Toujours vérifier qu’un carton abandonné est bien vide

Quand on est véganE et qu’on habite en ville, il est nécessaire de systématiquement regarder les cartons qu’on peut trouver déposés ici et là. Ces cartons sont abandonnés le plus souvent à côté d’une poubelle.

Or, il peut y avoir en effet un animal abandonné à l’intérieur. Il faut donc systématiquement y penser, afin de s’assurer qu’il n’y a personne dedans.

Voici à titre d’exemple, parmi tant d’autres, des photographies prises à l’entrée d’un jardin public. Ce n’est pas exactement la même situation, mais cela souligne l’importance à être « sur ses gardes. »

A voir ce carton anodin à côté de l’entrée d’un jardin public, une personne n’ayant pas conscience de la réalité du rapport aux animaux ne « tiltera pas. » Pourtant, on peut se douter de ce qui s’est passé, en particulier quand on voit les détails suivants.

On devine que la personne qui a posé ce carton a fait exprès de faire en sorte que le carton soit ouvert de telle manière à ce que l’animal à l’intérieur ne puisse partir que dans une seule direction. Le mur d’un côté bloque un accès, et de l’autre, il y a les barreaux, et la personne a dû se placer justement sur le côté gauche, pour faire peur à l’animal et le pousser vers l’avant.

Naturellement, on devine que cela a été mené durant la nuit, bien entendu, puisque l’accès au jardin public était fermé.

Maintenant, regardons de l’autre côté, à l’intérieur du carton.

Les excréments confirmant qu’il y a bien eu un être vivant dans ce carton.

Mais quel animal a été abandonné dans ce parc et pourquoi? Nous ne le savons pas. Ceci dit, il ne s’agit pas forcément d’un abandon d’un animal dit « de compagnie. » Cela peut être quelqu’un ayant trouvé un animal sauvage dans son logement et ne voulant pas le tuer. Ou bien il s’agissait d’un oiseau blessé et trouvé dans le parc, qui a été soigné puis ramené.

Beaucoup de choses sont possibles, les bonnes comme les pires. Mais ce que nous voulons souligner ici, c’est l’importance de faire attention à ce genre de détails. De même qu’il faut regarder dans les « recoins » de la ville pour voir si un oiseau blessé ne s’y cache pas, il faut penser aux cartons, et aux êtres peut-être abandonnés dedans.