“Pokémon go”

Quand on aime les animaux, on n’apprécie pas ce qui les agresse, qui les transforme en objets. On n’apprécie pas cela dans les faits, mais bien entendu on n’aime pas les mentalités qui vont avec non plus.

Ces mentalités forment en effet tout un arrière-plan produisant justement ce que subissent les animaux. On n’aurait, par exemple, aucune envie que les enfants trouvent bien de pratiquer l’élevage, qu’ils veulent devenir éleveurs, etc.

Or, c’est exactement le message transmis par le jeu “Pokémon”, qui a eu un incroyable succès. Prenons une variante de ce jeu dont les médias ont abondamment parlé hier.

La variante « Pokémon go », qui n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, marche très fort, a été téléchargée déjà 7,5 millions de fois aux États-Unis. Elle est disponible, en effet, pour les smartphones, sur les plateformes iOS et Android. Elle utilise leur GPS et place les Pokémons virtuellement à certains endroits.

Il faut alors les “capturer” sur l’écran en projetant une balle, comme le montre l’exemple ci-dessous.

On remarquera que les animaux imaginaires que sont les Pokémons sont clairement présentés comme des animaux sauvages.

On est là dans la mentalité de la personne devant capturer un animal sauvage, en évitant que celui-ci s’enfuit. Voici ce que dit le site officiel de Pokémon :

« Allez à l’extérieur pour trouver et attraper des Pokémon sauvages. Explorez les villes et les villages autour de vous et dans le monde entier pour capturer autant de Pokémon que possible.

Vous saurez que vous êtes près d’un Pokémon car votre smartphone se mettra à vibrer. Après avoir rencontré un Pokémon, visez-le avec l’écran tactile de votre smartphone et lancez une Poké Ball pour l’attraper. Soyez prudent quand vous essayez de l’attraper, car il peut s’enfuir !

Recherchez également les PokéStops situés près de certains des endroits tels que des créations artistiques publiques et des monuments historiques, où vous pouvez obtenir des Poké Balls et d’autres objets. »

Ce n’est pas tout : le principe du jeu Pokémon est qu’on fait se combattre les Pokémons entre eux (ils ne peuvent pas mourir) afin de gagner les batailles et de les collectionner…

On est ici dans la mentalité de l’aventurier du 19e siècle parcourant le monde pour former sa collection, et c’est d’ailleurs le principe de “Pokémon go”, puisqu’on parcourt en fait le monde entier si l’on veut pour cela…

Voici comment le journal Le Monde présente cette aventure du “dresseur” :

Le joueur incarne un dresseur dont il aura choisi le genre et le look, et se déplace en marchant réellement, dans un décor retranscrit sous forme de plan interactif sur l’écran de son téléphone.

Il gagne des niveaux en capturant des Pokémon, cachés dans des lieux réels, en leur envoyant, avec l’écran tactile, une « pokeball », une boule magique faisant office de filet de pêche à monstres de poche.

Voici comment Wikipédia présente le principe de la bataille pour les Pokémons :

Les matchs Pokémon consistent en combats entre les Pokémon de deux dresseurs, et se terminent quand tous les Pokémon de l’un d’entre eux sont KO. La mort des Pokémon est donc évitée, et les Pokémon peuvent être soignés au Centre Pokémon, un bâtiment où les infirmières guérissent les Pokémon blessés.

Pour participer à des compétitions, les dresseurs peuvent se déplacer aux différentes Arènes Pokémon où un badge leur est offert s’ils sortent victorieux d’un match contre le champion d’arène.

Après avoir gagné tous les badges de la région, un dresseur peut partir au siège de la Ligue Pokémon pour affronter quatre dresseurs d’élite, souvent appelés le « Conseil des 4 ». Ce n’est qu’après avoir battu ces quatre dresseurs que le dresseur peut affronter le Maître de la Ligue.

Le principe va tellement loin qu’on peut même “élever” des Pokémons, en trouvant des “parents parfaits”… Voici ce qu’on lit sur le portail Millenium :

Vous jouez depuis peu à Pokémon ou êtes un fan depuis des années, mais dans les deux cas vous n’avez jamais osé vous lancer dans la stratégie et donc dans le farming massif des œufs de Pokémon ? (…)

Alors les bases de la reproduction, okay, mais pour quoi faire ?
– Pour compléter votre Pokédex à 100%, nul doute qu’il faudra passer par cette étape pour capturer les bébés

Si vous voulez jouer en stratégie avec des Pokémon survitaminés et réglés comme des horloges, il faudra impérativement passer par la pension et par le farming d’œufs. Bien que fastidieux aux premiers abords, ce système est le plus rapide pour obtenir facilement des Pokémon aux IV parfaits, possédant la bonne nature et le bon talent. Ce qui vous permettra de travailler ensuite leurs EV pour finalement commencer les combats stratégiques.

C’est vraiment une sale mentalité, qui est le reflet pur et simple de l’exploitation animale…

Pour finir, revenons sur les Pokémons go avec deux images improbables…

Sur la première photo, une personne tente de “capturer” un animal sauvage virtuel jusque devant sa femme qui va accoucher… Sur la seconde, on a Pikachu qui se trouve devant le rayon boucherie d’un magasin…

Deux exemples de totale confusion entre la réalité et le virtuel, avec l’aliénation qui en découle…

Articles pouvant vous intéresser