La catastrophe du refuge du Minou à Brest

L’une des actualités du moment est la question du refuge du Minou, à Plouzané, qui fait partie de « Brest Métropole Océane. »

Celui-ci a fermé, pour raisons administratives, alors qu’il y a apparemment encore des animaux enfermés, et ce sont des bénévoles qui vont les nourrir, même si apparemment déjà cinquante chiens et trente chats ont été placés dans d’autres refuges.

Une grande aide est demandée, les animaux étant malades (leishmaniose, parvovirose, gale, démodécie, poux broyeurs…).

En fait, l’association s’occupait de la fourrière de Brest, mais a été liquidée, après ce qui apparaît comme l’effondrement progressif des conditions de vie au refuge.

La mairie veut s’en occuper, seulement les locaux sont insalubres et les travaux ne peuvent pas être menés (en raison de la proximité du littoral). On peut consulter un dossier ici fait par l’association « Les Alfredes » (Association de Protection des Animaux, Brest et sa région) qui appelle ainsi à la solidarité, aux adoptions et aux familles d’accueil. Voici les liens de cette association : lesalfredes.sopixi.fr et sur facebook.

Voici à qui il faut s’adresser :

IL RESTE ENCORE DES CHIENS À SAUVER AU REFUGE DU PETIT MINOU
Pour se faire, il est impératif de faire des demandes de FA ou aller adopter dans les refuges suivant
– Refuge Animalier de Landerneau
– Refuge Spa Corniguel Quimper
– L’arche de Noé à Brest (pour les chats)
– Spa de Crozon
– Spa de Plouhinec
– Spa de Vitré
– Spa de Rennes
– Spa de Chateaubourg
et notre association qui rassemble également des familles d’accueil.

sans des demandes d’adoption ou FA ,les chiens du Petits Minous qui restent ne pourront pas sortir Chaque place libérées leur feront une chance de sortir.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS S’ADRESSER

Refuge Animalier de Landerneau
8 ,rue St Ernel
29800 Landerneau
Responsable Landerneau -Gaëtane Méraud
tél : 02 98 21 57 27 (laissez un message )

Deux sites sont ici à consulter :

refugeanimalierdupaysdelanderneau.over-blog.com

arche-de-noe-brest.fr/

Voici la vidéo montrant les chiens à adopter.

De manière étrange, une animalerie est utilisée pour des points de collecte et d’adoption, ce qui est un comble. On notera aussi qu’en janvier 2013, Brigitte Bardot avait adressé une « lettre » (de protestation) à François Cuillandre, président de la Communauté Urbaine de « Brest Métropole Océane », au sujet de cette fourrière.

Mais comme on le voit, cela n’aura rien changé : rien ne peut changer sans des structures locales, menant un travail sur le long terme. Le principe d’associations à gros moyens intervenant par « en haut » ne saurait avoir suffisamment de profondeur dans la population locale.

On ne peut pas contourner le travail démocratique à la base; sans cela il n’y a pas de continuité, pas d’appui, et facilement la désillusion.