Un site de vente français de cosmétiques véganes

Quand on est vegan, choisir des cosmétiques labellisés vegan relève presque de la mission impossible. Nous le répétons souvent car les choses en France évoluent beaucoup trop lentement.

Dans les magasins biologiques, la marque Lavera se trouve très facilement et affiche le logo vegan sur certains de ses cosmétiques, comme visible ci-dessous.

La marque Essential care, voir notre article, précise aussi si leurs produits sont vegan ou non.

Il en est de même pour la marque Alverde, que nous évoquons souvent, avec le logo vegan derrière chaque produit à la composition entièrement végétale.

Force est de constater que ces marques sont étrangères, mais qu’elles se trouvent heureusement en France, sauf la marque Alverde…

Pour se simplifier un peu la vie, il faut souvent commander par VPC sur des sites étrangers. Mais voici le site français de Vegan mania qui ne propose que des cosmétiques vegan avec des labels tels que « Nature et progrès », qui est le plus sérieux et le plus exigent des labels français envers la vivisection, le « Label sans cruauté » de la Coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, le label de la Vegan Society ou bien encore le label de la « Soil association » certifiant des ingrédients biologiques.

Le site Vegan mania propose des cosmétiques pour le visage, le corps, les cheveux, mais aussi du maquillage, des cosmétiques pour les hommes, des produits pour les enfants.

Voici pour illustrer la charte qualité – éthique du site :

Pourquoi un site consacré aux cosmétiques vegan ?

Pour les vegan se pose toujours le problème de la composition des produits et de leur fabrication. Les cosmétiques, tout comme les autres produits de consommation courante, doivent répondre à des exigences strictes et la simple lecture des étiquettes ne nous permet pas toujours de savoir si un cosmétique est « vegan » « ou non ».

Le but de Vegan Mania est  de vous proposer un choix de produits cosmétiques qui correspondent au mode de consommation végan, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, des animaux et des hommes.

Un cosmétique vegan, c’est quoi ?

Un produit respectueux de l’environnement.Fabriqué à base de végétaux, il est le plus naturel possible, les ingrédients sont issus pour la plupart de l’agriculture biologique.

Un produit non testé sur les animaux à tous les stades de sa conception: ingrédients, élaboration, produit fini. Les tests effectués par des tiers sont également interdits.

Il faut savoir que les produits finis ne sont généralement jamais testés sur les animaux. Aussi, la mention « non testé sur les animaux » ne concerne pas forcément les ingrédients. Seul un label relevant d’un cahier des charges très précis peut apporter une réelle garantie.

De plus, l’interdiction des expérimentations concernant la toxicité des doses répétées, la toxicité pour la reproduction et la toxicocinétique, pour lesquelles il n’existe pas encore de méthodes alternatives, n’est pas encore entrée en vigueur.

Un cosmétique qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale : lait, œufs, cire d’abeille, propolis, cochenille, graisses animales…

Attention, un cosmétique même « non testé », n’est pas forcément vegan (car il peut contenir des ingrédients issus d’animaux).

Un cosmétique qui porte le Label Vegan, ou à défaut, qui porte un label certifiant l’absence de test sur les animaux ainsi qu’une composition détaillée attestant qu’il ne contient aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale.

Vegan et Bio

Par éthique et par goût du naturel nous avons choisi des produits à la fois vegan et bio. Les labels et certifications qui correspondent le plus à nos valeurs ont été séllectionnés avec le plus grand soin car ils doivent respecter l’environnement et les hommes, mais aussi, et surtout, respecter les critères de non cruauté envers les animaux.

Cosmétiques et éthique végane : « pour les animaux »

Hommes et femmes nous recherchons tous dans les produits cosmétiques bien-être et beauté, mais aussi, pour un nombre grandissant d’entre nous, éthique et respect du vivant. C’est ce que trouverez sur Vegan Mania.

Parmi les marques vendues il y a entre autres Raw Gaïa, Faith in Nature, Hurraw !, Lily lolo etc. Pour chaque marque, un petit paragraphe très pratique récapitule les garanties éthiques du produit en question.

Les prix sont parfois élevés, cependant ces marques engagées ont souvent remportés des prix pour leur engagement envers l’environnement ou bien parce que les ingrédients sont biologiques.

Le site Vegan mania nous fait ainsi découvrir des cosmétiques éthiques respectueux des vies animales et végétales qu’il est par exemple possible d’offrir en cadeau engagé et responsable.

Certaines marques étrangères qui s’engagent commencent à arriver doucement en France, surtout sur les sites de vente par correspondance, il faut le reconnaître. Tout comme nous l’avions dit au sujet de la marque Essential care, même si les prix sont parfois élevés, il est indispensable de faire connaître ces marques… En pensant bien derrière que tant qu’il n’y a pas de politique générale de la société vers le véganisme, cela restera à la fois minoritaire voire ultra-minoritaire, ainsi que relevant de la petite (voire de la grosse) entreprise capitaliste.

Articles pouvant vous intéresser