« Tous les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel »

C’est une information présentée comme une anecdote par un blog du Monde.

Suite à une demande effectuée par l’association indienne People for animals, le juge Manmohan Singh de la Haute Cour de Delhi a exigé d’un éleveur qu’il libère les oiseaux en sa possession, précisant la chose suivante:

« Tous les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel et aucun être humain n’a le droit de les garder dans des petites cages en vue de leur commerce ou quoi que ce soit d’autre. »

C’est une information toute relative, car évidemment l’Inde est un pays économiquement très arriéré et le juge n’a aucun moyen d’appliquer quoi que ce soit à ce sujet: c’est de la rhétorique, mais qui est somme toute belle et juste.

Aussi, voici une sélection de « commentaires » à l’article du Monde, reflétant bien l’approche français concernant la Nature et les animaux: cynisme, relativisme, individualisme, mauvais esprit, etc.!

Oui tous les oiseaux ont le droit de voler dans le ciel : je me demande d’ailleurs pourquoi les autruches et autres pingouins ne portent pas plainte à ce sujet auprès de la commission européenne !

Quand les cages seront ouvertes, je me demande combien d’oiseaux anciennement de compagnie vont mourir par manque d’expérience du monde extérieur.

D’ailleurs, je me demande ce que les kiwis, les autruches et autres oiseaux cloués au sol « pensent » de ce droit.

Il va falloir interdire les éoliennes. [allusion sordide aux oiseaux happés par les éoliennes]

Je suis pour le droit des animaux quand il s’agit de maltraitance , mais là il faut admettre que la partie : »Tous les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel » est un peu simpliste.

C’est fondamentalement humain de vouloir adopter des animaux, les élever et en faire des compagnons. Quant à savoir si les intéressés vivent mal la chose, c’est fondamentalement irrationnel. La vie des animaux sauvages peut être tout aussi rude et cruelle.

Ceci étant, je suis d’accord pour dire que mettre des oiseaux dans des petites cages relève de la maltraitance.

Je suis pour le droit des petits oiseaux a voler librement. Ouvrez les braguettes, svp!

les petits bras du fn
les petits bras de l’ump
les petits bras du ps
les petits bras du medef
les petits bras islamistes
les petits bras
les petits
les

En revanche violer des femmes ne constitue pas « une violation de leurs droits ».
C’est beau comme pays l’Inde.

Jean-Marie Le Pen avait quelque chose à rajouter mais sa fifille le lui a interdit.

Il n’y a pas qu’en Inde où les juges sont à côté de la plaque. En France aussi.. [s’ensuit de nombreux commentaires sur l’éducation et la justice en France etc.]

a coup le juge est un Jaïn de la même obédience que celle de gandhi… ils font généralement de belle carrière, un peu comme les mormons aux US, droiture et interdiction « absolue de tuer ».. les réguliers peuvent se promener tout nu (sadhu vetu de vent) en passant un plumeau devant leur pas afin de n’écraser aucun être vivant… certain vont juste a se laisser mourir de faim afin de ne pas tuer d’être vivant… bref de grande moralité… pas étonnant donc que celui-ci ait donner droit aux oiseaux avant ceux de leur propriétaire… les Jaïns sont toutefois des exception en inde même si ils « marquent » par leur droiture d’esprit et leur haute position sociale…
reste qu’ici semble-t-il le juge a fait appel aux droit de l’animal pour les sortir d’un tenardier du genre animal… cela me fait penser a ce que pouvait dire pythagore(ou thalès) en voyant un homme battre un chien dans la rue… celui-ci s’approcha de l’autre et lui dit reconnaitre la réincarnation son oncle mort il y a quelques années et que de ce fait il devait cesser de le battre… (pov tonton) sans quoi il le dénoncerait aux gardes de la cité…

Tout cela n’est pas sans intérêt: il est enfin nécessaire de comprendre la typologie des réactions anti-animaux existant dans notre pays. Il s’agit également de bien comprendre que les anti-animaux, pour certains, ne changeront pas. Ne pas voir qu’il faudra leur imposer le véganisme est illusoire.

S’il s’agit de convaincre la majorité, il y aura bien des gens préférant faire « ce qu’ils veulent », célébrant des valeurs dépassées: ces gens ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique. Et en attendant, leur capacité de nuisance est immense…. Isoler ces gens et dépasser les bâtons qu’ils mettent dans les roues est une tache qui demande de la réflexion!