Deux publicités qui jouent sur la souffrance des animaux

Voici une image d’un très mauvais goût. Il s’agit d’une publicité pour la marque d’automobiles Ford.

Sur l’image on y voit un chien qui court sur une plage avec comme slogan « Cet été, pas besoin d’abandonner Toby ».

Chaque année ce sont environ 100 000 animaux qui sont abandonnés, la période des grandes vacances étant la période la plus critique. Personne ne peut vraiment savoir ce que ressent un animal abandonné, mais tout le monde (ou presque!) peut s’imaginer cette sensation d’abandon, de vide et d’incompréhension que ressentent ces animaux qui se retrouvent délaissés au bord de la route.

Quand on côtoie les animaux présents dans les refuges, quand on a conscience de leur misère, quand essaie de leur remonter le moral ou de leur donner une nouvelle vie, quand on sait que des animaux sont euthanasiés faute de place dans les refuges, cette publicité traduit clairement un mépris de la souffrance vécut par les animaux « de compagnie ». C’est une sujet très grave, on ne peut pas plaisanter avec tout !

Suite à des commentaires de protestation sur le Facebook de Ford, cette publicité devrait être supprimée d’ici peu comme le stipule la réponse d’un responsable :

Bonjour à tous, vous avez été choqués par notre dernière campagne digitale « Le Mois Ecoboost » et nous en sommes sincèrement désolés, d’autant que cela n’était absolument pas notre intention.

Cette campagne n’a en effet bien entendu pas vocation à inciter à l’abandon des animaux, c’est un comportement que, comme vous, nous ne cautionnons évidemment pas.

Dans un souci d’écoute et de compréhension mutuelle, nous vous indiquons que nous avons décidé de retirer ce visuel de notre campagne. Cette décision sera effective dans les prochains jours, le temps d’effectuer les opérations techniques nécessaires.

On se demande dans quel monde vit la personne qui a fait cette réponse, ils ne « cautionnent pas » la cruauté envers les animaux mais détournent ce sujet sensible au nom du marketing. De qui se moque-t-on ?

Dans la même veine hypocrite qui surfe sur l’exploitation des animaux, une autre publicité affiche « Cet été, prenez des crevettes un peu plus grosses » avec la photo d’un homard mort dans une assiette.

Grâce à Ford qui permet de faire des économies sur le budget voiture, on peut se permettre de garder avec soi son chien ou bien de manger encore plus d’animaux. On est clairement dans l’apologie de l’exploitation animale et dans le glauque…