Le secteur de la transformation des produits de l’élevage

Voici une petite explication faite par un document institutionnel au sujet de l’industrie de l’exploitation animale. Cela aide à voir où cela en est sur le plan économique.

Les “éleveurs”, comme on en parlait ces derniers jours, soutiennent qu’ils sont au coeur de l’alimentation. Mais à voir les chiffres, les travailleurs sont bien plus nombreux ensuite…

Le document est titré d’ailleurs “IAA 2012 : la transformation des produits de l’élevage tient une place importante dans le secteur”.

Il concerne donc le secteur de la “transformation”, qui est justement critiqué ou plutôt dénoncé  en ce moment par les “éleveurs”, mais on voit bien que sans cette “transformation” – on parle de cadavres transformés ici – ce type d’alimentation ne serait pas consommable.

Les “éleveurs” sont, bien évidemment, totalement dépendants de l’industrie de la “transformation”, qui elle-même dépend d’ailleurs de la distribution: sans amener l’alimentation aux gens, rien ne serait vendu…

On devine ici d’ailleurs les interpénétrations entre les secteurs, la pression, et cette pression s’effectue, en dernier lieu, pas du tout sur les éleveurs comme ceux-ci le prétendent, mais sur les animaux enfermés et assassinés dans des conditions toujours plus terribles…

Ici, rien n’est organisé, rien n’est décidé démocratiquement: c’est le chaos des entreprises, la loi du plus fort économiquement.

On reconnaît facilement que cette industrie vise surtout à “fournir” vite et “bien” et à se faire des bénéfices de manière efficace par ce biais.

On voit aussi aisément que c’est une industrie très bien organisée, très centralisée, et avec un tel poids dans l’agroalimentaire qu’elle est incontournable.

Voilà donc quelque chose à abattre… Et cela va sans dire que c’est à faire le plus rapidement possible, et pratiquement d’un coup, car les réformes n’abattront jamais un tel monstre, à moins de consister en de vastes restructurations pour changer tout cela, ce qui passe par trouver un autre emploi aux gens, satisfaire les besoins alimentaires…

Articles pouvant vous intéresser