Été 2016 : une terrible vague d’abandons

Voici le titre d’une dépêche AFP diffusée hier dans de nombreux médias :

Le nombre d’animaux abandonnés pendant l’été a augmenté de près de 25 %

Nous avons dit plusieurs fois ces dernières semaines que cet été était catastrophique et que les refuges étaient au bord du crash.

Toutefois, ce chiffre n’est nullement valable scientifiquement parlant. Comme déjà dit également, les journalistes ou plutôt les personnes rédigeant des notes AFP n’y connaissent rien et considèrent que la SPA réunit tous les refuges de France…

Alors que c’est tout sauf vrai, et que lorsqu’il est parlé de SPA, c’est en fait de celle de Paris. Voici comment les chiffres sont donc présentés par les médias :

Le nombre d’animaux abandonnés au cours de l’été a augmenté de 24 % cette année, a annoncé lundi 29 septembre la Société protectrice des animaux (SPA).

Il a été de 4 006 entre le 1er juin et le 15 août 2016, contre 3 218 durant la même période l’an dernier.

Les chiens ont été les plus concernés avec 1 577 abandons cet été, contre 1 198 l’été dernier (+31 %). La SPA a également recueilli 2 320 chats, contre 1 921 en 2015 (+ 20 %).

Ces chiffres ne sont destinés qu’aux médias : il n’y a rien sur le site de la SPA, quant à son Facebook et son Tweeter, les derniers communiqués datent du 15 juin…

C’est tout sauf démocratique et transparent. Ce n’est pas comme cela qu’on avancera dans le sens d’une information claire et largement diffusée…

Cela, alors que la SPA a annoncé que ses refuges étaient saturés… le 4 août 2016. Cela fait pratiquement un mois : qu’a fait la SPA, comment s’en est-elle sortie ? Mystère !

Ajoutons à cela que les médias déforment parfois les informations à leur sauce, afin d’ajouter un petit “plus” par rapport au communiqué de l’AFP. “Sale été pour les bêtes” dit par exemple 20 minutes, mais voici ici la version de Libération, avec des commentaires ignobles :

Animaux abandonnés : +24% cet été

Les gens sont des chiens.Apparemment, il n’est toujours pas clair pour tout le monde qu’adopter un animal est une responsabilité… La SPA annonce avoir accueilli 4 006 animaux abandonnés entre le 1er juin et le 15 août, soit 24% de plus que l’an dernier à la même période, relate BFM TV. Dans le détail, 1 577 chiens, 2 320 chats et 106 NAC (nouveaux animaux de compagnie) ont été délaissés.

Rappelons-le, donc : oui c’est galère de partir en vacances avec un berger allemand. Une chose à laquelle il faut réfléchir avant d’en prendre un.

Les gens “sont des chiens”, un berger allemand est une “galère” : lire des choses pareilles est écœurant, mais guère étonnant de donneurs de leçons bobos.

Saura-t-on jamais combien d’animaux ont été abandonnés en 2016 ? Ce qu’ils sont devenus, alors que, rappelons le, les refuges sont rarement “no kill”…

Là est la chose terrible qui s’ajoute à tout cela : les animaux abandonnés sont, pour certains, combien?, dans le couloir de la mort…

Articles pouvant vous intéresser