Pique-nique anti gaz de couche en Lorraine le 25 septembre 2016

Le gaz de couche, parfois appelé gaz de houille, voire gaz de charbon, consiste en ce qui est connu comme le grisou. C’est du gaz coincé dans le charbon, les mineurs, en extrayant le charbon, risquaient d’ouvrir une brèche libérant ce gaz.

Pour le récupérer il faut fracturer le charbon, utiliser des produits chimiques, avec bien entendu un impact environnemental… soit par pollution, soit par fuite de méthane (principal gaz de souche), soit par libération d’éléments toxiques, soit par pompage massif d’eau souterraine, soit par la destruction de nappes phréatiques, etc.

Voici l’appel à une initiative en Lorraine, alors que des entreprises partent, en toute discrétion, à la conquête de ce gaz de couche…

Il est regrettable que, par ailleurs, l’appel ne demande pas un pique-nique végétalien.

PIQUE-NIQUE le gaz de couche !

Mais que se passe-t-il en ce moment en Lorraine ?

  • automne 2015 : découverte du projet d’exploration de gaz de couche par les habitant-e-s désinformé-e-s alors qu’une pseudo-enquête publique se déroule incognito
  • été 2016. 20 puits déjà définis par FDE et plus de 220 puits prévus (150 puits sont également prévus dans le Nord-Pas-De-Calais)

C’est dans la discrétion la plus totale avec la complicité des décideurs politiques en place que la FDE Française De l’Energie a commencé ses travaux préparatoires au lendemain du camp de mobilisation à Volmerange-les-Boulay : clôturage, défrichage illégal, terrassement et bétonnage, installation de caméras et de vigiles 24h/24.

Les « gaz non conventionnels » sont des énergies fossiles dont l’exploitation extrêmement polluante a déjà montré ses ravages dans d’autres pays (Etats-Unis, Pologne, Australie,…) et ne se passe pas de la fracturation hydraulique, De nombreux candidats à la présidentielle 2017 promettent d’autoriser cette technique.

Nous ne voulons pas de ce énième projet inutile imposé ! pas de fossile, ni de nucléaire, ni en Lorraine ni ailleurs !
Pas de foreuses, puits ni béton dans nos fôrets et sur nos terres agricoles !

Nous vous appelons pour une balade puis un pique-nique convivial et actif (tiré du sac !) !

Rendez-vous Dimanche 25 septembre à 11 heures à Altviller, parking du CAT (serres à l’entrée du village)

Articles pouvant vous intéresser