Une médaille QR Code pour chiens et chats

Quand on choisit d’adopter en refuge un chien ou un chat, il faut absolument le faire identifier.

Etant visible et se faisant sous anesthésie, le tatouage est un signe de reconnaissance bien pratique. Seulement, au fil des années, le risque que le tatouage bave et devienne illisible est élevé, et si l’animal se perd, pour être retrouvé ensuite mais que son tatouage n’est pas lisible il risque de ne pas retrouver son foyer.

La puce électronique serait une bonne alternative, car étant dans le cou du chien ou du chat il n’y a pas de risque de perte ou de détérioration. Cependant, quelques cas de puces qui ont migré dans le corps de l’animal ont été mis à jour.

Un autre inconvénient de la puce électronique est qu’elle ne se voit pas. Si un animal pucé à été trouvé, il faut l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il lise la puce et contacte les personnes responsables de l’animal… Encore faut-il que les gens pensent qu’il y a une puce!

De plus, la plupart des cabinets vétérinaires sont fermés après 19 heures alors qu’un chat perdu aura tendance à sortir la nuit dès qu’un peu de calme revient. Et beaucoup de personnes rechignent malheureusement à apporter un animal errant chez un vétérinaire!

Cependant malgré ses inconvénients et le fait qu’une puce électronique soit un élément étranger que l’on insère sans anesthésie, elle reste le moyen d’identification le plus sûr.

Un rappel indispensable, est le site du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (chiens, chats, furets) qui regroupe les coordonnées des animaux identifiés et sur lequel il faut déclarer tout animal tatoué ou pucé trouvé.

Dans tous les cas, pucé ou tatoué, il est indispensable de rajouter un collier ainsi qu’un tube d’identification à son amiE. Comme nous l’avions déjà évoqué, ce n’est pas forcément « esthétique » ni confortable ni « naturel », mais l’animal s’habitue très vite. Mais lui mettre un collier est surtout indispensable pour sa sécurité si il s’enfuit!

Les tubes porte-adresse qui sont rajoutés au collier sont parfois casse tête car ils se dévissent, tombent et l’adresse peut être perdue. Pire, l’animal peut s’enfuir si l’on est dans la rue et qu’on tente de lire l’adresse…

Il existe aussi des colliers avec une languette porte-adresse qui se clippe directement sur le collier (exemple ici). L’adresse est écrite à l’intérieur même du collier, ce qui est très pratique et rassurant.

Ces petits tubes et colliers avec languettes sont indispensables, pratiques et sécurisants, mais terriblement basiques. Seuls peuvent y figurer le nom du chat et les coordonnés des « propriétaires. »

Mais voici une nouveauté qui va, il faut l’espérer, avoir un grand succès. Une médaille d’identification « révolutionnaire », dont voici la présentation. La médaille gravée au laser présente un QR Code unique qui est relié à la base de données de l’animal.

L’énorme avantage de cette médaille, c’est que l’animal a un dossier médical sur sa fiche. Si celui-ci est malade, allergique, a besoin de soins, de médicaments ou a une alimentation particulière, tout sera inscrit dans son dossier.

Pour agir au plus vite si un animal est trouvé, la médaille se flashe avec un smartphone qui donnera directement accès à sa fiche, mais il n’est pas indispensable d’avoir un smartphone pour aider un animal perdu. Une connexion sur le site qui a créé cette médaille suffira pour trouver sa fiche et l’aider à retrouver sa maison.

La médaille est commercialisée sur des sites de vente en ligne, comme ici, ou encore .

Ce nouveau moyen d’identifier ses amiEs existe déjà aux États-Unis depuis quelques années et voici les modèles qui sont proposés et qu’il est possible d’acheter.

Voici à titre d’exemple la fiche de la chienne Grizzly qui a sa page sur le site américain qui stocke les données des colliers QR Code.

Le prix peut paraître rebutant (environ 20 euros), mais la sécurité de son compagnon ne devrait pas avoir de prix!

Articles pouvant vous intéresser