Le forum RESCUE fête ses 10 ans

Rescue est un forum incontournable et indispensable pour les animaux. En effet, Rescue aide à trouver des familles d’accueil, des familles d’adoption, des co-voiturages pour les animaux dans le besoin.
Le forum a aussi des catégories « perdus/trouvés », avec de près de 81 000 membres, c’est une aide indispensable si l’on perd son compagnon à poils ou si l’on trouve un être égaré ou en danger (catégorie « SOS »).
Les membres associatifs de Rescue peuvent aussi faire des demandes de dons (matériel, financier) pour leur refuge ou les particuliers peuvent proposer ou offrir des demandes de gardiennage.
Le forum Rescue vient de fêter ses 10 années d’existence, 10 années où les abandons et l’exploitation des animaux n’auront cessé d’augmenter, comme cela peut se constater dans la catégorie « Protection et mode de vie ».

Wamiz a réalisé une interview de la fondatrice de Rescue, la voici :

Wamiz – Comment est né Rescue ?

Anaïs Drux – RESCUE est né en juillet 2004, alors que la protection animale faisait ses premiers pas sur la toile. Je tombais sur des annonces d’animaux qui allaient être euthanasiés à droite et à gauche, et le souci c’est que rien n’était regroupé et on ne savait jamais trop si quelqu’un avait agit, si c’était toujours d’actualité … alors l’idée d’un forum spécialement dédié aux sauvetages est née, afin de permettre des interactions en temps réel et une dynamique efficace !

Comment fonctionne Rescue ?

Notre site a été créé pour regrouper tous les sauvetages urgents d’animaux de tous types, dans des situations de détresses diverses : euthanasie proche, maltraitance chez les propriétaires, en danger dans la rue etc…

L’idée est que tout un chacun puisse venir lancer un appel afin de trouver de l’aide et des solutions pour aider un animal.

Nous avons aussi des rubriques d’annonces d’adoptions classiques pour les animaux en refuge ou en famille d’accueil, et diverses rubriques pour passer des appels aux dons, une annonce d’animal perdu ou trouvé, une recherche de co-voiturage, etc …

RESCUE est un mélange entre un site de petites annonces et un forum participatif, ce qui permet à chacun de proposer des solutions ou des idées directement dans les annonces, et de créer rapidement de belles chaînes de solidarité.

Imaginais-tu que Rescue existerait toujours, 10 ans après ?

En toute honnêteté, j’avais 18 ans quand j’ai créé RESCUE, et je ne me posais pas ce type de question. Maintenant avec le recul, je me dis que c’est effectivement un bon bout de chemin, et paradoxalement il est passé très vite … il reste tant à faire que le temps file un peu trop rapidement !

J’espérais voir RESCUE devenir un outil efficace, mais je n’avais effectivement pas imaginé que ce serait à une telle ampleur.

En quelques chiffres, combien de membres compte Rescue ? Combien d’annonces sont aujourd’hui en ligne ?

Il y a plus de 80 000 membres inscrits sur le site, plus de 100 000 fans sur Facebook, et bientôt 2000 followers sur Twitter.  Notre communauté ne cesse de croître, et cela signifie que de plus en plus de personnes se sentent concernées par la cause animale et veulent agir à leur niveau … et tant mieux !

Actuellement, il y a un total d’environ 3400 annonces uniquement pour les rubriques d’adoptions, sans compter les autres types d’appels à l’aide.
À titre d’exemple au moment où je réponds à cette interview, il y a une dizaine d’annonces de chiens qui vont être euthanasiés dans la semaine à venir si personne ne leur vient en aide. Et c’est comme ça toutes les semaines…

Quels animaux sont concernés par Rescue, et quels sont ceux qui ont le plus besoin d’aide ?

RESCUE concerne absolument tous les animaux. Nous avons déjà eu des annonces incroyables avec des personnes qui demandaient de l’aide pour des singes par exemple. Évidemment dans ce type de cas il ne s’agit pas d’adoption mais de rediriger les personnes vers des centres spécialisés et autres solutions adaptées.

Donc il n’y a vraiment aucune limite, nous avons des chiens, des chats, des NACs, beaucoup d’animaux de ferme également ou équidés.

Les animaux les plus durs à aider sont évidemment ceux de grande taille, un grand chien noir intéressera moins les adoptants qu’un petit Bouledogue français hélas…

Les animaux âgés sont délaissés, nous avons une grande quantité d’annonces de chiens de plus de 10 ans avec presque le même nombre d’années enfermés dans un box, et ces annonces sont parfois sur le site pendant des années sans que personne n’y prête attention.

Les chats tigrés, les chats noirs, les chats errants par centaines que plus personne ne sait où mettre …

En fait cette liste pourrait être immense. La France continue chaque année d’exploser son record au niveau des abandons et la situation est dramatique, nous sommes à un niveau où chaque animal peine à recevoir de l’aide.

Un sauvetage t’as-t-il particulièrement touchée au cours de ces 10 années ?

Je n’oublierai jamais Huty, un chien croisé chasse de 16 ans qui avait passé absolument toute sa vie en cage.
L’annonce placée sur RESCUE avait permis de trouver enfin un accueil pour qu’il finisse sa vie dignement, et ce pauvre chien est décédé d’un AVC dans son box peu avant son départ vers sa famille.

Ce n’est pas l’histoire la plus joyeuse que j’ai à vous raconter mais c’est en tout cas un chien qui me reste sur le cœur, pour me rappeler qu’il faut faire en sorte de faire mieux, pour qu’il n’y ait plus jamais de Huty.

Constates-tu une forte augmentation des annonces concernant des animaux abandonnés durant l’été ?

Malheureusement oui, entre les abandons et les refuges et fourrières qui débordent, et la saison des naissances des chatons qui tombe pile en même temps, c’est chaque année la catastrophe.

A ton avis, sur quoi repose le succès de Rescue ?

RESCUE fait partie des premiers sites de son genre, il a vraiment apporté un souffle nouveau sur les méthodes de protection animale et il est rapidement devenu une référence dans le milieu.

Mais RESCUE c’est surtout une histoire de cœur, de ténacité, et de beaux résultats. Quand vous regardez un animal en vous disant que sans RESCUE il ne serait peut-être plus là ou toujours dans sa misère, vous avez envie de continuer.

Comment venir en aide à Rescue et aux animaux abandonnés ?

Il y a tant de choses à faire à tous les niveaux ! Si on ne peut pas adopter, on peut éventuellement accueillir temporairement un animal, pour 15 jours ou plus. Parfois vous évitez à un animal de se faire euthanasier en l’accueillant quelques jours uniquement.

Si vous ne pouvez pas accueillir d’animal même temporairement, vous pouvez faire des dons ou vous pouvez vous proposer pour des trajets de co-voiturage quand un animal doit rejoindre sa famille d’accueil ou ses adoptants.

Si vous n’avez ni place ni possibilité de faire des dons, alors nous sommes sûrs que vous avez au moins un peu de temps pour diffuser les annonces sur le web. La diffusion, c’est notre principe premier, et cela sauve vraiment des vies.

En fait, la liste n’a pas de limite, le principe de RESCUE, c’est que toutes les solutions et idées sont bonnes à prendre, et comme le dit un de nos slogans : « on peut TOUS faire quelque chose ! »

Articles pouvant vous intéresser