750 000 personnes…

Une année se termine, et cela fait un peu plus de quatre années que LTD existe, puisque le site a ouvert le 5 octobre 2008, soit il y a un peu plus de 1500 jours. 1500 jours où sont passées un peu plus de 750 000 personnes différentes, ce qui est un chiffre plutôt sympa, surtout que chaque année il y a une augmentation de 20 % du nombre de gens venant sur le site.

Ce ne sont que des chiffres et pas les plus essentiels ; ce qui compte c’est que des gens deviennent vegans ou bien le restent, ce qui est également très important. Face à la pression sociale ambiante, être vegan est une bataille, et beaucoup de gens s’imaginant capable aisément de résister se sont faits avoir par sous-estimation des dangers qui existent.

Ce qui compte également c’est que des gens soient sensibilisés à toutes les questions qui sont si importantes pour nous, tant sur le plan de l’écologie que du refus des drogues, qui pour nous vont de pair.

Beaucoup de gens ont été touchés par notre article sur la drogue « crocodile », et s’il y a également une part de sensationnalisme malsain chez des jeunes pour s’intéresser à cette question, nous espérons que cela aide à aller dans le bon sens. Ce qui compte aussi pour nous, c’est montrer que tout est lié, c’est d’établir des passerelles intellectuelles en montrant que culturellement, tout va ensemble !

Cela va donc de soi, mais il faut le rappeler parce que c’est une question de définition et qu’à nos yeux les définitions sont très importantes pour avancer. Nous avons cette année continué de publier un article par jour (à part une fois en raison d’un bug, pour être précis), comme auparavant, et nous nous efforcerons de continuer.

Nous savons qu’il y a parfois des périodes moins intéressantes que d’autres, mais nous considérons que symboliquement il est important de prouver notre opiniâtreté et notre continuité, mais également que la libération animale et la libération de la Terre sont la porte ouverte à une nouvelle culture, riche et productive.

Nous redisons également que nous ne céderons pas aux pièges de l’électoralisme, de l’institutionnalisation (universitaire ou autre), ni au profit (par exemple avec des publicités du type adsense de Google, etc.).

Nous pensons que l’année 2013 va être importante, parce que le terme « vegan » est devenu de plus en plus connu en France, et qu’il y aura forcément un tournant.

Est-ce que le véganisme sera un appendice d’un mouvement « végéta*ien » pseudo-écologiste, sur la base de la quête du « bien-être animal », principalement focalisé sur des combats particuliers comme la corrida, la chasse, le foie gras, le cirque ?

Ou bien est-ce que le véganisme sera une morale allant de pair avec la reconnaissance de la Nature, la passion pour la sensibilité des êtres vivants, l’esprit positif d’une vie naturelle ?

Ce qui est certain en tout cas, de notre point de vue, est que l’année 2013, sur le plan objectif, sera une année encore pire que 2012 pour la planète et ses êtres vivants. L’exploitation animale va encore plus se renforcer, la destruction de la vie sauvage va encore plus se déployer.

La question est de savoir si du côté subjectif, la libération animale et la libération de la Terre vont se diffuser comme théorie et comme pratique, comme points de repère pour changer le monde.

C’est la grande question de 2013, mais aussi du 21ème siècle. Il n’est pas difficile de voir les conséquences pour la réalité de notre planète, qui soit se transformera en mégalopole géante, soit redeviendra bleue et verte, avec une humanité ayant compris qu’elle n’est qu’une composante de Gaïa.

Articles pouvant vous intéresser