Que faire quand son ami s’est perdu?

Perdre son animal « de compagnie » est un événement terrible. N’importe qui a déjà vécu cette situation sait à quel point ne pas savoir, attendre et espérer quant au retour de notre amiE est angoissant au possible.

Afin d’optimiser les chances de retrouver son animal, il y a plusieurs démarches très importantes à suivre.

Le plus important est de faite tatouer ou pucer son compagnon et de rajouter même un collier autour du cou. Ce n’est pas très agréable, mais le chien ou le chat s’habitue très vite au collier, et c’est un acte indispensable car si un animal est trouvé dans la rue, les personnes regarderont en priorité l’adresse qui figure sur le collier. Surtout si l’animal est trouvé la nuit, les cabinets vétérinaires étant fermés, trouver une adresse sur un collier accélérera le retour au foyer pour l’animal perdu.

Dès que l’animal a disparu il faut contacter au plus vite le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (pour les chiens, les chats et les furets) à l’adresse suivante contact @ i-cad.fr. C’est « l’identification des carnivores domestiques », nouvel organisme ayant été créé le 1er janvier 2013.

A côté de cela, il faut poster une annonce avec photos et descriptions claires sur les sites spécialisés tels que chat-perdu.org, chat-perdu.net, chien-perdu.org, chiens-perdus.net, soschienperdu.com, alerte-animaux-perdus.fr  ou sur tout autre forum spécialisé en rongeurs, en oiseaux etc. et bien sûr sur l’énorme plate forme Rescue, partie « perdus ».

Il y a même des annonces d’animaux perdus/trouvés sur des sites comme Ebay ou Le bon coin.

Ne pas hésiter à contacter et à avertir la fourrière (un animal trouvé et déposé en fourrière n’y reste que quelques jours avant euthanasie!), les refuges locaux, faire le tour des vétérinaires de la ville en signalant la disparition et la description de l’animal.

Quand c’est possible, mettre des affiches plastifiées (voir exemples en bas) avec photo de bonne qualité où l’animal est bien reconnaissable, dans le quartier (dans les boites aux lettres et dans la rue sur des poteaux, des panneaux, des grillages, des abris-bus etc) et dans les commerces de quartier. Le bouche à oreille à un rôle primordial dans ce genre de situation.

Indiquer le nom de l’animal peut s’avérer utile: si quelqu’un a un doute et pense que cela peut être le chat perdu en question, il peut essayer de l’appeler au moyen de son prénom et si l’animal reconnaît son prénom, cela peut faciliter les choses.

A côté de toutes démarches à suivre, il existe une méthode qui aurait fait ses preuves afin de retrouver son chat, qu’on peut retrouver sur la page spéciale à ce sujet de chat-perdu.org :

Méthode simple pour retrouver son chat perdu

Auteur : Mlle Patricia Franckhauser (Responsable bénévole de Protection Animale)

Je vous confie ici ma méthode très simple d’emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu, s’il est vivant encore, grâce à cette méthode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement…

J’expérimente cette méthode depuis plus de vingt années, années d’expérience de terrain, étant actuellement responsable bénévole de protection animale, j’ai décidé de vous en faire part, j’espère que cette annonce restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d’une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il ne connaît pas l’environnement où il vient de s’égarer, s’il le connaît ce peut être pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc…

La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez. Perso, j’appelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes.

Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu’à 22h il n’y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le « sans relâche » toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut.

En général, votre chat va vous entendre dés la « première nuit », mais ne va pas bouger, vous repérer la « seconde nuit », et repérer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir. Alors il va entamer sa plus longue marche, s’il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!!

Il va vous falloir insister qu’il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l’endroit ou il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de le l’appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.

Il ne faut pas s’éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus, que s’il se perd ou s’il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.

Cela marche après un mois d’absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix, le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir. Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu’il vous entende…

Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c’est actuellement notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu. Je veux finir sur de l’espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n’est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut être nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c’est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d’odeurs d’ou le fait qu’il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui.

Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat…

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l’attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minima une dizaine de jours.

Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de « plusieurs mois » pour prendre ses nouvelles marques, et qu’on ne « sort pas un chat » dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat. N’oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir. Je n’y gagne rien qu’à vous aider à retrouver votre chat et ça c’est du bonheur!!!!…

Les affiches

Auteur : Le chat libre de cordes et environs

Si vous avez perdu votre chat, il est important de poser des affiches A4 avec photo couleur du chat, un grand « perdu NOM DU CHAT, chat COULEUR », numéro de tatouage, quartier de disparition… et votre téléphone, sous feuille classeur plastifiée, sur tous les abri-bus, poteaux et cabines téléphoniques, tabacs, presse, boulangeries, bars, supérettes, jusqu’à 800 mètres du lieu de disparition du minet, et ce tous les 20 à 30 mètres maximum (choisissez les carrefours, tous les endroits où les gens patientent, s’arrêtent, regardent), préveniez avec affiches toujours les vétos du coin, refuges, spa, associations de protection féline, gendarmerie, mettez de la nourriture autour de la maison, appeliez votre chat lorsque la nuit tombe et, le matin, très tôt, avant que la ville ne s’agite.

Renseignez-vous auprès des gens ayant plusieurs chats… les chats perdus cherchent la compagnie d’autres chats, même s’il leur arrive d’en être chassés.

Bon courage et bonne chance

Il ne faut pas se décourager ni perdre espoir, il arrive que des animaux soient retrouvés après plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Nous espérons d’ailleurs que les animaux des photos ci-dessous ont retrouvé leur foyer, sains et saufs!

Articles pouvant vous intéresser