Végétalisme à faible teneur en glucides, perte de poids et risque de maladie cardio-vasculaire

A nos yeux, le véganisme est une question de morale, d’une certaine approche de la vie. Nous voulons vivre en paix avec les êtres vivants et par conséquent nous prônons une morale conforme avec cette exigence.

Ainsi, la question de la santé ne saurait être le principal aspect des arguments concernant la morale. Cela ne veut pas dire pour autant que pour critiquer ce qui n’est pas moral, on soit dans l’obligation de nier certains faits, comme celui qui fait que l’alimentation proposée actuellement à l’échelle mondiale obéisse aux exigences du profit et certainement pas de la santé.

Comme illustration, voici un communiqué de l’Université de Toronto au sujet d’un régime alimentaire végétalien et ses effets bénéfiques.

Un régime végétalien à faible teneur en glucides, meilleur moyen de perdre du poids et de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire

Pour la première fois, des chercheurs ont démontré qu’un régime à faible teneur en glucides, appelé Eco-Atkins, peut non seulement favoriser la perte de poids, mais aussi réduire le risque de maladie cardio-vasculaire de 10% sur dix ans.

Le régime Eco-Atkins est un régime végétalien à faible teneur en glucides. De nombreux régimes bien qu’ils favorisent la perte de poids, comprennent cependant pour certains des protéines animales et des matières grasses, lesquelles peuvent augmenter le taux de cholestérol.

Certains régimes riches en protéines végétales et en gras peuvent aussi réduire le risque de maladies cardio-vasculaires en abaissant le « mauvais cholestérol »

L’auteur de l’étude est le Dr David Jenkins, directeur du Clinical Nutrition and Risk Modification Centre au St. Michael’s Hospital à Toronto et professeur au département des sciences nutritionnelles et au département de médecine à l’université de Toronto.

« Nous avons élaboré un régime qui combine des éléments végétaliens et des éléments à faible teneur en glucides pour obtenir les bénéfices de la perte de poids et de la diminution du cholesterol » indique le Dr Jenkins.

Cette découverte, publiée dans le British Medical Journal Open, a comparé l’Eco-Atkins à un régime à teneur élevée en glucides et faible en gras. Le régime Eco-Atkins a réduit le cholestérol des participants à l’étude de 10% tout en les aidant à perdre une moyenne de plus de quatre livres que le régime à haute teneur en glucides et faible teneur en gras pendant six mois.

« On peut s’attendre à des résultats similaires en-dehors de l’étude car les participants à l’étude sélectionnaient leur régime et pouvaient ajuster leurs besoins et préférences » précise Dr Jenkins.

Les participants ont reçu des choix de menus soulignant les aliments et leur quantité. Plutôt que d’imposer les repas, les menus ont servi de guide de références et les participants ont reçu une liste d’aliments de substitution adéquats.

Grâce à cette liste d’aliments interchangeables, les participants pouvaient davantage adapter leur régime à leurs goûts personnels – ce qui a renforcé leur adhésion au régime.

Vingt-trois hommes et femmes obèses ont terminé le régime de six mois. Les participants à l’étude étaient encouragés à manger seulement 60% de leur besoin calorique estimé – le montant de calories qui devrait être consommé pour maintenir leur poids actuel.

Les participants Eco-Atkins visaient un équilibre de 26% de calories pour les glucides, 31% pour les protéines et 43% pour les lipides – provenant essentiellement d’huiles végétales.

Les sources de glucides incluaient des aliments à haute teneur en fibres tels que l’avoine, l’orge et des légumes à faible teneur en féculents comme le gombo et l’aubergine.

Les protéines provenaient du gluten, du soja, de légumes, de noix et de céréales. Les principales sources de lipides pour le régime Eco-Atkins étaient des noix, des huiles végétales, des produits au soja et de l’avocat.