Une réponse du Collectif de la Marche contre la fourrure

Le collectif organisateur de la « Marche contre la fourrure » a tenu à répondre quant à la question que nous abordions hier, concernant la présence d’ultra-nationalistes dans le cortège de la dernière marche.

Voici leur message qui, à ce qu’il nous semble, est très clair et n’est pas critiquable. Il pose les choses telles qu’elle sont, sans faux-semblants et il prend position.

Bien entendu, cela ne semblera pas une conception réaliste ni parfaitement juste pour beaucoup, dont nous. Il y a un refus de « l’extrémisme » et une volonté d’apolitisme qu’on est en droit de considérer comme insupportable, comme également irréaliste alors que les fachos sont à l’offensive depuis l’extérieur comme l’intérieur de très nombreux mouvements.

Cependant, ce qu’on doit pouvoir répondre alors, ce n’est pas la critique, mais une meilleure construction, différente. A chaque personne de prendre ses responsabilités et de s’engager selon ses valeurs.

Bonjour,

Après lecture de votre article, la MCLF se devait de réagir à vos prises de positions.

En effet, l’éthique de la Marche ne souffre d’aucune ambiguïté. Comme vous, nous œuvrons pour un monde meilleur, pour un monde plus solidaire et empathique. Comme vous, notre objectif est d’éveiller les cœurs, afin qu’humains et animaux soient également considérés, afin qu’aucun être sensible ne soit exclu du champ de la compassion, du champ du droit à la vie et à la liberté. Le Collectif de la MCLF est très uni, et très clair sur ce point.

L’organisation d’une telle Marche, vous ne l’ignorez pas, demande temps et énergie, et chacun des membres du Collectif n’a pas ménagé sa peine. Toute chose étant perfectible, la Marche l’est sans aucun doute ! Et chaque édition nous permet d’apprendre, afin que la suivante soit encore mieux.

Comme vous pouvez vous en douter, nous ne pouvons pas faire passer un examen de conscience à chaque personne qui se joint à la Marche.

Dès l’instant où le participant reprend les messages de la Marche, nous n’avons aucune raison de l’exclure, quel qu’en soit la raison. Le nombre de participants cette année nous a favorablement surpris, puisqu’il a doublé par rapport à l’édition précédente.

Sur le terrain, lorsqu’il a fallu mettre en place le cortège, l’affaire a été tout sauf simple. Et de facto, nous n’avons pas remarqué, concernant la banderole litigieuse, quoique ce soit : d’apparence neutre, elle comportait certes une adresse mail, mais celle-ci s’apparentait au premier abord à un site de protection animale.

Quant à ses porteurs, il faut avoir organisé un événement de cette ampleur pour savoir que lorsqu’on est responsable d’une telle chose, on ne « voit » pas les gens, on « voit » la sécurité, les parties du cortège, etc etc… Et personne parmi les militants, qui eux ont tout le loisir de se parler et de s’observer, n’est venu nous signaler quoique ce soit, ce jour-là.

C’est bien après que nous a été signalé, de façon d’ailleurs extrêmement agressive et accusatrice, la présence de cette entité lors de la Marche. Nous en tirons la leçon ! L’année prochaine, nous stipulerons TRES explicitement des règles à respecter pour toutes personnes qui souhaitent

déployer une banderole. Celle-ci devra être apolitique et n’avoir aucune mention qui permettrait de remonter vers un groupe politique de manière directe ou indirecte. Seuls les messages liés à la Fourrure seront admis.

Par contre, car il est essentiel d’être cohérent dans chaque démarche liée à notre éthique, nous nous autorisons à parler et dialoguer avec tout le monde, car chacun fait partie du monde que nous voulons rendre meilleur. Nous comprenons bien votre position qui consiste à simplement exclure, mais après avoir exclu que fait-on ?

Voilà pourquoi nous n’exclurons pas si nous pouvons nous retrouver sur un thème commun. Nous n’exclurons pas si le message partagé est le même. Nous ne demandons pas aux gens de venir avec

leur carte politique mais juste avec leur cœur. Si pendant cette Marche, nous pouvons aussi toucher les humains pour qu’ils abandonnent leur haine contre les autres humains, pourquoi ne pas le faire ? Nous menons un combat contre toutes les formes de haines.

Par contre, nous pouvons le certifier, aucune organisation ne pourra d’une quelconque manière revendiquer AUTRE CHOSE QUE NON A LA FOURRURE. Et en plus des consignes précises qui seront communiquées en amont de la MCLF 2012, un Service d’Ordre dédié sera mis en place.

Ne mélangeons donc pas tout, nous ne faisons aucune apologie de l’extrême droite, bien au contraire, et d’aucun extrémisme d’aucune sorte, d’ailleurs, nous œuvrons comme vous pour un monde meilleur et serions ravi de vous compter dans nos rangs à la prochaine marche contre la fourrure pour défendre cet idéal qui nous tient tant à cœur.

Sincères salutations militantes,

Le Collectif MCLF.