Un chat polluerait plus qu’une voiture?!

Avec la crise climatique actuelle, on aurait pu espérer un sincère changement de mentalité. Mais bien sûr rien ne va en ligne droite.

La majorité soit n’a pas encore conscience du caractère réel du réchauffement climatique et ne fait rien pour protéger la planète, soit se réjouit du réchauffement car il sera possible d’aller à la plage fin octobre (comme les récentes températures exceptionnellement douces de la semaine dernière), ou bien on pourra planter des vignes en Grande Bretagne afin de produire du vin !

Et l’idéologie dominante continue de diffuser ses inepties. Deux professeurs de l’université de Victoria au Canada, Robert and Brenda Vale, viennent de publier un livre intitulé « Time to Eat the Dog: The real guide to sustainable living » (« Il est temps de manger le chien: le véritable guide du mode de vie durable »).

On peut y lire que les animaux « de compagnie » pollueraient autant qu’une voiture…

Ben voyons! Selon ces deux personnages : « un chat polluerait autant qu’une Golf, et l’empreinte carbone d’un chien serait égale à celle d’un Toyota Land Cruiser qui roulerait 9.500 kilomètres par an. Le hamster quant à lui, aurait un impact sur l’environnement équivalent à celui d’un écran plasma. »

On apprend même qu’un poisson rouge aurait la même empreinte écologique que deux téléphones portables !

Et encore ces affirmations ne sont qu’une blague comparée à leur conclusion : « remplacer nos animaux de compagnie par des espèces mangeables. Ainsi, pour réduire son empreinte écologique, il faudrait échanger son chat contre un poulet ou un lapin. »

Une belle démonstration d’une réponse absurde à la crise écologique! Ce genre de délire mi-sérieux mi « amusant » est typique de ce à quoi on a droit en ce moment. Finalement rien n’est pris au sérieux, et l’idéologie dominante de rendre inoffensive la compréhension de la situation.

Cela marchera peut-être pour cette génération-ci, mais la prochaine, elle, ne fera pas de cadeau au monde tel qu’il est !

Les vieilles générations ont du mal à appliquer les principes de base : tri des déchets, transport en commun, installation de panneaux solaires pour les personnes vivant en maison individuelle, achat de produits écolos et de fruits/légumes de saison, ne pas gâcher l’eau etc. etc. Surtout en France !

Mais demain c’est une autre culture qui se développera !