Poulet rôti, Dieudonné, cocaïne

Dans l’émission « Mot de passe », qui passe sur France 2 le samedi soir, on a pu voir hier quelque chose de très symptomatique.

Le principe de l’émission (animée par Patrick Sabatier) est simple: un mot est à faire deviner, au moyen d’un autre mot. Le « candidat » dit un mot, la « personnalité » invitée doit le deviner en disant à quoi elle pense.

Ils se lancent des mots façon ping pong jusqu’à ce que la personnalité trouve le mot. A la fin de la manche les rôles s’inversent.

Hier par exemple il fallait deviner le mot « rôti ». Le mot lancé a donc été…. « poulet ». Ce qui est logique: l’idéologie dominante se reflète dans ce genre de dialogue « spontané. » Le poulet n’est pas “vivant”, c’est un mot de quelque chose que l’on “rôtit.”

Terrible aussi, lorsque le candidat a dit « humoriste » (il fallait deviner « Boon »). Mimie Mathy répond alors… « Dieudonné », avant de se reprendre et de dire: « non je blague »!

Drôle d’époque… Et dans le même genre, le candidat devait faire deviner le mot « rail. » Et là c’est le summum. Quasiment un acte surréaliste.

Il dit à Mimie Mathy: « ligne ». Elle ne trouve pas. Et là il ajoute… « coke »! Elle ne trouve pas, alors il redit « ligne »! Pour faire deviner le mot “rail”, il utilise les mots ligne et coke, au lieu de train, chemin, route, voie, etc.!

La banalité de la drogue démontrée dans la “belle ambiance” d’une émission télé ce samedi 5 septembre entre 19h et 20h.

Tout un monde résumé en quelques mots: poulet rôti, Dieudonné « humoriste », ligne de coke!

Articles pouvant vous intéresser