Danemark: interdiction d’un documentaire sur les fermes à fourrure?

Nous parlions récemment du Danemark avec deux opérations de libération de visons. On apprend désormais que l’association danoise des éleveurs de visons a porté plainte afin d’empêcher la diffusion d’un reportage sur cette industrie lors de l’émission d’enquête « Operation X » qui devait passer ce 27 octobre sur la chaîne nationale TV2 au Danemark.

Cette industrie a bien compris les risques pour elle: le Danemark est le premier producteur annuel de fourrure de vison au monde, avec 14 millions d’animaux massacrés chaque année. 90% de la fourrure produite au Danemark consiste en des peaux de visons assassinés. Les médias danois parlent même de la panique de cette industrie.

Il est vrai que cette industrie est très consciente de ce qu’elle est: le site de l’association des fourreurs joue sur le côté « sexy« , évidemment dans le style décadent de la grande bourgeoisie, et souligne que la rédactrice en chef de Vogue est fan de fourrure et que Vogue n’arrêtera jamais d’en parler, malgré toutes les demandes de PeTA.

Elle comprend donc bien le danger, qui n’est évidemment pas PeTA mais les activistes de la libération animale, et elle accuse donc  désormais ouvertement les médias d’être au service des vegans, affirmant que le documentaire a été tourné illégalement alors que l’industrie n’a rien à cacher, etc.

Notons d’ailleurs que le magazine Elle parle ainsi de la libération des visons en Dordogne (après avoir également diffusé l’info concernant le Danemark), rappelant encore une fois qu’il n’y a rien à attendre de ces couches sociales qui fascinent tant PeTA:

« Dans la nuit, les animaux se sont échappés de leur élevage, semant la terreur auprès des habitants. L’office national de la chasse et de la faune (ONCFS) a été mobilisé pour récupérer les visons, dangereux pour l’homme, apprend-on sur « leparisien.fr ». Les gendarmes pensent à « un acte de malveillance ». Les défenseurs de la cause animale en seraient-ils les auteurs ? »

La terreur auprès des habitants… Et PeTA s’imagine changer les choses en ayant une photo ou quelques lignes dans ce genre de revues? C’est ridicule et ne sert en fait que de faire-valoir démocratique à ces gens.

Aucun compromis dans la libération de la Terre et de ses habitantEs!