Patty, la brebis handicapée du refuge Leon vegano animal sanctuary

Pour les animaux qui sont handicapés des pattes arrières, il existe un chariot à roulettes qui se fixe sur l’arrière train et qui offre à l’animal handicapé une indépendance et un confort de vie relatif. En 2011, nous présentions ces voiturettes pour les animaux handicapés, qui sont surtout connues pour les animaux « domestiques » comme les chiens ou les chats.

Mais comme chaque chariot se fait sur mesure, il n’est vraiment pas difficile de l’adapter à n’importe quel animal qui sera en mesure d’accepter cet appareil : sur ces pages en anglais qui présentent ces voiturettes, l’on y voit un lapin dans un fauteuil roulant et aussi sur cette page illustrée avec des photos et quelques courtes vidéos.

Il n’y a pas que les animaux « de compagnie » qui peuvent profiter de ces voiturettes, comme par exemple, le tout jeune bébé cochon Leon du sanctuaire pour les animaux de ferme Edgar’s mission.

Ou bien comme aussi Patty, une brebis d’élevage qui est née handicapée. Sa naissance fut difficile, l’éleveur pour tenter de la sauver elle et sa mère a dû tirer le corps de Patty par les pattes, ce qui endommagea de manière irréversible sa colonne vertébrale.

Patty est donc née avec la hanche déviée sur le côté, l’empêchant de courir et de se déplacer normalement, elle a passé 2 longues années dans cet état, dans un hangar comme brebis « à viande », mais à cause de son handicap le temps à lui accorder était trop long, ses soins s’avéraient trop coûteux, l’éleveur a décidé d’envoyer Patty plus vite que prévu à l’abattoir.

Après ces difficiles années d’exploitation, Patty a été sauvée par le refuge vegan espagnol Leon vegano animal sanctuary (et la page Facebook, en anglais), qui avait déjà recueilli un autre mouton de cet élevage. Malgré une vie paisible au refuge, le handicap de Patty s’est aggravé jusqu’au point où elle tombait trop souvent, et finissait par ne plus pouvoir se relever.

Vivre dans ces conditions n’était plus possible pour elle, c’est donc avec l’aide d’un autre refuge qu’a été construit une voiturette temporaire pour soulager Patty, le temps de trouver les fonds pour acheter une véritable voiturette pour animal handicapé.

L’histoire de Patty est belle et très touchante. Elle est l’illustration que ces sortes de fauteuil roulant, au-delà de l’aspect contraignant et handicapant qu’ils véhiculent, sont des bouffées d’oxygène pour les animaux paralysés, qui peuvent ainsi retrouver un tant soit peu de liberté et de joie de vivre.

Sans l’aide et l’implication du Leon vegano animal sanctuary, Patty aurait terminé sa triste vie à l’abattoir, comme bien d’autres animaux qui subissent une exploitation massive et meurtrière au nom de la consommation de viande et de lait.

Le Leon vegano animal sanctuary sauve les animaux de ferme, leur terrain actuel devient trop petit pour leurs 55 protégéEs (et les futurs à venir), un appel aux dons a été lancé afin de trouver de quoi acheter un nouveau terrain plus grand, et au plus vite.

Voici un mini livret (en anglais) qui présente le projet actuel et futur du Leon vegano animal sanctuary.

Le but du Leon vegano animal sancturary est de sauver les animaux des abattoirs qui ne trouvent pas de place dans les autres refuges.

Avec ce sanctuaire, le Leon vegano animal sanctuary veut, bien entendu, offrir une fin de vie heureuse à ses animaux protégés mais aussi promouvoir le véganisme grâce à la sensibilisation, au respect et à l’éducation qu’ils mettent en place.

Le Leon vegano animal sanctuary veut ainsi créer un lieu où chaque être sera respecté selon son espèce, l’instinct de chacun sera naturellement développé, un lieu où tous les animaux pourront vivre une vie pour ce qu’ils sont : des individus uniques et inimitables.

Comme n’importe quel refuge, Leon vegano animal sanctuary a besoin d’aide, un besoin urgent d’argent pour créer leur nouvel espace. Il est possible de faire un don (ici les coordonnées bancaires) ou de parrainer un animal de leur refuge. Même une petite somme compte et a son importance!

Articles pouvant vous intéresser