Aider les pigeons à Nice

Il y a des gens qui aident nos amis les pigeons à Nice! Il s’agit du collectif animalier du 06 (le site & le facebook).

Une initiative tout à fait juste qu’il y a tout à fait lieu de soutenir!

Rappelez-vous: si vous voyez des ficelles par terre, comme celles au bout des sacs poubelles (et visant à les fermer), il faut systématiquement les ramasser et les jeter!

Les fils aux pattes des pigeons s’emmêlent toujours plus et cela aboutit à d’intenses douleurs, la perte des membres!

Nous rappelons également qu’il ne faut pas amener les pigeons blessés à la Ligue de Protection des Oiseaux: ceux-ci ne s’en occupent pas, et ce même s’ils acceptent en apparence.


Nous arpentons toujours le centre ville de Nice, à la recherche des pigeons entravés. Ça n’est malheureusement pas ce qui manque, nous ne savons plus où donner de la tête…

Dans le meilleur des cas, nous les désentravons sur place et les libérons de suite.

Pour d’autres, avec des blessures plus importantes, nous les récupérons chez nous pour les soigner (antibiotiques pour les infections des pattes, anti-inflammatoire pendant quelques jours pour atténuer les douleurs, pommade et pansement).

Certains ont les doigts cassés, du fait de leurs entraves et certains doigts sont irrécupérables. Pour ceux-là nous faisons procéder à l’amputation chez le vétérinaire de un ou parfois plusieurs doigts, pour les soulager.

Nous en sommes à plus de 700 en 2 ans ! Qui aurait cru que la tâche serait aussi immense ? Même pas nous…

Mais chaque pigeon libéré est un pigeon qui ne souffre plus.

Imaginons-nous, avoir les jambes et les pieds liés avec des cordes qui nous scient les membres. S’ensuivent les infections et les douleurs qui vont avec, jusqu’à ce que la corde finisse par nous faire tomber les jambes.

Et malgré toutes ces douleurs, il faut marcher et marcher, avec des membres devenus une torture, à la recherche de nourriture.

Voila ce que subissent ces pauvres animaux, en plus d’être détestés de tous. Et tout ça à cause de la saleté des villes, saleté provoquée par l’humain qui prend de plus en plus les trottoirs pour des poubelles.

Voici une photo de notre dernier, capturé aujourd’hui. Quelques jours de soins devront faire dégonfler ses 2 pattes et le soulager.

Une photo aussi de Grim, récupéré il y a 10 jours. Sa patte est cassée, complètement disloquée et part à 90°. Impossible de le laisser galérer dehors en ville.

Il était affamé à mes pieds. La volière est donc d’autant plus d’actualité pour lui qui ne pourra plus être relâché.

Nous allons presque une fois par semaine chez le vétérinaire pour des amputations. Il nous prend 20 euros par pigeon et nous payons de notre poche.

Si vous voulez nous aider, tout don, même minime est le bienvenu. Vous pouvez faire un chèque à l’ordre du Dr Boube et les adresser à Yolande Olivain 73 chemin de Terron Bat. 3 06200 Nice

Merci pour eux

Articles pouvant vous intéresser