Vélorution contre le projet d’autoroute A51

Voici un appel à une “vélorution” contre l’autoroute A51, qui doit relier Grenoble à Marseille via Gap, Sisteron et Aix-en-Provence. Voici le lien du blog de la vélorution,et notons qu’il n’y a pas d’appel à ce que le pique-nique soit végétalien, pas plus que la “restauration conviviale.” Nous ne trouvons pas l’affiche engageante non plus, par ailleurs (on retrouve l’esprit ZAD – paysage – petite exploitation animale).

Samedi 15 juin 2013

VELORUTION HISTORIQUE

…………………. Contre le projet d’autoroute A51 ……………….

Un projet inutile et néfaste

Des autos et toujours plus de pollution !

Les habitants de Grenoble connaissent plus de 120 jours par an de qualité de l’air dégradée du fait d’une surabondance de véhicules motorisés. Les automobilistes perdent chaque année 154 heures dans les embouteillages. Dans ces conditions, vouloir rajouter des milliers de voitures dans la cuvette grenobloise est tout simplement meurtrier.

Des terres, des montagnes et des forêts menacées !

Cette autoroute a pour but de relier Grenoble à Sisteron. Elle traversera donc les campagnes et montagnes du Trièves, du Buëch, du Beaumont, du Champsaur, du Dévoluy et du Valgaudemar. Elle portera atteinte de façon irrémédiable aux terres agricoles et aux espaces naturels.

1 km d’autoroute = 10 ha de terres agricoles ou de forêts rayées de la carte.

A peine plus vite, beaucoup plus cher !

En raison du relief et de l’instabilité des terrains, la réalisation de cette autoroute nécessiterait des ouvrages pharaoniques et les travaux sont estimés aujourd’hui à 2,5 milliards d’euros, soit 27 millions d’euros le km ! Tout cela pour un gain de temps entre Grenoble et Sisteron de 11 mn.

Alors, contre ce projet démesuré et dévastateur, c’est à vélo que nous ferons la route ensemble jusqu’à Grenoble sans nuire, sans gaspiller, sans vitesse ni moteur !!!

……….. Pour une Masse Critique ! ……….

Oui, il faut une « masse critique », un nombre suffisant de cyclistes pour occuper en toute sécurité une route, excluant les usagers motorisés. C’est donc ensemble et par le nombre que nous pourrons nous faire entendre ! Nous ne bloquerons pas la circulation mais nous serons la circulation. Contre l’autoroute, c’est en vélorution que nous manifesterons !

…….. Programme du Samedi 15 juin 2013 ……..

10h30 – RDV Col du Fau – Monestier de Clermont : accueil, révision de dernière minute du vélo avant la descente, pique-nique en musique !

14h – Départ : vélorution sur l’autoroute puis traversée de Grenoble

entre 18h et 19h – Grenoble : Arrivée surprise et festive !

…………… Infos pratiques ……………

Pour s’y rendre

Des trains et bus desservent la gare de Monestier de Clermont (à 2 km du col) en provenance de Grenoble ou Gap :

– un train depuis Grenoble à 10h10 arrivée 10h54

– un train depuis Grenoble à 12h10 arrivée 12h54

– un train depuis Clelles à 12h42 arrivée 12h55

– un bus depuis la gare de grenoble à 12h11 arrivée à 13h19 à Monestier

Miam-miam !

Prévoyez votre pique-nique du midi

Restauration conviviale à prix libre le soir sur Grenoble

Pour pédaler

Remplissez vos gourdes.

Révisez vos vélos avant de venir afin de vous assurer d’avoir un vélo en bon état et surtout avec des freins opérationnels. Si toutefois un problème mécanique survenait le jour même, un stand de réparation est prévu sur le lieu d’accueil avant le départ.

Soyez vigilants et attentifs les uns envers les autres durant la vélorution. Assurez-vous que le cortège reste groupé et que les voies d’entrées extérieures sont sécurisées par vous ou d’autres cyclistes afin de laisser passer tout le cortège sans qu’aucune voiture ne mette une personne ou le groupe en danger (ceci particulièrement en ville).

Choisissez votre matériel de sécurité à votre convenance (casques, gilets…).

Chacun est responsable de sa descente, mais sachez qu’en cas de besoin, un camion avec remorque en fin de cortège pourra récupérer les cyclistes fatigués, les vélos défectueux, etc.

Pour rentrer sur le Trièves le même jour

Les derniers trains en partance de Grenoble sont à 16h10 et 18h10, il est possible de les prendre à Vif à 16h35 et 18h35.

Pour loger

Il est possible d’être hébergé par les vélorutionnaires la veille dans le Trièves ou/et le soir à Grenoble. Contactez-nous !

Besoin d’un vélo ??

Vous pouvez nous contacter si vous n’avez pas de vélo. Nous essayerons de répondre à la demande dans la limite de nos disponibilités !

Articles pouvant vous intéresser