Marie-Claire fait l’apologie du véganisme… c’est qu’il y a un problème…

Pour la nouvelle année, rien de tel que de rappeler un phénomène marquant ces dernières années en France : le hold up sur le mot vegan. Le terme de « vegan » signifie normalement le refus de tout produit d’origine animale, mais toujours dans un certain esprit militant.

Cette dimension morale et complète a disparu. De l’effondrement de « Droit des animaux » à l’émergence de L214, en passant par la propagande incessante des médias bobos, hype, etc., il y a une même logique de fond : vider au terme « vegan » tout son contenu, en faire une sorte d’idéal plus ou  vmoins inatteignable et en tout cas tout à fait relatif.

Désormais le terme de « vegan » désigne surtout une sorte de pratique autour de laquelle on tourne, sur laquelle on s’attarde, mais pour des thèmes comme la santé, l’écologie, la mode, la perte de poids, etc., et en ayant en tête que le véganisme, un peu comme une ascèse orientale, serait pratiquement impossible à part pour une petite minorité.

Les animaux ont disparu en tant que réalité sensible, tout comme le projet de véganisme à l’échelle de la société ; voici un article de cette semaine de Marie-Claire, tout à fait dans ce ton là. L’article est ici pour les personnes désireuses de voir les affligeantes photos de « stars ».

Le régime vegan, on s’y met ou pas ?

Supprimer les viandes et les produits laitiers de votre assiette pour passer au régime vegan, bonne ou mauvaise idée ? Pour toutes celles qui aimeraient se lancer, voici 5 conseils pour oser se mettre au végétalisme.

Il fut un temps, dans un passé pas si lointain, où dire à quelqu’un que vous suiviez un régime vegan, c’était comme s’entendre dire qu’une ancienne (et adorable) enfant star était montée sur scène en sous-vêtements en latex et avec un doigt en mousse géant, pour se trémousser lascivement. Oh, mais…

En ce temps-là, « être vegan » (ou végane) était synonyme d’avoir un « mode de vie sain » ou d’être difficile – gustativement parlant, tout dépend de votre point de vue.

Ce n’est plus le cas. Grâce à l’engouement des stars pour ce régime, qui en ont vanté les bienfaits et grâce à une meilleure disponibilité de nourriture végane, ce régime sans viande et sans produits laitiers est devenu presque banal. Le moment est venu de peser le pour et le contre. Allez-vous renoncer aux cheese-burgers et au chocolat et vous mettre à manger des végétaux ?

Vous pourriez ressembler à Beyoncé

Le végétalisme doit sa popularité à des stars comme Beyoncé et Jay-Z, qui ont pris le train en marche. L’an dernier, Jay-Z a suivi un régime vegan pendant un mois et sa femme Beyoncé l’avait soutenu en supprimant elle aussi la viande et les produits laitiers de son alimentation. Pourtant, alors qu’ils célébraient la fin de leurs habitudes alimentaires autour d’un repas de Noël composé de homard, Beyoncé semblait déjà vénérer le régime vegan.

Quiconque l’a vue se déhancher aux Grammy Awards avec rien d’autre qu’une paire de collants et un sourire sera d’accord pour dire qu’elle était resplendissante. Pour avoir la même silhouette que Beyoncé, commencer par adopter un mode de vie vegan pourrait être une bonne idée.

C’est bon pour la santé

Bill Clinton a lui aussi renoncé à la viande. Mais ses raisons de suivre un régime à base de plantes sont plus liées à sa santé qu’à ce à quoi sa cambrure pourrait bien ressembler sur scène. Ayant souffert de maladie cardiaque, l’ex-Président a décidé de devenir vegan après que de récentes études aient révélé que ce type de régime pouvait aider à guérir – ou à prévenir – les maladies cardiaques. Un régime végétalien peut aussi faire diminuer la pression sanguine, diminuer le taux de cholestérol et empêcher le diabète. Rien que ça !

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Surveiller sa santé est une priorité, mais préserver la planète, et les animaux qui y vivent, est aussi un devoir. Le scandale récent de la viande de cheval a suffi à de nombreuses personnes pour renoncer aux produits à base de viande, mais le problème est loin d’être résolu.

Des tests ont récemment montré qu’un tiers de la nourriture n’était pas correctement étiquetée. The Guardian a expliqué que le boeuf comportait du porc et que la mozzarella n’était composée de fromage qu’à moitié. Si vous voulez vraiment savoir ce que contient votre assiette, le meilleur moyen est peut-être de n’y mettre que des légumes !

Ca peut être délicieux

Imaginer un repas vegan savoureux, cela peut paraître difficile, surtout si vous n’en avez jamais mangé un ! Du tofu et du houmous avec des chips, cela peut vite devenir votre repas quotidien si vous vous laissez aller. Vous allez vite en avoir assez. Mais de nombreux restaurants vegans font leur apparition. Sur le site vegan-france, vous pourrez facilement repérer un restaurant à la carte savoureuse et végane! Être vegan ne veut pas forcément dire se contenter d’un verre d’eau et d’une poignée de noix quand vous sortez, il suffit de vous occuper vous-même de réserver le restaurant !

Allez-y progressivement

Si vous adorez les sandwichs au bacon et les plateaux de fromage, vous allez avoir du mal à vous sevrer. Mais vous n’avez pas à le faire brutalement, diminuez progressivement l’apport en viande. Natalie Portman a longtemps été végétalienne mais a recommencé à manger des produits laitiers pendant sa grossesse. Ecoutez votre corps et donnez-lui ce qu’il désire (sauf s’il s’agit d’une tablette entière de chocolat tous les soirs, bien sûr !)

Source : marieclaire.co.uk
Par marieclaire.fr

Il y a là un effet de mode, qui passera, bien entendu. Un tel « véganisme » ne peut pas se prolonger, c’est juste une démarche propre à des bobos qui s’ennuient et donnent un semblant de sens à leur vie à travers différentes hypes. La prochaine, on peut s’en douter, consistera en l’alimentation de type « paléo », ou bien encore le sans gluten en mode irrationnel.

Raison de plus de rester strict concernant les exigences qu’il faut avoir pour les animaux, et raison de plus de maintenir le cap de l’information et du débat culturel pour ne pas perdre le fil face à tous ces opportunismes, face à ces bobos, ces gens de la mode, ces petits entrepreneurs en quête de marchés captifs, etc. etc.
La libération animale, c’est une morale… qui n’est pas à négocier !