Maitre Gims, Swagg Man et Dan Bilzerian

Tout est une question de culture, et dans la bataille, il faut que les lignes de démarcation soient très claires.

Prenons par exemple Maître Gims, qui est membre du groupe de rap Sexion d’Assaut. Comme bon nombre de gens dans le rap et le hip hop, il fait un fétiche de l’attitude viriliste et consommatrice, provocatrice et profondément réactionnaire.

Cela participe à un plan commercial de publicité, mais cela reflète aussi ni plus ni moins la culture beauf, même si évidemment à ses propres yeux, il ne fait que « profiter » du système, selon le principe « thug life ».

Il y a dix jours, dans un acte gratuit participant à sa démarche, Maître Gims a donc lancé une vidéo provocation intitulée « Message à tous les végétariens, je veux comprendre expliquez moi! »

Il n’y a bien sûr pas à discuter : de part l’idéologie qu’il véhicule, il n’y a qu’à interdire de paroles. Et c’est assez exemplaire que Peta ait fait une « réponse ». Même si bien entendu Peta prétextera qu’elle ne s’adresse pas à lui mais aux gens intéressés par la polémique, mais cela reste totalement stérile et absurde, c’est vraiment courir derrière l’impossible, comme d’autres le font derrière les parlementaires.

Lettre adressée par Peta France à Maître Gims
Cher Maitre Gims,
Vous vous demandez haut et fort pourquoi de plus en plus de gens deviennent végétariens. Vous avez eu raison de poser la question, nous sommes ravis d’y répondre !
Tout d’abord parce que les animaux sont des êtres sensibles, tout comme nous, qui ressentent la joie, la peur, la douleur et ne demandent qu’à vivre. L’alimentation des végétaliens ne nécessite pas que l’on parque des millions d’animaux dans les hangars des élevages industriels, qu’on les mutile, qu’on les prive de vie sociale ou d’accès l’extérieur puis qu’on les conduise à l’abattoir et qu’on les égorge alors qu’ils sont souvent encore conscients.
Cela tombe bien, puisque la cuisine végétale est délicieuse, diversifiée, colorée et goûteuse. Moins grasse, plus riche en vitamines et en fibres, l’alimentation végétale permet de vivre plus longtemps, en moyenne 9,5 ans en plus pour les hommes. Elle est aussi meilleure pour la santé car elle réduit les risques de maladies cardiaques de 32 % et permet de se sentir mieux dans son corps. La consommation de viande est d’ailleurs associée aux plus grandes maladies de civilisation qui touchent l’Occident de plein fouet : les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains types de cancers.
Si vous ajoutez à cela le fait que selon un rapport de l’ONU paru en 2010, un changement mondial vers un régime végétalien est vital pour prévenir les pires effets du changement climatique  , l’agriculture animale étant un facteur majeur des émissions de gaz à effet de serre – et sauver le monde de la famine et de la pénurie de carburant, je crois que vous comprendrez facilement pourquoi des millions de gens, y compris Russell Simmons, Jay Z et Beyonce et Jennifer Lopez sont devenus végétaliens.
Il y a beaucoup de raisons de devenir végan, et aucune de ne pas le devenir ! Alors que diriez-vous d’essayer, vous aussi, de devenir végan pendant un mois ?
Je compte sur votre réponse.
Bien à vous,
Cyril Ernst
PETA France

Une telle lettre est une insulte à la morale et à la culture. C’est vraiment baisser les bras devant les attitudes provocatrices prônant la barbarie, le cynisme, la « vie facile » fondée sur les pires principes du capitalisme.

Internet pullule d’ailleurs en ce moment de gens comme Maître Gims. En France, il y a Swagg Man, qui a des tatouages sur le visage et se prend en photographie avec énormément d’argent, des objets de luxe, comme des centaines de lunettes de soleil de luxe vintage, etc.



Là on a la position à l’opposé de Maître Gims, puisque Swagg Man a tenu le premier mars des propos « sympathiques » si l’on ose dire envers les animaux. Y a-t-il pour autant lieu de se réjouir ? Faut-il y voir un quelconque intérêt ? Si l’on a aucun mode de vie à proposer peut-être, mais quand on a compris le sens de la bataille morale, on ne tolère pas la décadence de ce genre!

Ni l’un ni l’autre ne participent à la solution, ils relèvent tous les deux du problème : celle d’une société dénaturée, qui met en valeur la superficialité, la fuite en avant pour se sentir vivre.

Impossible d’ailleurs de ne pas citer le « modèle » en quelque sorte du genre qu’est Dan Bilzerian. Là on est dans la posture du jeune millionnaire posant avec des armes, des femmes dénudées, beaucoup d’argent, avec pas moins de 6,7 millions d’utilisateurs sur Instagram.



Dan Bilzerian présente lui aussi « ses » animaux de manière répétée, comme « trophées », et pour se donner une image un peu « affectueuse »…


Et il précise bien que le phoque qui a été une fois amené dans sa piscine a été transporté par des spécialistes, aucun mal ne lui a été fait…


Tout cela est pathétique et criminel, cela doit cesser, impérativement. Ce style de vie est à proscrire, il est à bannir.

C’est cela, le sens de la morale vegan straight edge.