Pas d’animaux comme cadeaux de Noël

Demain et après-demain, ce sont les fêtes de Noël, et de nombreux médias ont lancé des avertissements au sujet de la fausse bonne idée consistant à offrir des animaux de compagnie.

Les divers articles ont le plus souvent été accompagnés de petites interviews de personnes travaillant dans les refuges, et expliquant que ces « cadeaux » ne sont pas des objets, mais bien des êtres vivants, qui ont leurs exigences, leurs besoins.

L’achat « coup de coeur », facilité par les « crédits » et autres entourloupes des « animaleries », s’avère souvent une « mauvaise surprise » pour des personnes ayant été aveuglées à la fois par l’égoïsme du consommateur et la philosophie faisant des animaux des machines.

La conséquence en est que de très nombreux animaux sont abandonnés, après avoir été maltraités.

Il y a donc lieu d’informer à ce sujet, mais également de porter des accusations contre des personnes irresponsables. Le problème étant ici que les fêtes de Noël se veulent tellement consensuelles que les critiques sont mal vues, par principe interdites… Et cela au nom de l’esprit de Noël !

Inversement, soyons pleins de compassion et rappelons-nous d’être là pour tous ceux et toutes celles qui ont besoin de nous. Et en voici justement quelques un qui ont besoin de nous !

Stuart le hamster a été récupéré à la suite d’un abandon et de maltraitances, il vous attend en Seine-et-Marne!

Dolly est une femelle Welsh Corgi de sept ans,
qui vous attend en Eure-et-Loir!

Pandora est une ratte qui a été retrouvée sur la voie publique, alors qu’elle attendait onze petits! Elle vous attend à Marseille!

Levy a été trouvé dans une cour avec ses frères et soeurs…
Il vous attend en Picardie!

Chipie était arrivée en triste état au refuge, mais elle s’est requinquée et vous attend dans la Sarthe!

Paupiette a été trouvée dans la rue avec son frère alors qu’elle venait de mettre au monde ses neuf petits…. Elle était alors encore enceinte et a re-accouché de sept autres petits… Elle vous attend à Aix-en-Provence, où elle est à adopter avec sa copine Padmé!

Zaza a douze ans et a vécu quelques temps sans soins dehors… Elle attend en Dordogne que vous lui fournissiez tout le confort!

Iris est une vieille chatte adorable, qui n’attend que vous en Hérault!

Nounou est une chatte de huit ans dont la “propriétaire” est décédée… Elle vous attend dans le Nord-Pas-de-Calais!

Costi a été trouvé errant;
il est très sociable et vous attend en Seine-Saint-Denis!

Articles pouvant vous intéresser