« Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation »

Il y a Rouen une exposition intitulée « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation » au musée national de l’éducation.

Elle se déroule jusqu’à la fin août 2016 (ou bien la mi-juillet, ou bien octobre, les informations varient).

Voici la présentation :

« Lié à la présentation d’une exposition-dossier au musée du 1er avril 2016 au 17 juillet 2016, il comporte trois réalisations :

− une exposition itinérante de huit panneaux traitant des «figures animalières » dans les manuels scolaires, pouvant être empruntée par des établissements scolaires et des structures à vocation socioculturelle;

− un dispositif d’accompagnement de cinq vitrines mobiles présentant des objets issus des collections du Musée (option destinée à des structures présentant les conditions de sécurité et d’exposition requises);

− l’exposition-dossier «Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation», que vous pouvez voir dans ce lieu, étend la réflexion à d’autres domaines, relevant davantage d’une éducation informelle (notamment : jeux de société, littérature pour enfants, spécimens naturalisés d’animaux présentés dans les muséums d’histoire naturelle).

Les thèmes abordés ici rendent compte d’un certain nombre d’évolutions.

On note ainsi la prédominance de la représentation «utilitariste» et «moralisatrice» des animaux au début du xxe siècle (bonnes bêtes vs nuisibles), aujourd’hui remplacée par une approche intégrant une dimension écologique et la volonté de protéger l’environnement.

On remarque également une modification de l’esthétisme dans les manuels scolaires (remplacement des illustrations scolaires par des photographies, valorisation de certaines espèces en fonction de leur apparence) et dans d’autres produits destinés à l’enfance.

La présentation de l’homme comme un animal trônant au sommet de l’évolution, ayant entraîné des dérives racistes remises en cause après la Seconde Guerre mondiale, est également évoquée dans l’exposition. (…)

Le parcours est composé de six parties :

– Ce que l’on pouvait étudier dans les manuels anciens
– Les approches contemporaines à l’école
– Travaux d’élèves
– Les présentations d’animaux
– Les animaux dans les jeux de société
– Les animaux dans la littérature jeunesse