Numéro « Spécial animaux » du magazine Choc

La revue Entrevues est connu pour sa démarche racoleuse, célébrant le spectaculaire et une conception patriarcale du monde, où les femmes sont des objets.

Ce qu’on sait moins, c’est que parfois, cette revue aborde des cas de maltraitance animale, de manière engagée. On trouve cette démarche également chez Paris Match : il s’agit de combiner photos chocs et pseudo moralisme, pour donner aux lecteurs l’impression d’être « au-dessus », tout en touchant également un lectorat populaire naturellement ami des animaux.

Une telle démarche est, de notre point de vue, absolument honteux et irrationnel. En voici un exemple avec la revue sortant aujourd’hui, « Choc », appartenant au même groupe qu’Entrevues.

On est ici dans le déraisonnable, dans le racoleur. Une cause juste se voit utilisée ici de manière commerciale, réduite au spectaculaire.

S’imaginer que de telles choses font progresser la cause est absurde – et c’est pourtant le cas d’associations comme PeTA, L214, 269 life, qui cherchent toujours plus à « frapper les esprits », témoignant de leur approche existentialiste – religieuse.

On retrouve d’ailleurs PeTA dans ce numéro de « Choc » (le précédent étant consacré au « top 100 des morts stupides), dont voici le sommaire.

Le nouveau numéro du magazine Choc « Spécial animaux » est en vente ! Un numéro 100% consacré à nos amis les bêtes :

Au sommaire en juillet-août :

Maltraitance, les pires scandales
– Expérimentations animales : les expériences de la honte. 2,3 millions d’animaux sont torturés et tués chaque année dans plus de mille laboratoires de France.
– Festival de Yulin : dans l’horreur du folklore chinois ! Chaque année, pour fêter le solstice d’été fin juin, 10 000 chiens et 4000 chats sont exécutés dans des conditions atroces pour être servis ensuite en plat de résistance sur les étales des marchés.
– Japon : la baie de la honte. Tous les ans, dans la baie de Taiji des centaines de dauphins sont massacrés transformant les eaux de la baie en bain de sang…
– La face cachée de l’industrie du luxe. Des lapins dépecés vivants, des oies plumées vivantes… Si les produits de luxe sont à la mode, l’horreur des coulisses est dissimulée par les grandes marques.
– Abattoirs : Retour sur les pires scandales au Canada, en Angleterre, aux États-Unis, en France…
– Antibes : Les orques de Marineland en danger ? Le parc, accusé de maltraitance animale, est sous le feu des critiques.

Les animaux, ces héros : Quand ils en ont l’occasion, nos amis les bêtes se dévouent corps et âme pour aider l’homme, le protéger voire le sauver. Retour sur les histoires de ces animaux héroïques.

Ils reviennent de loin… Abandonnés, maltraités… Ces animaux qui ont été sauvés d’une mort certaine !

Chat penaud, chien peureux, ours à la piscine : Top 10 de vidéos qui ont ému le web !

Les animaux et la pub : Le lapin Duracell, la vache Milka, le hérisson Spontex… La mise en scène des animaux dans la publicité est devenue monnaie courante !

Ces people qui s’engagent pour la protection des animaux : Pamela Anderson, Paul McCartney, Jeff Panacloc, Zahia Dehar, Fanny Maurer… Nombreuses sont les personnalités à user de leur notoriété pour défendre nos amis les bêtes.

Découvrez l’interview exclusive d’Isabelle Goetz, chargée de la campagne Peta France !

Un tel populisme sert à vendre des papiers et à présenter le monde comme sordide. Il ne s’agit nullement d’un pas en avant vers le véganisme, vers la défense des animaux sur toute la planète.

Il s’agit d’une récupération irrationnelle et commerciale des véritables sentiments en faveur des animaux qu’on trouve chez les gens. C’est de la manipulation émotionnelle, vers une voie de garage individualiste existentialiste, en dehors de toute démarche concrète vers le véganisme, vers les refuges, vers la libération animale.