32ème Festival international du film d’environnement

Hier a commencé le festival international du film d’environnement, qui se déroule à Paris. Voici la présentation, faite par le site alternatif consacré à la conférence de l’ONU sur le climat à Paris, en décembre 2015.

On notera d’ailleurs au sujet de cette conférence la création d’un secrétariat général à la préparation et à l’organisation.

Demain, mardi 3 février, s’ouvrira pour une durée d’une semaine le festival international du film d’environnement, organisé par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Cette 32ème édition accordera évidemment une place importante à la question climatique, en vue de la conférence sur le climat Paris 2015.

Au total ce seront 101 films et 20 webdocumentaires qui seront projetés (principalement au cinéma Le Cinéaste à Paris 17ème) sur des thèmes comme le réchauffement climatique, les animaux, la santé et l’environnement, etc.

Le jeudi 5 février aura lieu une projection-débat « Les Négociations climatiques internationales » dont voici la présentation :

Et si on parlait climat ?

Après Lima en 2014, c’est au tour de Paris d’accueillir, en décembre, la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

D’ici là, le Festival international du film d’environnement organise, le 5 février, une projection-débat sur les négociations climatiques internationales, dont les résultats apparaissent mitigés.

Depuis la première conférence sur le climat organisée par les Nations unies en 1979, les rencontres internationales sur le réchauffement climatique se succèdent. Pour quel succès ?

C’est ce dont débattront le 5 février, au Cinéma des cinéastes à Paris (17e),  les invités du débat organisé par le Festival international du film d’environnement à l’issue de la projection du documentaire « The Climate Blueprint ».

Interviendrons à la tribune Ruth Chao et Fran Rodriguez, respectivement réalisatrice et co-scénariste du film, Corinne Ruffet, vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l’environnement et Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace.

Alors que l’Europe, les Etats-Unis et les pays émergents se livrent bataille sur les objectifs à atteindre,

2014 a été déclarée comme étant l’année la plus chaude sur Terre depuis les premiers enregistrements des températures en 1880.

Et selon les prévisions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le mercure n’a pas fini de grimper.

« Vu le développement continuel de nos activités industrielles et la diffusion du modèle de consommation occidental partout dans le monde, le scénario le plus communément envisagé pour 2100 est celui où la concentration en CO2 aura doublé par rapport à l’ère pré-industrielle.

La température de la Terre s’élèvera alors de 3°C en moyenne d’ici à 2100, un scénario catastrophe ».

A noter que cette projection-débat sera suivie d’une autre projection, « Climatosceptiques – La guerre du climat », investigation au cœur du lobby climato-sceptique.

Vous trouverez ici et les informations concernant les séances liés au changement climatique.