Vagabond, le labrador noir qui attend sa famille, présidentielle ou pas

Au refuge de la SPA de Loire-Atlantique, il y a un chien qui a été appelé Vagabond. C’est un labrador, croisé il est vrai, mais cela ne change rien : c’est un beau chien tout noir.

Évidemment, comme il est dans un refuge, si François Hollande était allé le chercher, Europe 1 n’aurait pas pu titrer « Hollande a eu son labrador pour Noël ! ». Un chien issu d’un refuge, ce n’est pas assez glamour pour le superficiel et le spectaculaire.

Pour cela, il est plus efficace de faire venir un animal par avion, tel un colis express, exprès pour Noël !

Vagabond, lui, le pauvre, en a déjà connu plusieurs des Noël, si l’on peut dire. Car il est au refuge…. depuis juillet 2008. Cela fait six Noël que Vagabond attend la famille prête pour lui.

C’est le plus vieux pensionnaire du refuge où il est ; certainement que sa couleur y est pour quelque chose. Les animaux de couleur noire sont moins adoptés que les autres ; c’est pour cela que le site Seconde chance mène chaque année une campagne appelée « perle noire », pour favoriser leur adoption.

Il y a beaucoup de chiens comme Vagabond. Tous méritent qu’on s’arrête sur eux et qu’on les aide. On ne peut y arriver qu’ensemble, en formant une large opinion publique, en faisant de l’adoption une culture, présente partout.

Cela passe par soutenir les refuges, et il faut rappeler ici que les gens dans les refuges mènent un travail difficile, en raison des très faibles moyens. Parfois, cela amène des soucis, des incompréhensions, des malentendus, des erreurs peut-être, voire des fautes et il y a par conséquent des conflits qui en ressortent (comme à Nantes récemment justement).

Mais il faut savoir dépasser cela, chercher des solutions, ensemble, trouver des voies nouvelles, chercher à mobiliser toujours plus largement. Ce n’est pas facile, toutefois c’est nécessaire, car on n’a jamais le droit de baisser les bras, et il faut toujours se donner les moyens de bien faire.

Voici la fiche de présentation de Vagabond ; en cliquant sur les photos de lui, on arrive sur la page qui lui est consacrée sur le site du refuge.

Né le 01/07/2006.
Au refuge depuis le 01/07/2008.
Tatoué: 2FZL661
COUP DE COEUR pour Vagabond car c’est un chien EXTRA qui passe malheureusement inaperçu aux yeux des adoptants… C’est vraiment dommage car Vagabond est un chien plein de qualités : Il est calme et posé, il aime jouer, il est docile, obéissant et ne tire pas en laisse en ballade.

Bref Vagabond est un chien exceptionnel qui fera le bonheur de toute la famille. Vagabond attend au refuge depuis JUILLET 2008!
avec les chats : à tester.
avec les autres chiens : sociable uniquement avec les femelles.
avec les enfants : OK (avec les précautions habituelles).
en appartement : OK.
en maison : avec jardin clôturé.



Articles pouvant vous intéresser