“Peter Gabriel veut connecter les animaux à Internet”

Peter Gabriel, dans sa chanson “Animal Nation”, explique que la vie intelligente est partout, et il appelle à la communication avec la nation animale. Il n’est pas végan, mais il a compris quelque chose et il a décidé d’aider à utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec certains animaux.

C’est une démarche humaniste de notre époque, c’est un appel à toujours plus apprendre, à toujours plus s’ouvrir. C’est avec une tendance comme cela que le véganisme s’imposera inévitablement, comme universalisme au sein de Gaïa! Voici un article tiré de Libération à ce sujet.

Peter Gabriel veut connecter les animaux à Internet

Pourquoi les hommes seraient-ils les seuls à bénéficier d’Internet ? Peter Gabriel a proposé lors de la Ted conférence organisée en Californie ce week-end, un projet qui permettrait aux animaux d’accéder au réseau.

Le chanteur britannique Peter Gabriel a présenté vendredi lors de la prestigieuse conférence TED, en Californie, un projet consistant à développer de nouvelles interfaces pour permettre aux animaux de se connecter à internet.

«L’outil le plus incroyable que l’homme ait jamais inventé est sans doute internet», a estimé Peter Gabriel: «Que se passerait-il si nous pouvions découvrir de nouvelles interfaces audio, vidéo qui nous permettraient de communiquer avec les espèces remarquables avec qui nous partageons notre planète?».

L’initiative de l’ancien chanteur du groupe Genesis est soutenue par Vint Cerf, considéré comme l’un des pères fondateurs d’internet, Diana Reiss, une psychologue réputée pour ses travaux sur l’intelligence des dauphines, et Neil Gershenfeld, professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

«Je travaille avec des musiciens qui viennent des quatre coins du monde. Parfois nous ne parlons aucune langue en commun. Nous nous asseyons derrière nos instruments et ça devient une manière de se connecter les uns aux autres», a poursuivi le musicien, qui a notamment diffusé une vidéo de lui improvisant un boeuf sur les notes jouées par un bonobo sur un clavier.

«Les animaux sont conscients, ils ont des émotions», a renchéri Diana Reiss: «Un de mes plus grands rêves serait qu’on leur donne le respect et l’attention qu’ils méritent».

Convaincu de se joindre au projet après avoir vu la vidéo de Peter Gabriel et du bonobo, Neil Gershenfeld juge important «d’apprendre à communiquer avec des espèces qui sont différentes de nous mais avec lesquelles nous partageons un environnement sensoriel»«Ces autres espèces sensibles devraient elles aussi être reliées au réseau», a-t-il jugé.

Aux yeux de Vint Cerf, aujourd’hui «chef évangéliste d’internet» chez Google, l’initiative est aussi une occasion rêvée pour apprendre à communiquer avec des extra-terrestres. Le capital initial dédié au projet doit permettre de développer un écran tactile pour permettre à des dauphins de se connecter à internet, selon Diana Reiss.

Articles pouvant vous intéresser