Vidéos sur la catastrophe de l’exxon valdez

En raison des élections, et de toutes manières comme l’écologie est passée aux oubliettes, il n’y a pas eu dans les médias de “célébration” du triste anniversaire de la catastrophe de l’exxon valdez (voir notre article hier). Étant donné cependant que cela fait partie de la culture écologiste, voici des vidéos très intéressantes à ce sujet.

Elles sont en français et proviennent du Canada. Voici déjà une vidéo montrant comment les médias canadiens ont raconté ce terrible événement.

Voici enfin un documentaire, toujours canadien, extrêmement intéressant. La population humaine locale a en effet été frappée par la catastrophe, et donc de grandes enquêtes ont pu être menées, montrant toute l’hypocrisie d’exxon. Il y a ainsi eu une réunion publique avec un responsable d’exxon quelques jours après la catastrophe, des campagnes d’exxon, etc. Tout est analysé et montré avec un regard vrai et critique, même si de manière focalisée sur drame humain surtout.

Dans la dernière vidéo, au tout début on voit le panorama de comment la société exxon a réussi à ralentir et casser les jugements…

Voici également le documentaire “Black Wave – the legacy of the exxon valdez”, malheureusement il est uniquement en anglais. Ici encore une fois c’est la dimension humaine qui est au centre des questions, ce qui est bien entendu toujours intéressant.

Voici une partie de la présentation du documentaire:

Dans les mois et les années qui ont suivi, la compagnie Exxon a mis sur pied une spectaculaire opération de nettoyage, en utilisant des tonnes de produits chimiques toxiques, accompagnée d’une campagne de relation publique sans précédent afin de redorer son image corporative.

C’est lorsque les caméras et les journalistes se retirent que les conséquences commencent à apparaître. Une quantité importante de pétrole s’est enfouie sous le sable, devenant accessible dans la chaîne alimentaire. Plusieurs mammifères et oiseaux continuent de s’intoxiquer. Certaines espèces n’ont jamais retrouvé les pertes subies. Des espèces de poissons ont disparu créant un déséquilibre écologique, mais surtout créant une crise économique pour les pêcheurs. Et les problèmes économiques ont entraîné de graves problèmes sociaux.

32,000 personnes ont déposé un recours collectif contre la compagnie Exxon, qui, après avoir été condamnée à payer des dommages-intérêts de cinq milliards de dollars aux plaignants, a multiplié les appels jusqu’à la Cour Suprême des Etats-Unis où elle vu le montant réduit à cinq cent millions de dollars. Une victoire morale pour ExxonMobil, une défaite amère pour la communauté de Cordova.

Au terme de cette longue saga judiciaire, Riki Ott et les pêcheurs de Cordova s’interrogent sur la justice et le pouvoir des grandes compagnies. Et tentent de reconstruire leur vie.

Articles pouvant vous intéresser