Sarolta Ban : aider les chiens des refuges avec des images numérisées

Il est indispensable de rappeler constamment l’importance d’aider les animaux des refuges.

Aider est facile et à la portée de tout le monde, rappelons une fois de plus les diverses aides possibles : adoptions, dons financiers (même une petite somme a son importance), dons de matériel, dons de nourriture, se proposer comme famille d’accueil, aller chercher un animal en danger, faire du transport jusqu’au refuge ou jusque chez la famille d’adoption, parrainer un animal, donner un peu de son temps dans un refuge (que se soit pour laver, nourrir, sortir les animaux, ou bien s’occuper de tout ce qui est administratif ou encore faire un site web pour le refuge).

Les solutions sont là et ne manquent pas !

Si l’on a la fibre artistique et que l’on veut mettre son talent au service des animaux, des solutions existent aussi ! Tout comme l’excellente initiative américaine an Act of dog, qui peint les portraits des chiens euthanasiés dans les refuges et reverse les fonds aux refuges. Un projet merveilleux qu’il faut diffuser, soutenir et aller dans la même direction !

C’est dans cette même branche que l’artiste Sarolta Ban (Facebook) œuvre pour les chiens des refuges, avec un projet nommé Help Dogs with Images (aider les chiens avec des images). Le principe est simple : Sarolta Ban travaille à partir de véritables photos et les retouche avec Photoshop. Pour voir le travail avant/après ainsi que l’histoire de chaque chien à adopter c’est ici.

Patti

Sur chaque toile vendue, 50 $ (soit environ 37 euros) seront reversés au refuge qui abritent le chien représenté sur l’image. La plus petite impression rendue sur châssis coûte 179 euros. Pour acheter une impression, voir sur cette page.

Certes, avec environ 1/5 reversé du prix total, on pourrait se dire que c’est peu, surtout que cette initiative a une durée (très) limitée dans le temps (du 07 mars au 30 juin 2014), mais c’est une question de principe. Le tout étant de faire quelque chose pour les animaux des refuges, de s’investir pour eux.

Si les artistes pouvaient s’engager ainsi au nom des animaux, une nouvelle culture pour la libération animale pourrait se développer très facilement, mais surtout très vite, car les animaux ne peuvent plus attendre…

Jasmine

Et ce projet artistique a un minimum d’impact car Jasmine, par exemple, a trouvé un foyer suite à cette réalisation. Jasmine avait passé 4 terribles années dans un refuge de Hongrie, sans que personne ne veuille l’adopter (c’est elle qu’on voit sur la photo juste au-dessus).

Zé et Phébo

On peut apprécier ou non le travail de Sarolta Ban, mais l’idée est là : aider les animaux des refuges en les mettant en avant. Même si ce travail est de courte durée, l’on peut bien espérer que cette initiative se reproduira, que ce soit par Sarolta Ban ou bien par d’autres personnes de France, du monde entier. Que l’on se prétende artiste ou non, les animaux ont besoin de notre voix, de notre soutien, de notre aide, de notre combat.

Jober