Suzi Handicap Animal, dans le Calvados

Suzi Handicap Animal est une association du Calvados, en Basse-Normandie, qui s’occupe des animaux souffrant de handicaps. C’est une tâche à la fois difficile et impérativement nécessaire! Cela demande à la fois de l’abnégation et de l’organisation.

Voici une présentation de l’association par le Pays d’Auge:

Mézidon-Canon
Elles remettent sur pattes les animaux handicapés
A Mézidon, l’association créée par Stéphanie Lisicki recueille des animaux handicapés, promis à une mort certaine.

Auxiliaire vétérinaire de profession, Stéphanie Lisicki consacre une grande partie de son temps aux animaux. Et plus particulièrement aux animaux handicapés.

“Durant mon enfance, nous avons recueilli une jument âgée de 15 ans et prénommée Suzi, que l’on disait condamnée. Je l’ai soignée tous les jours et elle a vécu jusqu’à l’âge de 28 ans. Elle m’a marquée à vie” raconte la jeune femme de 25 ans.
Souvent abandonnés par leurs maîtres

Le 7 avril, Stéphanie et Michelle, sa mère, ont créé l’association “Suzi handicap animal” dont le but est de sauver des animaux promis à une mort certaine. “Certains sont aveugles, d’autres n’ont que trois pattes, explique la présidente. Ils sont souvent abandonnés par leurs anciens maîtres, nous les récupérons dans des états pitoyables”.

Dans sa maison, à Mézidon-Canon, l’auxiliaire vétérinaire héberge une quarantaine d’animaux : des chiens, des chats, des cochons d’Inde, des rats, des lapins, des hamsters, des reptiles…. mais aussi des cochons et six chevaux sur un terrain, à Moult. “

Ils peuvent être handicapés depuis la naissance ou suite à un accident. Mais certains le sont aussi à cause de la cruauté de leurs anciens maîtres”, dénonce Michelle Lisicki.

Un appel aux dons

Entre les frais de nourriture, la location de l’herbage et les soins vétérinaires, les dépenses de l’association explosent. L’équipement représente aussi un budget conséquent. “Un des chiens, qui a trois pattes, avait besoin d’un chariot pour se promener. Il nous a coûté 400 euros”, souligne Stéphanie.

L’argent récolté sur les brocantes et les collectes alimentaires dans les supermarchés apportent une bouffée d’oxygène, mais ne suffisent pas. L’association lance donc un appel aux dons.

“Grâce à notre site Internet et notre page facebook, des gens nous soutiennent déjà. La plupart habite loin : région parisienne, Corse, Guadeloupe… Mais localement, c’est plus difficile”, constatent les deux femmes. Une fois remis sur pattes, les animaux peuvent être adoptés ou placés en famille d’accueil.

√ Renseignements sur le site de l’association : suzihandicapanimal.asso-web.com et sa page facebook.

Voici à titre d’exemple les besoins de cette association (dont le facebook est ici):

Petit aperçu de la liste de nos besoins Mensuels SEULEMENT en alimentation & litière pour nos animaux actuels de l’association :

– 30 KG de granulés lapins Vercele laga
– 5 KG de granulés pour cochons d’inde
– 3 KG d alimentation rats
– 3 KG d’alimentation chinchillas
– 4 KG d’alimentation furets
– 50 KG de croquettes chiens
– 60 KG de croquettes chats
– 50 KG de boîtes humides pour chiens
– 18 KG de boites humides chats
– 1 Tonne de paille été comme hiver
-1 Tonne de foin été comme hiver
– 560 KG d’aliments pour chevaux
– 400 KG de carottes quand c’est la saison hivernal
– 50 salades
– 120 KG de copeaux litières
– 500 Litres de litière chats
– 8 paquets de foin de 2.5 KG NAC

Voilà ce dont ont a besoin tous les mois actuellement et depuis longtemps pour alimenter et faire les litières de nos protégés…

+ SOINS VÉTÉRINAIRES ( Environ 500 euros par mois si pas de catastrophes en plus…. )

+ EQUIPEMENTS ( couvertures , paniers, cages , jeux , arbre à chat etc…. )

+ LOCATION DES HERBAGES des chevaux ( Ou nous les installons avec box , abris et champs )

Articles pouvant vous intéresser