Congrès pour la libération animale 2013 en Allemagne

Du 31 juillet au 4 août 2013 aura lieu un congrès pour la libération animale à Potsdam (au centre culturel freiLand).

Nous publions ici l’appel à ce congrès, qui bien entendu s’inscrit dans une option militante. Il s’agit d’un lieu d’échange activiste, pas d’une réunion d’autosatisfaction sur le mode hipster, à la « Paris Vegan Day » (qui d’ailleurs se tiendra à la mi-octobre 2013, pas moins que dans les Docks-Cité de la Mode et du Design – hipsters de tous les pays, unissez-vous !).

Bien entendu, peu de monde de France pourra y aller, d’autant plus que Potsdam se situe près de Berlin, donc assez loin.

Néanmoins, à nos yeux le véganisme est une cause universelle et il y a lieu de faire des échanges, et cela d’autant plus si cela contribue de part et d’autre à l’éclosion d’une véritable ligne, sans compromis, pour la libération animale.

On notera que les personnes organisant ce congrès ont une démarche impeccablement démocratique, et considèrent faire partie d’un mouvement social comme un autre. C’est exemplaire, au moins sur ce plan.

Depuis l’automne dernier, l’association die tierbefreier [les libérateurs / libératrices d’animaux] et des activistes de Nandu et GetUp ont considéré indépendamment les unEs des autres tout d’abord, puis vite ensemble, comment un congrès pour la libération animale pourrait être réalisé en 2013.

Entre-temps, il y a eu une première réunion productive et prometteuse d’une dizaine de militantEs qui se sentent responsables de la TBK 2013. La date et l’endroit sont déjà prêts.

Sur le plan du contenu, trois ébauches de thèmes sont prévus:
1. Les fondations et les connexions
2. Les formes d’action et le partage des compétences,
3. l’état du mouvement et de la réflexion.

La conférence s’adresse à tous les militantEs des droits des animaux abolitionnistes et aux libérateurs et libératrices d’animaux, aux nouveaux et aux personnes intéressées (également d’autres mouvements sociaux), ainsi qu’aux personnes actives depuis longtemps.

Au lieu de frais de participation, nous essayons de financer le congrès par des dons.

Nous offrons un programme supplémentaire pour les enfants et une personne de référence pour s’occuper des chiens, ainsi qu’un soutien pour les personnes ayant des difficultés ou des limitations, les personnes âgées, etc.

De la même manière, nous allons essayer de rendre le site et la participation le plus accessible possible.

S’il vous plaît vous inscrivez-vous à l’avance à anmeldung-tbk[at]riseup.net (PGP), pour le cas où vous voulez profiter des offres de soutien ou du programme pour les enfants ou les chiens, afin que nous puissions ajuster cela en conséquence.

Bientôt suivront davantage d’informations et d’appels à la participation (ateliers, conférences et des programmes du soir).

Dates clefs

31 juillet – 4 août 2013

freiLand Potsdam

La participation, l’hébergement et les repas sont gratuits. Les dons peuvent être faits à l’avance et sur place.

Si vous voulez proposer un événement au congrès, s’il vous plaît remplir notre formulaire et envoyez-le à tb-kongress[at]riseup.net (PGP).

Il est possible de télécharger le formulaire hier en plusieurs formats. Pour le cas où aucun format ne fonctionne sur ton ordinateur, envoie-nous un email à l’adresse donnée et nous essaierons de trouver une solution.

Si ton groupe, ton association ou ton organisation souhaite soutenir le congrès avec un stand d’informations ou de vente de soutien, alors s’il te plaît écris également à l’adresse donnée.