Rosière – l’electricité coupé. Chataignière – l’incendie sur une de cabanes sous contrôle, il y a encore des gens sur le toit !

15h01 : La Solidarité et des convictions nous permets des belles choses – les barricades et partout ou les amiEs resistent ont livraison de bouffe, boir et medics ! On est presque sure que les flics ont faim ! :)

14h52 : La pelleteuse dans le fôret fait demi-tour et parts, Ayrault et Hollande, ce un bonne example, faites pareille !!!

Petit point mi-journée : PAs si mal que ça, après la surprise de ce matin, on est pas si mal – au fôret il y a tellement du monde qu’ils arrive pas d’avancer les machines, la Chataignerie est reprise, les gens sur le toit. Le pretexte de intervention la-bâs était une Percisition sur un justification de deux balles, ils ont pas la droit de detruire ! Au Rosièr, on attends des nouvelles !

14h21 : les amiEs sont encore sur le toit de la cabane de reunion au « Chataignière », les flics sont en bonne distance, faut mieux….

14h09 : LA MAISON A LA CHATAIGNERIE EST REPRISE, LES AMIeS SONT MONTEES SUR LE TOIT !!!!

14h05 : les machines dans le fôret sont bloquées par des manifestantes

14h04 : la personne blessé attends les pombiers…

14h : les amiEs sur les arbres au fôret de Rohanne sont encircles par des gendarmes, les dernières par contre sont encircle par des manifestantes !

13H57 : unE manifestantE grievement blessé par des grenades assourdissantes, il nous faut une voiture pour l’ammener a l’hôpital !!

13h55 : un camionette blanc se balade sur la Zone, immatriculation 6363 XH 72, flic dedans qui prennent des photos

13h52 : un grande voiture noir des riches, sans doute quelqu’un superhyperULTRAimportantetlegitime arrive au Rosièr, on attends savoir a qu’ils agit

13h45 : on entends de fôret/terrain de construction encore beaucoup des grenades assourdissantes, soyez vigilantes les amiEs dehors la !!

13h39 : l’equppe de grimpe viens d’y arriver au fôret

13h35 : les machines rentrent dans le fôret : RENFORT !

13h33 : ce encore possible à venir sur la Zone, sur le campement de recouperation, chemin de suez ou il avais le chap, rassamblement, la bouffe est en train d’y arriver la-bâs

APPEL : on en a besoin de recharge portable « ORTEL » si jamais quelqu’unE pense….

13h25 : entre la fôret et lieu de construction, ca chaufe pas mal, grenades, une machine enflammé, interpellation, mais on sais pas plus

13h20 : La Paquelais – barrage flic, continuez a pied, ce ne pas loin…

13h17 : dans le fôret il y a un centaine des gens et environ 50 flics, ils commencent de tire lacrymogene sur les gens, renfort besoin

de Twitter journaliste sur place : gendarmes pratiquement encerclés à la chataigneraie. voir ici

INFO : reunion, ce soir pour dechirer notre carte du ps drome ardèche , deja a cette heure 17 engagements a le faire + ce qui sont encore au boulot collectif drome- ardèche soutient ndnl

13h07 : la bouffe arrive au Rosièr :)

13h02 : il y a beaucoup des flics dans le fôret, au chantier ils tiens la situation, pour l’instance rien detruit, par contre plein tires au grenades

INFO : LE point de chevrie à Nantes est bloqué, deux BAC sur la Loir INDRE et PELLERIN sont bloquées aussi !

12h57 : des tirs de grenades assourdissantes vers le chantier/fôret

12h50 : camion de EDF derrière la pellteuse vers le Rosièr

12h45 : ERRATUM, les grenades viennent de fôret, les amiEs qui essaye de joindre la-bâs, ca tire auc lacrymo d’un coté vers le lieu de construcion/chantier/chataignier

12h40 : des grenades de assourdissantes niveau barricade nord de Rosier

12h33 : Rosièr ca gaze un peut, les conducteurs se sont mise sur le champs, ils ont pas la droit d’accesser leurs vehicules

pour suivre : un journaliste avec ses superutilsinformatique sur place : https://twitter.com/alexandraturcat

12h16 : Il y a plein des tractors arrivé sur la D81 en face de keufs qui tiens une barrage autour de fôret ! Ce splendide ! Vive la lutte !!

ILS PEUVENT DÉTRUIRE DES CABANES, MAIS PAS CETTE LUTTE ! ILS VIENNENT POUR DÉTRUIRE, MAIS ILS ONT PERDU SUR TOUT LES LIGNES !!

12h11 : à Vigneux c’est bloqué pour les vehicules, mais ca passe a pied ! ( On aurai besoin des cloppes las amiEs )

12h03 : sur le chantier, le proprio dit que les flics continuent de dire que ils veulent pas detruire la maison, les pelles et benne sont la pour tout qui est autour

11h57 : affrontements sur la barricade Nord du Rosièr

11h50 : 60 personnes dans le forêt, la situation est stable.

EXCELLENTE : opération escargot en soutien au « grand pont » à beauvoir sur mer ! Jusqu’au la tombé de nuit

11h43 : un enorme camion benne rentré dans le lieux de construction, ils veulent sûrement détruire, renfort a fond la-bâs !!!

11h42 : autour de fôret les gendarmes dans les champs, dis-donc, drôle d’image, on préfer des vaches….

11h34 : Ardillière vers ZAD, bloquage de voiture, mais ca passe a pied, groupe de 50 personnes qui viens d’y arriver, sur la route de Vignuex vers Rosièr 9 tracteur qui veulent joindre le Rosièr et qui se font gazer, besoin de soutien !! Barricade Nord de Rosièr besoin de renfort aussi pour aider les tracteurs

11h31 : Barrage filtrante Sautron direction ZAD !

11h30 : les pelleteuse sont rentré dans le chantier !!!

11h25 : 3 pelleteuse sont en train de dégager le chemin vers le terrain de construction. Le proprio avec huissier et avocat est arrivé au chantier

11h23 : dans le forêt il y a 60 amiEs, certaines sont grimpés sur les arbres, il y a un moyen encore de rentrer et monter des arbres ! La bouffe arrive chez ! courage les amiEs !!

APPEL : RDV 12h30 au BAC de Basse-Indre et/ou Pellerin pour converger et aller bloquer le point de Chevire sur la Périphérique de Nantes en tracteur, piétons, voitures, vélos….

11h12 : dans le forêt, il aura un 40 des amiEs et environ 20 flics, ca se cherche un peut, les amiEs aimerent d’y aller soutenir les camarades sur les arbres. Les flics ont sorti leurs matraques, 1 blessé

Excellent les amiEs dehors : « je viens de voir qu’on vous a confisqué vos outils, je suis pas tout près de chez vous mais j’aimerais vous en donner.  » ON VOUS AIME !! et bah oui on veut :)

11h04 : Rosier – la barricade sud été detruit et ils se sont servi comme entré, la barricade nord est encore tenu par nous

Info : Devant l’hôtel de ville 76000 Rouen Rassemblement devant l’hôtel de ville avec : le collectif de solidarité des Zones à Défendre – Rouen/Notre-DamesDes-Landes Entre 18h et 19h venez nombreux ! on ne lâche rien, jamais ! http://rouen.demosphere.eu/node/487

et rassemblement à Foix aujoiurd’hui à 16h Allées de villote

10h39 : on attends des tires de on se pas quoi comme arme vers le fôret

10h30 : dans le Fôret – 3 personnes interpellé et rélaché de suite, une personne menotte et amener, pas encore des nouvelles. Un ancien paysan de Coëron et un autre personne ont été en interpellation, les flics ont prise leur telephone penandant l’appel vers le Legal Team

INFO : Nous appelons à un rassemblement de soutien à la ZAD (Zone A Défendre) de NDDL, ce soir (vendredi 23), à 18 heures devant la Mairie de la Rochelle.

et un rassemblement de soutien est prévu aujourd’hui à 18h devant la préfecture de Saint Brieuc.

et

Rassemblement devant la Préfecture de Niort à 18H avec casseroles et autres objets « musicaux »… Covoiturage à partir de Parthenay : RV en bas de la Place de l’Ancien Champ de Foire (ici !) à 17H

et

Action aussi en Nord Deux-Sèvres proposé par la Confédération Paysanne : action symbolique à l’aérodrome de RORTHAIS 79 (qui ne sert pratiquement qu’à l’aéroclub) – Rendez-vous à la ferme de la GUIGNARDIERE de COMBRAND (proche de l’aérodrome) à 13 H 30 ce vendredi

INFO : ils laissent pas passer les journalistes non plus

10h20 : au Rosièr on attends les conducteurs de tracteur, ca bouge un peut.

10h19 : ca chauffe sur le champs coté nord du fôret, on est pas content et on veut aller au fôret pour etre sure que les expulsions sur les arbres se font sécurement. le team de grimpe n’est pas encore arrivé.

9h59 : L’avocat et proprio et Huissier de « chantier » sont en train d’y arriver pour constater sur place

INFO : une manifestation de soutiens à la zad est organisée ce soir à 18 heure à Lisieux en face de l’espace victor Hugo

Le Collectif de citoyen Angevin à l’aéroport de NDDL appel à un rassemblement à 17h30 Place du Ralliement, pour une montée vers la Préfecture ensuite.

9h43 :

9h39 : Fôret – il n’y a pas beaucoup des amiEs sur le sol, un peut autour dans le bois en train de voir. Nombreus-es gens dans les arbres parfois a 13 metres d’hauter. Le fôret est encircle, chaque 5 metre un keuf, interieure par contre que en vingtaine

9h35 : 10 Fourgon entre la Bossier et la Paquelais

9h32 : il y a une rassamblement sur le campement en face de fôret ou il avais des chapiteaux. Vennez nombeus-es, soyez vigilantes, passez travers champs…

Message : Un convoi de tracteur sont en train d’e s’organiser pour venir vous soutenir.

Info : Le comité de haute vienne organise un rassemblement aujourd’hui à 18h devant la préfecture de Limoges. Est-ce que les comités pourraient se coordonner pôur que nos actions aient lieu simultanément et aussi pour le covoiturage/afrêtment de cars, collecte et transport de materiaux etc. pour reconstruire. Autres idées. Amitiés

VENNEZ EN PLUS GRANDE NOMBRE SUR LA ZAD !!!

9h17 : au chantier, ils sont sur un champ, l’intervention doit durer jusqu’au find de matiné, après les gens peuvent recuperer leurs affaires. Par contre, pas le matos de travaille, cela est confisqué

9h16 : Rosièr ils commence de pousser les gens

9h14 : au Rosièr, les flics commencent de s’ennerver un peut que ca avance pas

9h07 : Il y a Lapouze avec un Hussier au liex de nouvelle construction, apparament ils sont depuis 1 semaine en train de voir juridiquement pour les liex la-bàs. Le proprio n’est pas encore la, il faut qu’il voir pour l’infraction de coté des gendarmes sur son terrain. Ils sont encore en train de saisir de materielle et ils ont mise des scelles aux portes

INFO : 23 novembre, Lorient : Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian doivent être en visite à Lorient ce vendredi pour rendre visite aux gendarmes (terre et maritime). D’après nos infos ils arriveraient sur les coups de 12h à la gendarmerie maritime. Rendez-vous à 11h devant la FNAC de Lorient (place Aristide Brian) avec le plus de monde possible et ramener drapeaux, pancartes et banderoles anti-ayraultport.

8h51 : il y a une personne a lieu de construction arreté et menotté

8h48 : ils sont pas beaucoup des flics dans le fôret, apparament ils attends les machines et empechent les gens de monter sur les arbres. PAr contre il y en a des gens déjà a l’hauter, on en sais pas encore combien

URGENT : Opération policière en cours à Notre-Dame-des-Landes autour du Rosier et des nouvelles cabanes Appel à rassemblement à 9h à La Vache Rit Si le passage est impossible, se rassembler au local syndical en face de la mairie de Notre Dame des Landes Pour les gens du Sud Loire, se rassembler à Vigneux de Bretagne, au parking du Miron (ancien Unico), en bas de l’église, route de Notre Dame des Landes

8h43 : barrage sur la route des Fosses noires vers la sécherie pour empecher les gens d’y aller vers le fôret et Rosièr

8h30 : dernière nouvelles dans le fôret, ils sont plein dedans, déjà vers les cabanes, 7 fourgons a l’hauteur du fôret sur la D81, sur le chémin de suez, on ne compte même plus..

Presse : Notre-Dame-des-Landes : une opération d’évacuation de squatteurs opposants est en cours

8h19 : ou Chataignerai ils sont en train de confisquer les materielles de travaux, ils ont pas la droit de detruire le lieux, mais expulser oui

8h18 : les proprios de tracteurs sont invité de venir pour enlever leur tracteurs pour partir tout ensemble…

8h10à la Curette, 2 tracto pelles protégé par plein des gendarmes

environ 25 flics a pied sont vers le fôret, le gens dans la cabane par terre. Access difficile

7h55 : au chantier vers 6h30 ils ont pété les vitres et rentrées, les gens se sont fait reveiller avec des gaz de lacrymogene

7h39 : chêmin de suez, ils sont en train d’enlever tout les voitures qui gene pour accesser le fôret

Info : Aux infos de 8 heures, annonce de 500 flics à NDDL pour virer trois lieux… conduit par Valls….

7h34 : Bon, les flics au Rosier, ils donnent 30 minutes pour partir. Ils ont tut autour de fôret. Aucune idée comment vont ça, ils devrient etre des milliers. Aux Ardillières, barrage flic, pas de moyen d’accesser la zone si pas carte residence. Probablement pareille a partir de Vigneux

7h : les flics sont au Rosier et aux nouvelles cabanes

Articles pouvant vous intéresser