L’Église catholique et le réchauffement climatique

Voici un article tiré d’un site dont nous avons déjà parlé, consacré à la présentation « alternative » de la conférence sur le climat se tenant à Paris à la fin de l’année.

Lorsqu’il est question de réchauffement climatique et plus généralement d’écologie, on ne pense pas forcément à la religion. Pourtant, les initiatives religieuses qui abordent ces thématiques existent et sont loin d’être anecdotiques pour certaines.

Et pour être exact, il faut bien reconnaître que l’Église catholique, en France et dans d’autres pays, a pris les devants. En voici quelques-unes.

Jeûne pour le climat

Le jeûne pour le climat est une initiative de croyants soutenu par de nombreuses organisations plus ou moins explicitement religieuses et qui se présente ainsi:

Rejoignez les milliers de personnes qui jeûnent pour une action conséquente sur le changement climatique.

Un mouvement grandissant de jeunes, d’écologistes et de croyants montre son engagement en ne mangeant pas une fois par mois afin d’appeler les dirigeants du monde à résoudre la crise climatique. Rejoignez-nous !

Comme son nom l’indique, le but est de…jeûner pour le climat.

Assises chrétiennes de l’écologie

En France, les « assises chrétiennes de l’écologie » auront lieu à Saint-Étienne du 28 au 30 août. L’événement est organisé par le diocèse de Saint Etienne et L’hebdomadaire La Vie, en lien avec « le Service National Famille et Société » de la Conférence des évêques de France.

Ces assises comporteront des conférences, des ateliers, des spectacles et des moments plus spirituels.

Le nombre de sujets abordés dans les forums est grand: 80 en tout, allant de « Les animaux dans la Bible et la foi chrétienne » à « Soigner l’esprit, guérir la Terre 1: à la découverte de l’éco psychologie » en passant par « Le nucléaire : une énergie d’avenir ou une énergie mortifère qu’il faut abandonner rapidement ? ». Le programme est disponible sur le site du diocèse de Saint-Etienne.

Dans le numéro d’avril 2015 de la revue du diocèse de Saint-Étienne, il y a cette phrase qui résume clairement la vision de l’écologie qui est porté par cet événement:

comment les chrétiens prennent-t-ils soin de la Création ?
Ceci se retrouve logiquement dans un des objectifs de ces assises:
Souligner l’importance d’une mobilisation personnelle et collective pour permettre aux jeunes générations d’hériter d’une planète encore viable.
Pour ce faire, proposer à chacun des pistes concrètes d’action, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité d’une conversion des individus et de la société.
Car la crise écologique est aussi ou plutôt d’abord une crise spirituelle.
Elle appelle de nouveaux modes de vie qui feront davantage place à la solidarité, aux échanges interpersonnels, à la richesse relationnelle, à l’imagination, à la contemplation, etc.
Sur tous ces aspects les chrétiens (et plus largement les croyants) ont des choses à dire et à proposer…
A noter également que de son côté le journal La Croix (quotidien catholique qui diffuse à plus de 100 000 exemplaires) consacre toute une page de son site au thème Religion et écologie avec de nombreux articles et dossiers. Ceci témoigne d’un intérêt global pour l’écologie du côté du catholicisme.

Encyclique du pape François

Une encyclique sur le thème de l’écologie est prévue pour la fin juin. Une encyclique est une lettre « circulaire » adressée aux évêques, elle est une étude théologique qui vise à clarifier un point précis de la doctrine de l’Église.

Une encyclique sur l’écologie est donc tout un symbole, surtout en 2015, année de la conférence sur le changement climatique. Pour le pape François, ce document est une contribution à la réflexion mondiale sur le changement climatique.

En avril avait déjà eu lieu une conférence sur le thème « Protéger la Terre, redonner sa dignité à l’humanité. Les dimensions morales du changement climatique et du développement durable » au Vatican à l’Académie pontificale des sciences. Voici la présentation:

Organisé par l’académie pontificale des sciences, l’académie pontificales des sciences humaines, le SDSN et Religions pour la paix, l’objectif de ce sommet et d’aider à renforcer le consensus sur l’importance du changement climatique dans le cadre du développement durable.

Le changement climatique a des répercussions sur tous les aspects de notre civilisation et doit donc être un sujet de préoccupation majeur pour toutes les religions du monde.

Ces effets sur les pauvres sont encore plus marqués. Nous souhaitons souligner l’importance de la dimension morale de protéger l’environnement en prévision de l’encyclique papale et construire un mouvement global pour faire face au changement climatique et soutenir le développement durable tout au long de 2015 et pour les années qui suivent.

Ces deux événements montrent l’importance qu’accorde en ce moment l’Église catholique à l’écologie. Elle n’investit pas ce thème de manière neutre, les thèmes de la place et du rôle de l’humanité sur Terre en témoignent.

La question est de savoir si cet engagement croissant avec l’arrivée de la conférence à la fin de l’année continuera et s’il sera plus qu’un moyen de redonner du poids et de l’influence à l’Église.